Le sandre à la tirette

La pêche à la tirette est une technique amusante, itinérante, et très efficace. Il s’agit de promener un poisson mort ou tout autre appât sur le fond afin de déclencher l’attaque du sandre.

Le matériel

Il existe de véritables spécialistes de cette technique de pêche, et on trouve dans le commerce des ensembles canne + moulinet spécial tirette.
Comparer les prix des cannes à tirette et des moulinets
Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez utiliser le même ensemble que pour la pêche au mort manié, ou un ensemble à leurres. On garnira de moulinet de nylon, de l’ordre de 24/100, ou on utilisera de la tresse.

Le bas de ligne

Soit un plomb balle nickelée, soit un plomb sabot, pour racler le fond, créer du remous et attirer le carnassier. Un bas de ligne de 50 à 60 cm, et un hameçon simple, de taille variable selon l’eschage.

matériel pêche sandre

L’eschage

Alors là on a le choix, on peut utiliser un peu tout ce qu’on veut, selon les habitudes locales et ce qu’on a sa disposition :

  • alevin mort ou vif, piqué par la narine
  • lanière de lard ou d’encornet
  • ver de terre, lombric
  • lanière de hareng ou de maquereau
  • leurre souple

Libre court à votre imagination.

pêche du sandre à la tirette

Action de pêche

Lancez un peu au delà du poste prospecté, laisser couler. Animez par petites tirées et petits bonds, entrecoupés d’arrêts. A chaque déplacement, votre plomb soulève des particules du fond, « agresse » le sandre sur son territoire, déclenchant l’attaque. Celle-ci n’étant pas toujours franche, au moindre doute, ferrez !
Bien entendu, vous pouvez prendre aussi des perches en pêchant à tirette, ou alors du brochet. Dans le cas du brochet, vous risquez fort de voir votre ligne coupée. Si cela arrive plusieurs fois de suite, mieux vaut changer de tactique, et se mettre au brochet avec bas de ligne adapté.

Cette entrée a été publiée dans Pêche en rivière, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le sandre à la tirette

  1. Kevin dit :

    merci de l’info. j’ai toujours fait la tirette au vif je savai pas kon peut aussi mettre au chose sur l’hamçon
    Je vais essayer avec autre chose, les bouts d’encornet sa ma l’air d’une bonne idée

    • Papy La Rochelle dit :

      Le truc c’est qu’on n’a pas toujours le temps de faire des vifs. Ou alors ils ne mordent pas surtout en hiver. Alors, je suis d’accord avec ce qui est dit, on peut utiliser plein de choses pour remplacer le vif. Perso, j’utilise des leurre souple, ou alors des vers de terre, mais des biens gros et biens longs

  2. Gilles dit :

    Je pratique cette pêche depuis plusieurs années et j’ai pris plus de poissons avec cette technique qu’avec n’importe qu’elles autres

  3. Sylvain dit :

    J’aime beaucoup chercher des articles sur la tirette, une pêche bien trop minoritaire alors que aussi vieille que les cannes à pêche. Vous avez bien raison, les esches sont illimitées.
    Par contre je suis toujours étonné de voir que les montages tirette sont toujours réduits – sur les fiches de techniques – à l’hameçon simple. On parle d’ailleurs presque toujours de tirette sur fond propre, c’est bien dommage.
    C’est comme le plomb palette en fait, ou les montures manié, ça parait normal de pêcher les secteurs dégagés ou bien de perdre 100 plombs en une saison…. Mère Nature nous dit merci…
    Perso, j’ai découvert la tirette il y a quelques mois, j’en ai fait un montage adapté, je ne pêche que le brochet, partout où il peut être en particulier dans les obstacles. Vu l’efficacité ces dernières semaines j’y ai passé la moitié de mes pêches (l’autre moitié au plomb-palette). Je n’ai perdu qu’un seul montage pour l’instant. C’est une pêche beaucoup plus subtile que ce qu’on pense, pas plus répétitive que taper un plomb texan sur le fond ou jerker!

  4. Flyfisherman dit :

    Un hameçon texan dans le leurre souple pour éviter de s’accrocher a chaque tirette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>