Journée du Poisson-Chat aux USA

silure au barbecueIl y a des journées nationales, voire mondiales, pour tout et n’importe quoi. Ainsi, le 13 janvier c’est la journée mondiale sans pantalon (tous en slip), le 15 octobre c’est la journée mondiale du lavage de mains (le reste de l’année on ne les lave pas ?).
Et aux États Unis, ce 25 juin marque le National Catfish Day, journée nationale du poisson-chat. Le mot catfish désigne en anglais aussi bien le poisson-chat que le silure.



C’est en 1987 que le Président Reagan institue cette journée, par une proclamation officielle. En fait, c’est pour des raisons économiques : il s’agit de développer les fermes d’aquaculture qui produisent ce poisson, et donc d’inciter la population à en manger.
Le poisson-chat est excellent, il existe de multiples recettes pour l’accommoder. De plus, le poisson-chat étant un nuisible, on n’a pas le droit de le remettre à l’eau si pêché : autant le manger.
Quant au silure, c’est un autre débat, qui déclenche toujours des polémiques dont nous sommes friands.
La jolie image de barbecue qui illustre cet article, je la dois au charmant Stéphane de Culture Fish, que je remercie pour l’ensemble de son œuvre.

Toujours aux USA, un sport étrange avec des silures : le noodling
jeune fille pratiquant la pêche du silure à mains nues

Cette entrée a été publiée dans Insolite pêche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>