Le brochet mord bien au printemps, c’est même là qu’il est le plus facile à prendre car affamé par sa fraye de février/mars.
Petite revue de détail des techniques qui permettent d’attraper maitre Esox avant les trop fortes chaleurs estivales.
Le printemps c’est la période bénie de l’année où nos cœurs s’envolent face à l’arrivée du beau temps, c’est le moment ou les jours rallongent et où les jupes raccourcissent. C’est aussi le moment où se déclenche la fièvre chez les pêcheurs de carnassiers car c’est la période de l’ouverture du brochet.
Où trouver le brochet au printemps ?
Notre brochet national a frayé depuis un moment et cherche à se refaire une santé, il a donc rejoint les bordures où il peut s’embusquer dans les bois noyés ou les herbiers naissants. C’est aussi le moment où les poissons blancs se réunissent pour frayer, brèmes, gardons et autres se regroupent par milliers le long des bordures ensoleillées.
Qui croyez vous qui est tranquillement planqué à scruter son garde manger ?
Donc à l’ouverture ne cherchez pas le brochet au pied des barrages ou des piles de pont mais plutôt aux pieds des plages ou dans les anses peu profondes. Pour cela, si vous pêchez du bord, toutes les techniques sont efficaces. 4 cannes tendues et eschées d’un beau gros vif seront à même de faire réagir notre proie favorite. En cas de vent un montage pater noster permettra de maintenir vos vifs sur le coup choisi. Inutile de pêcher à fond, en début de saison nos brochets ont le regard tendu vers la surface donc pêchez dans la première moitié de la profondeur du poste.
Au leurre, tout fonctionne mais c’est surtout la saison du big bait ou de la grosse cuiller ondulante. Notre brochet aime à se jeter sur de belles proies en mai juin, puis la fraye abondante arrivant il concentrera ses attaques sur les nombreuses petites proies que sont les alevins de l’année.
Les swimbaits d’une quinzaine de centimètres lancés dans un fond de baie ou sur une zone calme de rivière feront sortir les brochets de leurs repères. Une grosse ondulante, dont le succès ne s’est jamais démenti, les fera aussi réagir.
J’affectionne à cette époque la pêche aux jerkbaits à bavette qui ne plongent qu’à 1m sous la surface, il suffit de les jerker (faire quelques tirées amples pour les désaxer) pour qu’ils jettent des reflets dans tous les sens et énervent les brochets.
Coté leurre souple, c’est la saison des leurres mobiles comme les shads avec un gros appendice (comme le mien!!!) qui brassent beaucoup d’eau. Pour les leurres métalliques, outre l’ondulante, le spinner bait est aussi une valeur sûre qui vous permettra de traverser les herbiers.
Si vous pêchez en barque, oubliez un peu les vifs pour vous mettre aux leurres. Vous pourrez explorer les bordures et de cette façon battre un maximum de terrain et prendre le plus possible de brochets.
Le plus difficile sera de trouver la profondeur à laquelle ils se cantonnent, car bien qu’ils soient capables de faire de longs mètres pour taper sur un leurre, il sera plus facile de le décider à mordre si l’appât passe à proximité.
A la première touche, notez la profondeur d’évolution de votre leurre, il y a fort à parier que vous toucherez les prochains dans les mêmes fonds. De même sur une zone ou vous touchez un brochet, insistez, il est rarement seul.
Vous découvrirez avec le temps que les brochets actifs suivent les bancs de vifs et que quelquefois c’est un troupeau de brochets qui affute à proximité du banc. Pour cela le sondeur est indispensable, cherchez les vifs dans les six /huit mètres de fond en grand lac, c’est le fond moyen qui semble leur plaire.
Pour les rivières et fleuves, regardez si vous voyez de l’activité en surface et pêchez autour. Vous utiliserez le leurre qui vous paraitra opportun à cet instant : Lipless, Cranckbait ou autres, des leurres de réaction pour provoquer des touches éclairs.
Mai juin sont des mois bénis pour le pêcheur de brochets pour peu que la météo ne soit pas trop chaude et que la fraye des blancs s’étale un peu.
Quant les premières chaleurs s’installeront, maitre esox aura la gueule bouclée pour deux ou trois semaines, c’est à ce moment qu’il faudra aller le chercher au coup du soir au stick bait dans les anses ou les fins de courant.
Mais ça c’est une autre technique que nous verrons plus tard. Jouez la carte de la mobilité et ne pêchez pas les postes hivernaux, bonne chance !!
Plus d’info sur le site www.esoxiste.com
Gardez la pêche.
- TUXIBIN Leurres de pêche bioniques à couler Lent au brochet, en mer pour Bar, Perche, Truite, appâts de Natation Multi-articulés, en Eau Douce et salée, 27 g/5,4"Matériau : plastique ABS durable et solide avec 2 crochets tranchants en acier au carbone, sans odeur et respectueux de l'environnement. L'appât est composé de 8 articulations multiples Poids : 27 g. Longueur : 13,7 cm Haute simulation : les leurres Bionic sont spéciaux pour les poissons avec des yeux 3D, ils ont l'air vivants. Ils permettent aux poissons de penser que le leurre est un vrai poisson puis vous les attrapez plus facilement Largement utilisé : ciblant largement les poissons prédateurs tels que le bar, la perche jaune, le doré, la tête de serpent, le brochet, le musqué, le gardon, la truite, etc Contenu de l'emballage : 1 × leurre de pêche rigide en ABS massif.
- TUXIBIN Leurres de pêche au brochet,leurres de pêche en mer,appâts de Natation multiarticulés,appâts de Natation artificiels,leurres de Natation bioniques,appâts de pêche pour Eau Douce et salée 27gMatériau : plastique ABS durable et solide avec 2 crochets tranchants en acier au carbone, sans odeur et respectueux de l'environnement et plus résistant aux mauvaises herbes que jamais. Ce leurre vibrant peut émettre en continu l'onde sonore du poisson pendant la natation pour provoquer l'envie de nourrir les poissons et les inciter à attaquer. Poids : 27 g ; Longueur : 13,7 cm ; Contenu de l'emballage : 2 × solide ABS dur leurres de pêche Haute simulation : avec des yeux réalistes 3D et un revêtement en poudre de perle, cet appât de natation semble très délicat et vif qui ressemble à un vrai poisson. Un appât de pêche parfait qui trompe facilement les poissons cibles. Superbe design : conçu avec un corps multi-articulé à 8 segments, peut couler lentement et se déplacer de manière flexible dans l'eau. En outre, les actions de nage réalistes lui permettent d'attirer plus de prises et de provoquer la frappe des poissons prédateurs. Largement ciblé sur les poissons prédateurs tels que le bar, la perche jaune, le doré jaune, le brochet, le maskinongé, le gardon, la truite et ainsi de suite. Convient pour l'eau de mer et l'eau douce.
4 réponses à Pêcher le brochet au printemps