Originaire de Hongrie, le sandre (Sander Lucioperca, de la famille des percidés) a colonisé toute l’Europe et on le trouve dans la plupart des cours d’eau.
Le cousin canadien du sandre est le doré, qui a la même morphologie, mais avec une robe d’une jolie couleur dorée.
Habitat
Le sandre fréquente les grands cours d’eau et affectionne particulièrement les eaux calmes (lacs, étangs, gravières, ballastières…) . Le sandre s’adapte très bien à toutes les situations, tant que les eaux sont de bonne qualité et bien oxygénées. Voir cette vidéo du sandre en milieu naturel.
Taille
La taille moyenne de capture est de 40 à 70 cm, pour un poids de 1 à 3 Kg.
Certains spécimen peuvent atteindre exceptionnellement 1,30 mètre, pour un poids de 12 à 15 kilos.
Taille légale de capture
La taille légale de capture du sandre est de 40 cm, ce qui est bien petit. Nous conseillons de ne garder que les sujets de plus 60 cm, ou mieux, de pratiquer le no-kill.
Reproduction
(février-juin) Comme le black-bass, le sandre mâle construit un « nid », dans une zone spécifique, exposée au soleil et à une profondeur de 1 à 4 mètres : une frayère à sandre.
Ce nid, de forme circulaire, comme nous pouvons le voir sur la photo grâce à une baisse de niveau de l’eau, a un diamètre d’un mètre environ.
Installé sur son nid, le sandre parade pour attirer une ou plusieurs femelle, qui viendront y déposer leurs œufs. Dès la ponte effectuée, la femelle s’en va (mère indigne !) et c’est le mâle qui monte la garde pour protéger les œufs, tout en les ventilant de sa nageoire caudale. Il garde jalousement sa progéniture, repoussant avec hargne tout prédateur qui voudrait s’emparer de ses œufs.
Voir sur cette vidéo le comportement agressif du sandre protégeant sa frayère :
Hélas, il n’échappe guère à son principal prédateur : le viandard, qui fait des carnages sur les zones de frayères en période de reproduction.
Comportement
Hormis quelques spécimens âgés vivant en solitaires, les sandres vivent et chassent en bande. Leur technique de chasse est particulière : les sandres fondent sur un banc d’alevins, les assomment ou les tuent rapidement, et les laissent tomber sur le fond pour revenir les consommer plus tard.
On peut en tirer deux conclusions :
d’une part, la touche est très rapide et difficile à déceler
d’autre part, si l’on prend un sandre à un endroit, il faut vite relancer car il a sûrement des copains dans le coin.
Techniques de pêche du sandre
Une règle : pêcher fin, et tant pis si un brochet passe par là et coupe votre ligne.
Le sandre est un carnassier, on utilise donc des techniques appropriées, détaillées dans les articles suivants :
Le sandre en fleuve à la verticale
- RAGOT NYLON CARNASSIER SANDRELongueur (m): 500 Ø (mm): 25/100 Résistance (kg): 4.8
- La pêche du sandre
Une réponse à Pêche du sandre