Les Fonds Marins de Cannes

oursins en baie de cannesRécemment une vidéo, vue 3 millions de fois, a fait le buzz sur Facebook. Un bad buzz. On y voyait les fonds marins de Cannes, recouverts de détritus et de déchets plastiques. En fait, il s’agit d’un tout petit endroit, une cuvette qui aspire tous les déchets, et qui est régulièrement nettoyée par la Ville.
Le nouveau maire de Cannes, David Lisnard, a fait de la lutte contre l’incivisme et de la propreté son cheval de bataille (j’aimerais qu’il en soit de même chez moi, à Nice…).
C’est dans un esprit de transparence que Marie Pourreyron, l’adjointe au nettoiement a pris son courage à deux mains, et a effectué une petite plongée dans la baie de Cannes. Comme vous le voyez, c’est propre, c’est notre mer Méditerranée comme on l’aime, et que les pêcheurs se rassurent : il y a encore du fish !

Marie Pourreyron en plongée

Le message de Mme Pourreyron, adjointe et déléguée à la qualité des espaces publics, la propreté et la communication :
« Vous avez certainement vu passer cette vidéo sur Facebook et vous êtes nombreux à avoir été choqués par l’état des fonds marins. Je l’ai été moi aussi.
Je tiens à apporter quelques précisions. En effet cette vidéo a été réalisée à l’ entrée du port et à la sortie d’un gros vallon et se trouve aussi à un endroit malheureusement favorable à la rétention car c’est une « cuvette ».
Cependant, cela reste inacceptable et c’est pour cela que la Mairie met chaque année au printemps des opérations concrètes de nettoyage dans la zone des 300 mètres. Les opérations de lutte contre l’incivisme permettent aussi de verbaliser ceux qui jettent leurs déchets par terre.
En effet ces déchets proviennent des plaisanciers irrespectueux mais aussi des déchets jetés par terre à Cannes ainsi que dans les villes en amont. Ce qui est jeté par terre et dans les caniveaux finit à la mer !
Le Maire de Cannes David Lisnard et moi-même avons été interpellés depuis ce matin par de nombreuses personnes et des plongeurs bénévoles se sont proposés pour organiser une grande journée de nettoyage des fonds marins, qui viendrait en complément de ce que les services mettent en place. Nous trouvons l’idée formidable et nous allons l’organiser.
Merci de le faire savoir, nous vous communiquerons rapidement la date et les modalités de l’opération.
Et n’oubliez pas de jeter vos déchets … dans les corbeilles et dispositifs prévus à cet effet « 

Cette entrée a été publiée dans Ecologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>