Truite record de France

plus grosse truite de FranceFrédéric Zanella est un grand pêcheur de truites. Il a l’habitude des gros poissons, comme en témoignent les nombreuses photos sur son blog : chacune des prises sont l’équivalent, en taille, à 3 ou 4 truites pour un pêcheur « normal ». Quant à leurs poids…

Mais là, il vient de surpasser avec cette truite record de France : 1 mètre 06 pour un poids de presque 16 kilos ! Une truite avec un corps d’ours, comme il le dit lui-même !
Peut-être la plus grosse truite du monde.
Exploit d’autant plus grand que Frédéric Zanella pêche sans moulinet : au cadre, à l’ancienne. Chapeau l’artiste !

La vidéo de cette capture exceptionnelle dure 15 minutes, soit à peine un quart du combat : frissons garantis pour tous les pêcheurs !

On voit que ce pêcheur sait déjouer tous les pièges, garder son calme, contrôler le poisson même après la casse. Oui, assurément, Frédéric est un maître Jedi de la pêche.
Truite de lac de 1 mètre 06, pour un poids de 15,8 kilos. La plus grosse truite jamais pêchée en France. Prise en juillet 2011  dans la rivière Dranse, en Haute-Savoie, dans laquelle remontent de grosses truites lacustres venues du Lac Léman.

Encore bravo, et merci pour ce beau moment de pêche.
matériel pêche truite

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (35 votes cast)
Truite record de France, 8.7 out of 10 based on 35 ratings
Cette entrée a été publiée dans Histoires de pêche, Pêche en rivière, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Truite record de France

  1. didelou dit :

    En naviguant sur ce site je suis « tombe » sur votre vidéo. chapeau bas pour cette prise et la patience que vous avez eu! le palpitant a du prendre des tours!
    bravo aussi au caméraman ..c ‘est du sport!

    • pecheur dit :

      Ce n’est pas moi qui ai pêché ce monstre, mais Frédéric Zanella. Tout comme vous j’ai été époustouflé par la vidéo de cette truite monstrueuse, et j’ai voulu la faire partager sur ce site. Si cela pu donner à des jeunes (et à des moins jeunes) l’envie de pêcher la truite, c’est tant mieux.

  2. Marie dit :

    Oula y’a à manger pour plusieurs jours avec un poisson pareil !! Belle prise !!

    • Justement, je me demande si ce pécheur rejette son poisson à l’eau ou si il le mange ?

      une belle prise comme ça doit être rejetée à mon avis, et vous ?

      • pecheur dit :

        Je ne sais pas si cette truite a été remise à l’eau.
        D’un côté, le « catch and release » est une pratique saine pour une pêche durable. D’un autre, une truite de cette taille a déjà vécu sa vie, ce n’est pas comme ne pas rejeter une « petite jeune ».
        Le débat est toujours vif entre ceux qui pratiquent ou pas le no-kill.

        • J.M. dit :

          Ces grosses truites sont plutôt cannibales et ne sont plus de bons géniteurs ; les relâcher ce n’est pas forcément une bonne idée pour le reste de la population à nageoires. mon record perso en lac est de 4, 730 kg elle avait deux truites dans l’estomac dont une de 23 cm . Je ne suis donc pas un fondamentaliste du no-kill même si je relâche la plupart de mes prises, surtout en rivière.

