Le bar est un carnassier, et une bonne part de sa nourriture est constituée de poisson : aussi la pêche au vif est-elle très rentable, surtout pour les plus gros individus, gros bars bretons ou gros loups méditerranéens.
Plusieurs techniques sont employées : le téléphérique, le posé, le flotteur, la dérive simple avec juste une petite plombée, etc…
Les vifs sont fonction de la saison et doivent respecter ces critères :
- être présents sur le lieu de pêche
- être résistants
- être voyants (les poissons blancs, avec leurs écailles brillantes)
- être faciles à pêcher (on ne va pas perdre des heures à faire ses vifs)
Le lançon et l’anguillon : ce sont des vifs particulièrement appréciés de bars, que l’on placera en numéro un. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart de leurres souples pour le bar imitent leur forme. Attention toutefois avec l’anguillon : c’est une espèce en voie de disparition, et on ne doit pas l’utiliser comme vif (ni de toute autre manière, d’ailleurs).
On pique le lançon par la lèvre, et si on pêche au bouchon, on utilisera de gros flotteurs.
Le mulet : le mulet est également un menu de choix pour le bar, mais il peut également attirer d’autres carnassiers, tels que maigres, liches, sérioles… Un petit mulet de 10 à 15 cm, piqué par les lèvres est un excellent vif.
La sardine : un vif très prenant, mais particulièrement fragile. La seule façon de fixer la sardine sans la tuer est de passer l’hameçon au niveau de la boite crânienne, au niveau des yeux.
Le tacaud : esché par une lèvre, le tacaud est aussi un bon vif à bars.
Les sparidés, les sprats, les éperlans, et les poissons de roche constituent également de bons vifs.
Pêche au poisson mort
Moins attractifs que les vifs, les poissons morts constituent néanmoins un appât non négligeable pour le bar. On les utilise entiers, ou en tronçon pour les plus gros.
L’eschage consiste à piquer, à faire ressortir l’hameçon à plusieurs reprises, comme si on cousait, et à enfin le dissimuler. On utilise aussi l’armement double : un hameçon à chaque extrémité du poisson (ou du tronçon de poisson).
Les principaux poissons morts à utiliser sont :
La sardine ou la demi-sardine.
Le maquereau ou la portion de maquereau.
Le lançon mort.
Tout le matériel pour la pêche du bar est sur Pecheur.com
- TUXIBIN Leurres de pêche au brochet, leurres de pêche en mer pour Bar, Perche, Truite, appâts de Natation Multi-articulés, leurres bioniques à couler Lent, pêche en Eau Douce et salée, 27 g/5,4"Matériau : plastique ABS durable et solide avec 2 crochets tranchants en acier au carbone, sans odeur et respectueux de l'environnement. L'appât est composé de 8 articulations multiples Poids : 27 g. Longueur : 13,7 cm Haute simulation : les leurres Bionic sont spéciaux pour les poissons avec des yeux 3D, ils ont l'air vivants. Ils permettent aux poissons de penser que le leurre est un vrai poisson puis vous les attrapez plus facilement Largement utilisé : ciblant largement les poissons prédateurs tels que le bar, la perche jaune, le doré, la tête de serpent, le brochet, le musqué, le gardon, la truite, etc Contenu de l'emballage : 1 × leurre de pêche rigide en ABS massif.
- TRUSCEND Leurres Articulés Pêche aux Leurres Poissons Nageurs pour Le Bar Swimbait Glidebait avec Hameçons Mustad Appât Dur Réaliste Coule Lentement Kit de PêcheLeurres réalistes à 8 segments : conçus avec un corps multi-artiés à 8 segments, le leurre de pêche TRUSCEND peut couler lentement et se déplacer de manière flexible dans l'eau. En outre, les actions de natation réalistes le rendent plus attrayant et provoquant des poissons prédateurs à frapper. Simulation haute : avec des yeux réalistes 3D et un revêtement en poudre de perle, cet appât de natation apparaît très délicat et vif qui ressemble à un vrai poisson. BASS VIBRATION : fabriqué en matériau ABS de haute qualité et équipé d'un hochet intégré, ce leurre vibrant peut émettre en continu l'onde sonore du poisson pendant la natation pour provoquer l'en d'alimentation des poissons et les inciter à attaquer. Espèces de pêche : Ce leurre de pêche au bar Peut être largement utilisé pour attraper le bar, la perche jaune, le doré, le brochet, le musky, le gardon, la truite, le snook. saumon, etc. Cet appât de natation est tout à fait adapté pour l'eau salée et l'eau douce et fonctionne bien dans toutes les couches d'eau.
Bonjour,
Pour info nous pouvons pêcher avec les anguillons vendus dans le commerce, bien garder le ticket de caisse pour prouver qu’ ils viennent d un elevage, ATTENTION concernant le mulet il y a une maille à respecter .