La technique de pêche au poisson mort posé est très prenante pour le sandre, surtout l’hiver. Il s’agit de laisser reposer sur le fond une ligne eschée d’un poisson mort, et d’attendre le départ.
Avantages de cette technique : statique et peu fatigante, elle est recommandée au personnes âgées ou handicapées, ne pouvant se déplacer pour une pêche itinérante aux leurres.
Inconvénients : comme la pêche au vif, cela peut provoquer un engamage profond du sandre, empêchant de relâcher les plus petits sujets. D’autre part, impossible de pêcher ainsi dans un endroit infesté de poissons-chats, qui seront les premiers sur l’appât.
Le matériel
Une canne assez longue, et assez puissante et un moulinet bas de gamme suffisent : inutile de se ruiner en matériel pour ce type de pêche. Moulinet garni de nylon de 30/100
Le montage
Assez fin, le meilleur bas de ligne sera en fluorocarbone, pour son invisibilité.
Voici un montage très simple, on peut l’améliorer selon ses compétences.
Lochage des poissons morts
On utilise une aiguille à locher pour piquer derrière la tête et ressortir au début de la queue. Puis, tirer le bas de ligne et insérer la tige de l’hameçon sous la peau, un peu en arrière de la tête.
Action de pêche
On lance le montage sur le poste voulu, et on laisse couler. On installe la canne sur un porte-cannes ou autre support, on tend doucement le fil, et on laisse le pick-up du moulinet ouvert.
Instiller un indicateur de touche : un simple élastique suffit, placé sur la canne juste au dessus-du moulinet, et dans lequel on on coince la ligne, pas trop serré. Dès que celle-ci se dégage de l’élastique, c’est qu’il y a départ.
Quand ferrer ?
Réponse de normand : ni trop tôt, ni trop tard 😉
Nous conseillons néanmoins de ferrer le plus tôt possible, quand le sandre n’a pas totalement engamé l’appât, de façon à pouvoir le relâcher. Et aussi pour éviter que le poisson ne se réfugie sous un abri de branchages, ce qui provoquera la casse.
- Initiation au voyage Shamanique (1CD audio)
- Storfisk fishing & more Lot de 3 poses de poisson prédateur transparentes pour pêche au brochet, truite, sandre, carpe, etc. Charge maximale : 25 gPoissons prédateurs (truite, sandre, brochet, carpe, etc.) Le corps transparent est presque invisible sous l'eau pour les poissons Tête de poste orange signal facilement reconnaissable par l'eau Excellentes propriétés de lancer, résistant aux dommages et très robuste La pose peut également être utilisée comme coureur extérieur grâce à un petit trou en bas
Ami du jour , bonjour ,
Je voudrais connaitre le meilleure moment de la journée pour la pèche du sandre, en période chaude ,au vif ou au mort sur le fond .
Merci !
12h 13heure au vif
Salut! 2 journées pleines du matin au soir.Rien!! Prudent le Sandre ! Posé avec un beau vif vivant et mort rien a faire.Une belle perche par contre.
ami pêcheur bonjour, hier je pêchai en vilaine: un départ je laisse filer comme je fais d’habitude et là surprise le fil casse: question est ce que un sandre peur couper ce fil en se retournant ou autre avec sa nageoire dorsale car mon fil n’était pas abîmé et il n’ y avait pas de résistance particulière.L e fil a coupé dans l’eau et quelque temps auparavant sur un lancer posé à côté, je pêchai au poisson mort et lorsque j’ai ressorti le fil
il ne restai du poisson qu’une partie machouillée, le fil d’acier avait été coupé net , j’ai pensé à des écrevisses mais pour couper le fil, je ne pense pas ! alors si vous avez des idées je suis preneurs
non tu ne peut pas casser sur un sandre tu as du tombé sur un brochet
depuis l’ouverture j’ai fé 5 sandres le plus gros est de 2kg4 et les 4 autres c que du petit est que c parce que je des petits vif je c pas si peu me répondre merci et 6 départs que j’ai loupé un peu dégouter mais bon j’ai jusque fin janvier pour en faire et j’ai malheusement cassé sur un brochet mais c pas grave je n’désespère pas