Désastre écologique pour l’albatros

albatros pollution plastique MidwayUn film qui fait froid dans le dos, la dissection du poussin m’a été difficile à supporter… Des milliers d’albatros morts, adultes comme bébés,  l’estomac rempli de déchets plastique qu’ils n’ont pu digérer. Aucun objet n’a été déplacé, ni manipulé, cette vidéo montre la réalité crue des déchets de notre civilisation qui empoisonné ces oiseaux.

L’atoll de Midway, perdu en plein océan Pacifique, à 2000 milles nautiques de toute civilisation. Un sanctuaire pour toutes sortes d’oiseaux marins, classé refuge pour la vie sauvage  (National Wildlife Refuge) en 1988 et devenu une destination écotouristique privilégiée pour les amoureux des oiseaux. On peut y admirer des dizaines de milliers d’albatros venus se reproduire ce petit paradis… qui est devenu un enfer.

Bien que très éloigné des côtes habitées, l’atoll de Midway se trouve sur sur le chemin de l’immonde Grande Plaque de déchets du Pacifique (Great Pacific Garbage Patch), qu’on appelle aussi le 7ème continent de déchets plastique. Charriés par les courants, ces détritus sont pour la plupart des objets jetables, à usage unique : briquets, rasoirs, qui provoquent la mort des êtres vivants qui les ingèrent, oiseaux, poissons, mammifères marins.

déchets plastiques dans le cadavre d'un albatros
« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher » disait Charles Baudelaire….

Le photographe Chris Jordan observe les oiseaux de Midway depuis 2009. Cette vidéo édifiante est un trailer pour un film intitulé Midway, qui devrait sortir fin 2012, destiné à  ouvrir l’esprit du plus grand nombre sur le monde dans lequel nous voulons vivre et que nous voulons léguer à nos enfants.
Quand va-on se rendre enfin compte que nous vivons sur une planète aussi fragile que magnifique, que nous sommes en train de détruire avec cette société de consommation de merde ?!

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (12 votes cast)
Désastre écologique pour l'albatros, 9.3 out of 10 based on 12 ratings
Cette entrée a été publiée dans Ecologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Désastre écologique pour l’albatros

  1. pecheur dit :

    En voyant ces images, j’ai décidé de ne plus utiliser de briquets ni de rasoirs jetables. Si quelqu’un a une solution pour les remplacer par des produits réutilisables, je suis preneur.

    • morel dit :

      quant tu voie des émission tel que péril en haute mer ou pécheur de l’extrême
      et que tu voie les pécheur jeté leur décher tel que leur sac d’appas ou leur carton et que la chaîne les diffuse il faut se posez des question ces sur ils sont pa les seule
      mes diffuse des émission comme tel il faut peu être les sensibilise a de tel chose

  2. morel dit :

    jetable ou pa il y a le tri sélectif se a nous de prendre conscience du mal que long fais a la planète avec notre surconsommation l’être humain en a jamais asse

  3. M P. dit :

    remplacer le briquet ou le rasoir jettable est surement difficile mais jettable ne veut pas dire jetter n’importe ou!!!! A BON ENTENDEUR!!!!!!!

  4. GEGE dit :

    HORRIBLE…!!!! SCANDALEUX…!! L’ homme est devenu «  »l’animal » » le plus dégueulasse de la terre… !!! c’est tellement plus facile de jeter n’importe où que ce soit dans sur la terre dans l’eau ou dans l’air …pauvre monde tu meurs très très vite…!! à cause du plus petit au plus grand des pollueurs… minables…!!!

  5. Philippe dit :

    Tout m’intéresse sur cette terre mis à pare l’être humain !
    Il faudrais qu’il change beaucoup avant qu’un parcelle de mon esprit ai de la compassion pour lui.

  6. Alaux66 dit :

    Insupportable, je suis révulsé. Rien de plus

  7. ludwiczak dit :

    malheureusement ce n’est qu’une partie de l’iceberg;faites un peu de plongee en corse 15jours apres l’arrivee des bateaux de tourisme;voyez sur les berges des etangs et des rivieres(bobines de fils usages;boites d’appats;etc)si vous les voyez faires 1con..seil n’hesitez pas;foutez les a la flotte sans remors;merci pour nous………

  8. thierry dit :

    depuis tres lontemps j ai compris que l homme etait le plus grand prédateur et le plus irrespectueux de cette belle planete terre en voyant ces images tu ne peut que ressentir du dégout et de la honte d etre un humain . un grand merci a toute les personnes qui se préocupent de notre belle nature et de sa faune .

  9. Papyfishmamiepuce Gohin dit :

    il y en a vraiment des ~cons~, des fainéants pour ne pas pouvoir garder leurs déchets quand ils font un pique nique, ou juste une pause 4 heures c’est si facile d’avoir un « sac plastique » ou autre pour les récupérer les ramener chez soi ou dans une poubelle à disposition des gens mais oui c’est dur de faire quelques mètres; ils ne se rendent pas compte le mal qu’ils font à la nature et certains s’en foutent comment voulez vous que la terre soit saine bon vous me direz ! il y a de plus gros pollueurs mais ne faisons pas pareil. Ne laissez pas non plus vos « sacs plastiques » sur les bords de plage par exemple , çà aussi c’est mortel pour certains animaux marins. Pourquoi pas une loi pour tout çà hein ! mais une vrai de vrai : de tous ces déchets lâchés comme çà dans la nature ah oui il faut du monde donc = argent ! alors les déchets continueront à tuer- polluer si personne ne met du sien et de sa conscience .

  10. yes dit :

    la meilleur solution c’est l’extinction de la race humaine ! .. comment ?? .. .. la stérilisation collectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>