Dispositif de Concentration de Poisson (DCP)

Un DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) est un objet flottant artificiel, destiné à fixer le poisson dans une zone délimitée.
Dispositif de Concentration de PoissonPlacé au large de la bande côtière, par très grand fond, le DCP est constitué d’un ancrage en béton sur le fond, relié à une bouée marquant l’endroit, sous laquelle se trouvent divers corps immergés : filins, bâches, etc… rapidement colonisés par les algues. Cet abri accueille bientôt tout un écosystème, qui va du petit poisson fourrage au grand prédateur pélagique (sériole, thon, coryphène, marlin, espadon).

Les DCP sont surtout présents dans les DOM (Antilles, La Réunion), dans le Pacifique Sud et en Asie. En anglais : FDA (Fish Aggregating Device).

L’installation de Dispositifs de Concentration de Poisson a plusieurs objectifs :

  • des études scientifiques du comportement des poissons pélagiques
  • une source de revenus pour les pêcheurs artisanaux locaux
  • des spots pour la pêche au gros

Le principe de la pêche sur DPC est donc écologique et naturel, et peut améliorer les conditions de vie des pêcheurs traditionnels dans des pays pauvres.
Ce serait vraiment parfait, si les viandards ne s’en étaient mêlés et n’avaient utilisé les DCP pour pratiquer une pêche industrielle du thon à la senne, massacrant des espèces annexes et des espèces protégées (tortues, dauphins, etc…).
Greenpeace demande l’interdiction totale des DCP, mais ne serait-il pas plus sain de demander plutôt l’interdiction de la pêche industrielle ?

Ce contenu a été publié dans Ecologie, Pêche en mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Dispositif de Concentration de Poisson (DCP)

  1. GEGE dit :

    Greenpeace fait tout faux concernant les DCP par contre OUI et VITE à l’interdiction de la pêche industrielle à OUTRANCE ainsi on verra revenir les thons et de multiples autres espèces de poissons en voie de disparition…!!!! Interdiction de pêche aux viandards….!!! qui pensent plus à leur POGNON qu’aux poissons…!!!

    • doom hérald dit :

      en tant que pêcheur en polynésie je suis pour la pose des dcp cela assure une bonne source de revenue pour les petits pêcheurs artisanaux et non a la pêche industrielles

  2. pailloux jean dit :

    c’est une honte a interdire comme la peche industrielle!!!

    • pecheur dit :

      Au départ les DPC sont partis d’un bon sentiment, et cela a été vite détourné par d’avides profiteurs.
      Et oui, totalement d’accord sur l’interdiction de la pêche industrielle

  3. pailloux jean dit :

    allez peché avec votre lancer comme cela pas de commerce et détruir les colonie de poisson!!! il faut enfermé l’inventeur de ctte connerie!!