Le projet Fishlove est né en 2009, lors d’ une conversation entre Nicolas Röhl, propriétaire du restaurant japonais Moshimo à Brighton , et Charles Clover, qui était à ce moment-là sur le point de lancer son film important sur la crise de la pêche industrielle : « End of Line » pour l’ONG Ocean 2012.
S’y sont rapidement associés le photographe de mode John Rankin et l’actrice Greta Scacchi , et ensemble ils ont réussi à convaincre des stars dans leur action pour sensibiliser le grand public au dramatique problème de la surpêche. Et quelles images plus frappantes que de poser nu avec des poissons ?
Se sont prêtés au jeu l’actrice Greta Scacchi (ci-contre, tenant tendrement une morue), Jerry Hall et sa fille Lizzy Jagger (photo ci-dessous), l’actrice anglaise Emilia Fox, la journaliste Eleanor Mills, le top model Jade Parfitt, l’actrice Lili Loveless (superbe photo avec une pieuvre, en bas).
Une française vient de rejoindre cette juste cause : l’actrice Mélanie Laurent, posant ici avec un tourteau © Alan Gelati :
Très concernée par l’écologie, elle explique : « La crise de la pêche semble très complexe et difficile à comprendre, mais c’est en réalité si simple : tout ce que le monde doit savoir à propos de la crise de la pêche c’est que si nous ne commençons pas à protéger les poissons, ils meurent. »
Mais aussi quelques hommes célèbres comme le Monty Python Terry Guilliam et Sir Ben Kingsley. Une série de photos joyeuses et décalées, pour une cause juste. En voici quelques unes, les autres sont à voir sur le site Fishlove
La fille de Mick Jagger sur un thon © Rankin 2012 Lizzy Jagger et sa mère Jerry Hall © Rankin 2012 Lili Loveless avec une pieuvre © Rankin 2012Ce procédé avait déjà été utilisé il y a quelques années par des top models posant nues pour l’association PETA avec ce slogan « plutôt à poil qu’en fourrure ». Et de nos jours, ce sont les Femen qui manifestent dévêtues pour mieux faire entendre leurs revendications.
Et si ces images sont belles et agréables à regarder, il ne faut pas oublier la cause qu’elles défendent : la sauvegarde des ressources de la mer. Nous avions déjà publié le film dont nous parlons au début, si vous ne l’avez pas vu c’est édifiant : Mettez fin à la surpêche
Le projet Fishlove continue, avec de nouvelles stars : c’est ici
4 réponses à La fille de Mick Jagger pose nue sur un thon