    • pecheur dit :

      Je n’ai jamais gouté une truite de cette taille (et donc de cet âge), je ne sais pas si c’est bon

      • leptitpécheur dit :

        je crois qu’elle à été relachée. Mais je trouve bizarre quand même cette histoire, ya plusieurs vidéos dessus et chaque fois des mesures et poids différents:

        -déjà, cette vidéo, je cris que sa en est une autre, mais 2 dans sa vie, c un peu abusée, et dans des ptit coin comme ça….ça m’étonnerait —-> http://www.youtube.com/watch?v=r3zk22Lnwdw&feature=relmfu
        -au même endroit que sur votre vidéo….toujours une autres —->http://www.youtube.com/watch?v=4MF-cCA9uuU&feature=fvwp&NR=1
        -dans votre vidéo, elle est annoncée à 1M06, là elle est à 97cm….—->http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=wwQcUUE7QRE
        -vous annoncez 16kg, là elle est annoncée à 12kg —->http://www.youtube.com/watch?v=6go4SHEBJUs&feature=relmfu

        sinon, je pense plus que ce sont des truite de mer plutôt que des truites fario comme je crois avoir vu quelques part

        • pecheur dit :

          Ce n’est pas la même : Frédéric Zanella est un spécialiste des très grosses truites.

          Et comme dit dans l’article, ce n’est pas une truite de mer, mais une truite lacustre, ou truite de lac, qui peut atteindre des dimensions exceptionnelles.

        • Plaques 33 dit :

          Pour répondre clairement, il m’arrive de pêcher avec ce zozio et je peux tout simplement vous dire pourquoi il y a plusieur vidéos et plusieur mesures différentes dans la même rivière : parce que c’est à chaque fois un poisson différent ! Que ceux qui pense que c’est un bon pêcheur se détrompe , c’est le meilleur !
          Si vous regardez bien les vidéo vous verrez qu’à chaque fois les truites sont différentes !
          Et oui la pêche est un art et lui le maîtrise parfaitement, il suffit de regarder le nombre de vidéos et donc de monstre Qu’il sort! Bonne pêche

          • pecheur dit :

            Je crois que « leptitpécheur » n’en revient pas que Frédéric Zanella puisse pêcher autant de grosses truites :-)
            Et c’est pourtant la réalité, il suffit de suivre sa chaine Youtube ou son blog pour voir toujours de nouvelles énormes truites !

  3. Rémy dit :

    Quel monstre, impressionnant ! Je suis un adepte de la pêche respectueuse.
    Je rendais mon père malade à relâcher les poissons dans son dos quand j’étais petit….

  4. Nico dit :

    Impressionante prise … Je souhaiterais aussi un jour en faire une belle comme celle ci… Merci de partager ainsi vos découvertes :)

  5. petitlouis dit :

    magnifique video, un peu de bougés pour le photographe on pardonne, beaucoup de sport pour le pécheur auquel on peut tirer bien bas notre chapeau, magnifique,au vu du moulinet(un cadre à l’ancienne)

  6. GEGE dit :

    Un GRAND BRAVO à toi FREDERIC….. Superbe prise…!!!!! Merci au caméraman….!!!

  7. skullpat dit :

    Elle est vraiment énorme cette truite, de quoi faire un vrai festin. Bravo, belle prise !!

  8. Jaeglé dit :

    Tout d’abords bravos, bravo pour le pêcheur, bravo au cameraman et bravo au « poisson-ours » aussi, certainement une mutation venant d’Alaska … les Corses ont bien la macrostigma .
    Quand j’étais plus jeune il existait une rubrique dans « La pêche et les poissons », une histoire un peu extraordinaire de pêche et inventée le plus souvent, à l’époque elle se lisait et laissait rêveur mais là pas d’histoire, décharge d’adrénaline en direct ! Le temps ne compte plus et le reste non plus, les soucis et petits tracas aux oubliettes ! Seul au monde ! Même la température de l’eau… Et après tout ça on dira que la pêche n’est pas un sport ! Presque du triathlon, course, natation et un grain de folie…
    Amitiés d’un pêcheur pyrénéen à cette équipe de dingues.
    P.S. : Je ne pensais pas que la pêche au cadre se pratiquait toujours.

  9. isnard dit :

    Quel frisson , la peur au ventre de perdre une bête pareille .
    Superbe video ,bien filmee ,pas evident non plu.
    Merci pour nous avoir fait rêver , j’en salive encore.Le plaisir que vous avez dû avoir de mettre ce trophe au sec …Super!!!!!!!!!!!!!!

  10. Triops dit :

    Ca c’est sur: Zanella est une légende! Est il possible, ho grand maitre et acolytes, de savoir quelles sont les données concernant technique et matériel? valeur du fil, avec quel appat…..j’espère vous croiser un de ces quatre au bord de l’eau, je suis du coin et je pêche l’Arve à la cuillère.

  11. zanella dit :

    bonjour à tous et merci de vos commentaires. Je pêche avec une canne à appât naturel 3m90 un petit cadre en bois du20 centièmes et des hameçons montés en direct de 12 10 8 très souvent à la teigne ou au ver pour les grosses truites.. Pour les plus petites en 16centiemes en corps de ligne 14 12 10 en bas de ligne et 14 16 18 en hameçons avec des petites bêtes qui vivent sous les pierres
    amicalement
    Frédéric

  12. André Bertrand dit :

    Nullement surpris de cette truite « lacustre »,
    Car il y en a plein dans nos petites et grandes rivières en France.
    Je traque ce monstre depuis 6 ans sur l’Isère (rivière de gros débit),
    Et à ma surprise, il y a des « monstres cachés »,
    Notre pêche est « no-kill », ormis celles qui dépassent les 45 cms,
    Car j’ai pu retrouver dans une 48 cms, une de 27 cms avalées !
    On retrouve de tout dans une truite dépassant 40/45cms, car elles ont moins la rapidité d’une plus jeune et se jettent même sur un bout de bois flotté-roulé qu’elles avalent !
    Le problème des « grosses », c’est que devenues moins actives sur une prédation athlétique, elles se regorgent dans les bords de la rivière pour gober les miraculeuses gamards qui se mettent en banc pour les amours !
    La grosse n’a plus de prédateurs !, et elle dérègle l’écho-système.
    À mon avis, il ne faut pas les relâcher, car leur vie est d’une dizaine d’année!

    Bertrand

  13. majesté didier dit :

    Bonjours et felicitation.
    Je pense qu’il sagit d’un saumon et pas d’une truite.

  14. furman dit :

    bravo elle est tre belle je ne jamais vu une si belle truite de ma vie . je suis de l ardeche nous aussi on na de belle truites mais pas aussi grosse dommage pour nous on voudrez en avoirs un gros bravos a tout les deux surtout oh pécheur ils fo comptinué comme sa

  15. Denis Guillaud dit :

    Dans le lac de Paladru, nous avons des truites lacustris. Je les observe chaque année dans un ruisseau (le courbon) lorsqu’elles remontent pour frayer. Je vois régulièrement des truites de plus de 80 cm qui creusent des nids de taille impressionnante dans les graviers. J’ai eu la change de voir un jour une truite que j’estime mesurer 1 m et qui est redescendue au lac lorsqu’elle m’a vu en creusant un véritable sillon dans la ligne d’eau du ruisseau. Un beau souvenir gravé à tout jamais dans ma mémoire….j’espère la retrouver un jour au bout de ma ligne !

  16. Denis Guillaud dit :

    Bravo pour cette partie de pêche de fou. Ça fait rêver !

  17. BiBi dit :

    Incroyable!!! Avec quel appat on tente ces grosses truites? Merci je veux savoir…
    quelle chance et maitrise!

  18. Damien dit :

    Incroyable ! Une truite de la taille d’un gros saumon prise sans moulinet ! Courir sur les rocher, nager pour éviter la casse… J’ai connu ça moi aussi, ça fait monter le coeur ! Pour un peu que le gars soit allé à la pêche à vélo, il aurait fait un triathlon !

  19. CLERGET dit :

    Un super bonhomme ce Zanel !!

  20. Marius dit :

    Ce mec et devenue a 15 minute l’idole de toute une vie ! :D Quel classe il a vraiment assurer aller voir son blogue toute c’est video son genial !! :D

  21. thibault dit :

    j’ai pecher une truite de 86 cm pour 4kg vous croyer que set un monstre??

