L’amorçage, base commune des pêches au coup

Dans l’introduction sur la pêche au coup, je vous ai dit que le point commun entre toutes les techniques de pêche au coup, ce n’était ni le matériel, ni le poisson recherché, mais la façon d’appâter le poisson, l’amorçage pour être plus précis.
amorçage pêche au coupL’amorce est un savant mélange de différents composants qui permettent d’attirer le poisson sur le coup. Ces composants peuvent être :

– Des farines végétales
– Des farines animales
– Des graines entières
– Des esches vivantes ou mortes
– De l’argile
– De la terre
– Des épices
– Des attractants
– …

On ne mélange évidemment pas tous ces ingrédients au hasard, il faut que les différentes propriétés, (odorantes, nutritives, mécaniques) soient adaptées au poisson recherché, aux conditions de pêche du jour, et aussi à la technique pratiquée.

Composer une bonne amorce est donc un art. J’ai l’habitude de dire que l’amorçage est une technique de pêche à part entière, qui nécessite des années d’essais afin d’en maîtriser toutes les subtilités.
Si vous cherchez des recettes, un petit tour sur le net vous permettra d’en trouvez des dizaines. Un petit conseil, restez simple dans vos amorces, pas la peine de mélanger des dizaine d’ingrédients si seulement 5 suffisent.

Il existe une autre manière d’amorcer, que l’on appelle l’agrainage. C’est une méthode plus ancienne, qui a fait ses preuves et qui, grâce à l’arrivée des pellets depuis quelques années, revient un peu à la mode.
Elle consiste à lancer par poignées des esches sur le coup, pendant la pêche, mais aussi à l’avance, pour accoutumer le poisson. Si on le fait tous les jours pendant une semaine à la même heure, le poisson prendra l’habitude du bruit des esches à la surface de l’eau et saura qu’il trouvera de la nourriture facile.

Voilà pour la base commune à la pêche au coup, intéressons-nous maintenant à chaque technique de pêche en détail.

Si vous souhaitez connaître plus en détail les farines pour composer votre amorce ou trouver quelques recettes, rendez-vous sur www.peche-en-ardenne.com

Ce contenu a été publié dans Pêche en rivière, Pêche pratique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’amorçage, base commune des pêches au coup

  1. Jaeglé dit :

    Juste deux petites apartés sur ce si vaste sujet puisque le reste va venir et que je ne manquerai pas de lire comme les autres publications. Ne pas hésiter sur les proportions de terre pour alourdir et associer les ingrédients, avec discernement, selon la profondeur et le courant et ne pas gaver le poisson et jamais une amorce plus clair que le fond du cour d’eau sinon le poisson fourrage est davantage repéré sur l’amorce par les prédateurs et là le coup est mort si un carnassier se retrouve sur votre terrain de pêche ! Amitiés.

  2. Nokow dit :

    Jaeglé, vos conseils sont effectivement des choses à prendre en compte pendant la préparation de l’amorce. Mais je ne voulais pas faire un article technique sur l’amorce, juste une présentation de ce que c’est et à quoi ça sert.
    On pourrait consacrer un blog uniquement à l’amorce, les farines, les recettes, et les dizaines de choses à prendre en compte lors de la préparation. Mais je n’en ai ni les compétences, ni le temps. J’y consacre malgré tout quelques articles sur mon propre site.

  3. jamy dit :

    La mélasse de canne exixte aussi en poudre. Où peut-on la trouver

    Merci pour réponse.

    Cordialement.