Le drop shot lourd

gueule du brochetOn entend toujours le drop shot comme étant une technique à réserver pour les perches avec des petits leurres en 5 et 7 cm mais les autres carnassiers sont sensibles à l’animation minimaliste du drop shot. Parmi ceux ci citons les deux plus connus, le sandre et le brochet, que l’on peut tenter en bateau ou du bord en drop shot et c’est là que la notion de « lourd » prend sa signification.

Je n’aborderai pas les techniques en bateau car elles sont décrites en long en large et en travers mais je vais vous décrire une technique de drop facile à mettre en place pour les pêcheurs du bord.

Pourquoi le drop shot ?

Là où la tirette trouve ses limites à cause des fonds encombrés vous pouvez passer au drop. Certes vous perdrez des plombs mais ce n’est pas le plus cher et le plus difficile à replacer. Mieux vaut remettre un plomb avec un émerillon pince sur sa ligne que refaire un montage tirette avec son hameçon.

Règle n°1 à prendre en compte pour calculer la hauteur d’évolution de  votre leurre ou vif : Plus vous jetez loin plus l’angle de la ligne sera fermé donc plus la hauteur entre votre plomb et votre hameçon doit être importante.

montage pêche drop-shotA titre d’exemple j’utilise un écartement de 50 cm entre mon vif ou mon leurre en drop et le plomb ou la tête plombée, ainsi quand j’accroche je ne perds que le plomb.

Pour le brochet, je place un bas de ligne en tresse armée  puis sous l’hameçon je place un fluoro de 30 centièmes qui doit résister au lancer d’un poids de 40 à 70 g. Le vif est maintenu sur l’hameçon simple grâce à un morceau de caoutchouc découpé dans un élastique ou une chambre à air. Le leurre souple  n’a pas besoin de caoutchouc, il tient bien tout seul.

Pour la canne, vous pouvez utiliser une ancienne canne à tirette de plus de 2,70m de long, l’idéal étant presque 3m. Le corps de ligne sera en tresse ou en nanofil afin de bien ressentir les touches à longue distance.

Comment procéder ?

On lance le plus loin possible, ce qu’un plomb lourd permet, on tend doucement le fil en levant la canne et on effectue quelques tremblements et relâchers. Au bout de 10 secondes on récupère doucement deux mètres de tresse et on recommence, ainsi on mêle l’animation tirette et drop shot.

sandre drop shotPlus on se rapprochera du bord, plus il faudra baisser la canne afin de fermer l’angle car si le brochet attaque le vif à toute hauteur, le sandre le préférera à ras le fond.

En cas d’herbiers, de roches ou d’obstacles on peut encore écarter le vif jusqu’à plus d’un mètre, c’est pourquoi une canne longue est idéale pour cette technique. Aller chercher les sandres ou les becs à 70m du bord n’est pas chose facile mais faisable et aussi loin, ils sont moins méfiants et ont moins l’habitude de voir des lignes, un atout à utiliser.

Pour les plombs les moins fortunés pinceront des chevrotines, sinon coulez vous mêmes des plombs à drop lourd. Dans le pire des cas on peut placer des plombs poire ou bombes de carpistes sur un brin de 20 centièmes mais gare à la qualité de vos nœuds si vous vous accrochez car c’est au cassant de casser et non à la jonction tresse/bas de ligne acier (où ça casse le plus souvent!)

Essayez cette technique dans les lacs non autorisés à la navigation et vous verrez le résultat. Vous vous ferez copier en peu de temps par les autres pêcheurs.

la perche au drop shot

Gardez la pêche.
Texte et photo : Sylvain l’esoxiste
Plus d’infos et de reportages sur le site esoxiste.com le magazine web de la pêche des carnassiers.

Cette entrée a été publiée dans Pêche pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le drop shot lourd

  1. Peche partage dit :

    Une technique avec des avantages énorme et pourtant encore peu utilisé à mon gout ! Manque d’information de la part des pêcheurs ou chauvin avec des technique plus traditionnel ?

    C’est dommage pour un adepte de la pêche au leurre de passer a côté du montage drop shot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>