Surpêche

la surpêche vide les océansUne vidéo de l’ONG Ocean 2012, qui fait froid dans le dos.
Elle aborde clairement le dramatique problème de la surpêche.
Avec des chiffres effarants : au cours des 60 dernières années, les stocks de gros poissons ont baissé de 90%.
Le déclin de toutes les espèces pêchées est programmé pour dans moins de 50 ans !

Savez vous que 80 à 90% des prises effectuées par les bateaux-usines sont des « prises collatérales » et qu’elles sont rejetées (mortes évidemment), car elles n’ont pas de valeur marchande ?
Regardez ce film, ça donne à réfléchir.

Et ne parlons pas du massacre du thon rouge en Méditerranée, où les quotas fixés sont bien supérieurs à ce que la nature peut supporter, et en plus ne sont même pas respectés par les pêcheurs professionnels.
Quant à l’aquaculture, l’élevage de poissons, c’est une très mauvaise solution : en effet, on élève des poissons carnivores (bar, saumon, …), et on a besoin de 5 kilos de poisson sauvage pour produire 1 kilo de poisson d’élevage. Ce qui contribue d’autant à vider les mers.

La pêche industrielle est en train de ruiner notre planète, tout ça pour encaisser des profits immédiats, sans se soucier de l’avenir de la ressource.

Ce film a pour but de sensibiliser la population afin qu’elle intervienne auprès de ses élus, notamment européens. N’hésitez pas à le partager et le faire connaitre autour de vous.

chalutier responsable de la surpêche

Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Surpêche

  1. beaulieu dit :

    Il n’y a plus de mot pour dénoncer la folie humaine, la soif d’argent et de pouvoir nous conduit irrémédiablement à notre propre destruction, avec et c’est plus que probable, des guerres qui enflammeront entièrement la planète pour un morceau de pain.