Comme tout bon carnassier, le sandre apprécie les Rapala et autres poissons artificiels. La principale difficulté pour la pêche du sandre aux poissons nageurs est de présenter ceux-ci à la bonne profondeur.
Le matériel
Une bonne canne à leurres, en carbone, d’une puissance de 5 à 40 grammes. La longueur de la canne dépend si l’on pêche en barque ou du bord : de 1,70 à 3 mètres. Le moulinet devra être de bonne qualité, résistant, et surtout léger, pour ne pas se fatiguer inutilement le bras. Il est préférable d’utiliser de la tresse, pour mieux sentir les touches.
Les leurres
Les plus adaptés sont les plus plongeants, à grande bavette, type Shad Rap 7 ou 9 cm
Action de pêche
Les coins à prospecter en priorité sont les fosses et leurs environs, les abords d’obstacles, les embouchures d’autres cours d’eau.
Le tout est d’arriver à faire plonger son leurre pour qu’il racle presque le fond. A cette hauteur, varier les animations, faire de fréquents arrêts, suivi de petits coups secs de la canne. Ne pas hésiter à repasser plusieurs fois dans un même endroit, le sandre étant très méfiant. La touche est parfois discrète et ténue, aussi ferrez dès que vous avez un doute.
La difficulté de présenter un poisson nageur au fond amène beaucoup à préférer utiliser des leurres souples pour pêcher le sandre.