Rivières de première et deuxième catégorie

On entend souvent parler de rivière de première catégorie ou de deuxième catégorie : que signifient ces termes ?
Les cours d’eaux (rivières, ruisseaux, étangs, lacs) en France sont tous répertoriés et classés en deux catégories :

La première catégorie

Il s’agit des cours d’eau dans lesquels domine une population de salmonidés : truite, omble chevalier, saumon de fontaine, saumon, truite de mer. On appelle communément ce type de cours d’eau « rivière à truite ».  La pêche y est soumise à une réglementation spéciale, avec des dates d’ouverture et de fermeture. La taille et le nombre des poissons qu’il est possible de conserver varie selon les régions. Les eaux y sont très pures et très oxygénées.

La deuxième catégorie

Dans une rivière de deuxième catégorie, la population est essentiellement constituée de poissons blancs, de carpes et de carnassiers : brochet, sandre, perche, silure, black-bass.
L’eau y est d’une qualité inférieure à la première catégorie.
La pêche en deuxième catégorie est autorisée toute l’année, à l’exception du brochet et du sandre qui ont une date d’ouverture et de fermeture (différente de celle de la truite).

rivière a truites

Un même cours d’eau peut être classé, sur différentes zones de son parcours, en première et en deuxième catégorie. Généralement la partie amont en première catégorie, et plus en aval en deuxième. Vous devez donc vous renseigner localement pour savoir dans quelle catégorie est classée la partie de rivière dans laquelle vous désirez pratiquer la pêche.

Que ce soit en première ou en deuxième catégorie, il est obligatoire de s’acquitter chaque année de sa carte de pêche (permis de pêche). Le défaut de carte de pêche peut entrainer une amende de 450 euros.
Pour pêcher en mer, aucune carte de pêche n’est nécessaire, et il n’existe pas de dates d’ouverture et de fermeture de la pêche.

Cette entrée a été publiée dans Pêche pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rivières de première et deuxième catégorie

  1. piau dit :

    Pas terrible comme infos, si vous ne trouvez pas mieux pas la peine d’appeler cela infos quant au permis tout compris avec le gd ouest 95 € et les berges ne sont même pas entretenues; à nous de couper herbe, foin, ronces et autres, si les berges sont propres , interdiction de rouler sur le halage et bien souvent réserver à un espèce de concours organisé par S….et nous, les habitués vous allez voir ailleurs!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>