  22. marvin dit :

    Impressionnant en effet.
    Juste pour alimenter la théorie des monstres câchés et sans baratin. j’ai pour ma part vu de mes yeux il y à une bonne trentaine d’années sinon plus, une truite qui avait été tiré à la carabine par un garde dans un torrent côté espagnol en bas de Baqueira, elle prenait en diagonale la malle entière d’une 604 et la palette sortait à fleur du haut de l’aile, de mémoire elle faisait dans les 1,30. prise plusieurs fois personne n’avait réussi à la sortir et fallait s’en débarrasser trop de dégats.
    Dommage à l’époque pas de smart pour faire une photo.
    A titre personnel, j’ai une came au fond d’un lac en Andorre qui m’a été enlevé des doigts comme un squd, j’ai jamais su ce qu’il y avait au bout.

  23. vibert dit :

    Bonjours
    cette vidéo est surement la plus connu des vidéo de pêche a la truite
    C’est mériter !
    Bravo a l’équipe !
    Par contre ce n’est pas la plus grosse truite du monde , ni celle du lac d’ailleurs
    des archives prouve que des truite de plus de 20 kg ont été prises dans les années 1800
    le lien : http://www.leman-peche.fr/?page_id=58
    Bravo quand même à zannella , enfin plus que bravo car une truite pareil ce serait pas moi qui l’aurai sortis

  24. Yann dit :

    c un saumon pas une truite

    • vibert dit :

      les truite du lac ressemble a des saumons ais c’est impossible tous simplement car il ne peuvent pas remonter (le réseau hydraulique du léman et du rhone se jete dans la méditerranée or il n’y pas de saumon atlantique dans la méditerranéen. ) c’est donc bien une truite de lac (elles dépassent souvent les 50 cm grasse à la nourriture abondante du lac et grasse a leur incroyable croissance )a noter ces truites remonte les affluents du lac tous les automne pour frayer .

  25. Chris dit :

    Cette superbe truite que son pêcjeur Mr Zanella annonce tantôt à 16 kilos tantôt à 19 kilos a fini empaillée au mur d’un restaurant. Triste fin pour un poisson trophée…
    Les appareils photos existent pourtant.
    Mr Zanella est sans doute un bon pêcheur mais il n’en a pas la philosophie….

  26. Satre Christian-Henri dit :

    La peche au cadre etait une peche pratiquee dans les annees 60 par les manouches qui y excellaient…
    J’ai personnellement pratique la peche au cadre pour pecher au poisson mort de 1963 a 1968… Le vrai cadre ressemble a un ancien entourage des ardoises d’ecoles mais en moins large, il est beaucoup plus efficace pour la peche au poisson mort que le moulinet traditionnel par les accous en ramenant le poisson…
    Concernant la taille de ces farios, il n’y a rien de surprenant car en Tasmanie (Australie) elles arrivent a de tres grosses tailles passant les 15 kilos dans les lakes ce sont bien des truite fario et non pas une autre race…Dans les lacs ou la nourriture est abondante elle grossissent a des poids enormes…
    Mon avis est que toute truite de plus de 4 kilo doit etre tuee car elle detruit un nombre enorme de truitelles, et ne reproduit plus…ou presque pas…je suis pour le relachage des truites quand j’ai ma truite pour mon repas…Je relache le reste car il faut proteger nos rivieres …J’ai vu cette video et je tire mon chapeau A Mr Zanella…Il me rapelle moi meme dans mon jeune age ou je suivais les truites dans les 2 rivieres du Guiers en Isere, mais a part quelques truites de 6 kilos+ ( Tasmanie) je n’ai jamais eu la chance d’attaper des truites de ce poid….Bravo encore Mr Zanella

  27. vincenzo dit :

    Quelle Poisson superbe bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>