Un Week End Pêche à Nootka Sound

aigle tete blanche CanadaAmis pêcheurs,  j’ai beaucoup de chance… j’ai beaucoup de chance parce que, vois tu,  depuis un an maintenant, je vis en Colombie Britannique, au Canada. Et pour être parfaitement honnête, le Canada, si ce n’est pas le paradis des amateurs de pêches et bien cela s’en rapproche beaucoup, vraiment beaucoup. J’ai récemment été invité à aller me relaxer (et pêcher bien entendu) au nord ouest de Vancouver Island – Nootka Sound  dans la Galiano Bay, aux alentours de Tahsis, tout près de la Gold River. Laissez-moi-vous raconter.

Nootka Sound

A peine arrivé et déjà 1er choc : la nature, la Nature avec un grand N, incroyable ! Éternelle ! Calme ! Paisible…  La forêt millénaire qui vous entoure, les arbres, les ours, les aigles a tête blanches, les baleines qui viennent nager dans la baie et qu’on peut voir au loin depuis la plage… une sensation incroyable et pourtant j’ai souvenir dans mon enfance d’escapade avec mon père dans les eaux de la Durance, ou encore sur les berges du lac de Serre-Ponçon au petit matin, au levé du soleil qui resteront gravé dans mon esprit pour la vie mais j’ai eu dans ces forets et sur ces eaux l’impression d’être passé au cran au dessus.

Juste pour vous donner un exemple il y a quelques jours, dans ces mêmes eaux un autre groupe de pêcheur a eu la chance extraordinaire de croiser un Couguar qui traversait la baie à la nage une image rare, précieuse.

La pêche a Nootka Sound

Mais je m’écarte du sujet…parlons pêche ! Nootka Sound c’est au choix !  Amateur de pêche en mer vous avez la possibilité de « combattre » (et je pèse mes mots) différentes sortes de Saumon : Chinook, King Coho, Chum, Spring Salmon,  et croyez moi ils sont de bonne taille, les prises de 8kg a 10kg étant quotidiennes. Les eaux de la baie sont aussi très riches en Flétan (Halibut pour les locaux) et autres poissons de roches ou de fond (Snappers (vivaneau en francais ??), morues) je ne préfère pas donner de détails sur les tailles et poids mais attendez vous à du costaud, du monstrueux ! Je vous mets une photo d’autres pêcheurs qui était la en même temps que moi juste pour vous mettre un peu l’eau à la bouche.

pecheurs colombie britanique

En rivière ou en lac vous trouverez votre bonheur a une distance très raisonnable des différentes Fishing lodges  où vous serez et dans des coins accessibles facilement.  La encore les eaux locales sont très très très riches … du Bass, de la truite fardée, de la truite arc en ciel… et pas la truite qu’il faut mesurer pour savoir si on peut la garder ou non entendons nous bien ! Non ! La belle truite, la truite futée, celle qui tire, celle qui se défend, celle qu’il faut aller chercher !

J’ai moi-même fait une prise de bonne taille malgré le fait que j’étais… rouillé on va dire, c’est que cela faisait longtemps que je n’avais pas pêché sérieusement et j’en ai raté plus qu’a mon tour ce jour la ce qui n’a eu de cesse d’amuser mon guide qui lui sortait et relâchait prise sur prise et qui entre 2 conseils me charriait gentiment « C’est comme ca qu’il faut faire mon gars! Tu vois c’est facile ! ».

truite Nootka Sound

 Je vous laisse juger de la différence – le pâlichon en short au dessus – c’est moi (et déjà perso je trouve qu’elle en jette !) – le gars en t-shirt orange en dessous – c’est le guide.

guide pêche saumon Canada

Et pour les amateurs de Brochet ! Rassurez-vous ! On m’a dit qu’il y en avait malheureusement un week-end c’est court, trop court pour profiter de toutes les opportunités offertes par cette région fabuleuse que je conseille vivement !

Ce contenu a été publié dans Histoires de pêche, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *