Dans l’introduction sur la pêche au coup, je vous ai dit que le point commun entre toutes les techniques de pêche au coup, ce n’était ni le matériel, ni le poisson recherché, mais la façon d’appâter le poisson, l’amorçage pour être plus précis.
L’amorce est un savant mélange de différents composants qui permettent d’attirer le poisson sur le coup. Ces composants peuvent être :
– Des farines végétales
– Des farines animales
– Des graines entières
– Des esches vivantes ou mortes
– De l’argile
– De la terre
– Des épices
– Des attractants
– …
On ne mélange évidemment pas tous ces ingrédients au hasard, il faut que les différentes propriétés, (odorantes, nutritives, mécaniques) soient adaptées au poisson recherché, aux conditions de pêche du jour, et aussi à la technique pratiquée.
Composer une bonne amorce est donc un art. J’ai l’habitude de dire que l’amorçage est une technique de pêche à part entière, qui nécessite des années d’essais afin d’en maîtriser toutes les subtilités.
Si vous cherchez des recettes, un petit tour sur le net vous permettra d’en trouvez des dizaines. Un petit conseil, restez simple dans vos amorces, pas la peine de mélanger des dizaine d’ingrédients si seulement 5 suffisent.
Il existe une autre manière d’amorcer, que l’on appelle l’agrainage. C’est une méthode plus ancienne, qui a fait ses preuves et qui, grâce à l’arrivée des pellets depuis quelques années, revient un peu à la mode.
Elle consiste à lancer par poignées des esches sur le coup, pendant la pêche, mais aussi à l’avance, pour accoutumer le poisson. Si on le fait tous les jours pendant une semaine à la même heure, le poisson prendra l’habitude du bruit des esches à la surface de l’eau et saura qu’il trouvera de la nourriture facile.
Voilà pour la base commune à la pêche au coup, intéressons-nous maintenant à chaque technique de pêche en détail.
Si vous souhaitez connaître plus en détail les farines pour composer votre amorce ou trouver quelques recettes, rendez-vous sur www.peche-en-ardenne.com
- Sensas - Amorce 3000 Club Gardon 1KgModèle: 3000 Club Gardons Poids (kg): 1 Collant: 2/5 Richesse: 2/5 Granulométrie: 2.5/5
- Sunreek 8482 Poire d’amorçage facile à installer pour Stihl/Weed Eater/McCulloch/Ryobi EchoConvient pour les carburateurs de tronçonneuses, souffleurs, taille-bordures disposant d’un système d’amorce à cliqueter tels que McCulloch, Craftsman, Husqvarna, Poulan. Sears, Echo, Troy Bilt, Weed Eater, Ryobi, Stihl, Ryan et bien plus encore. Ampoule d’amorçage de rechange de haute qualité. Remplace les Walbro 188-512 188-512-1. Référez-vous aux numéros des pièces 01183, UP04033, 300780001, 300780002 et 300780004. Remplace les mtd 791-683974B, ryobi, 683974B, oregon 49-088-0, numéro d’emplacement 188-512. Hauteur : 31,4 mm, largeur : 21,4 mm.
3 réponses à L’amorçage, base commune des pêches au coup