Alerte pollution sur les rivières jurassiennes

Nicolas Germain truiteNicolas Germain est un pêcheur à la mouche bien connu dans le Jura. Il est né dans le pays, y pêche depuis toujours, et la conservation de son environnement le concerne au plus haut point. Personnellement je lis souvent son blog et  j’adore la photo de son profil Facebook :  la tendresse du câlin à cette belle truite 🙂

Depuis plusieurs années, il prévient en vain que la situation des rivières jurassiennes ne cesse de se dégrader. Rejets domestiques, agricoles ou industriels, polluent de plus en plus les cours d’eau, et on assiste à des développement d’algues anormaux et à des morts de poissons.

La situation est grave : si la truite est en danger dans les rivières du Jura, l’ombre elle y a pratiquement disparu !

Se servant de la puissance de l’outil Internet, Nicolas a demandé à tous les gens concernés (pêcheurs mais aussi professionnels du tourisme, associations écologistes …) de lui envoyer des vidéos de tout ce qui est inquiétant le long de ces rivières. Un beau projet collaboratif, grâce à la solidarité Internet. Une vidéo intitulée « Les rivières jurassiennes, l’envers du décor » vient d’être terminée.

Voici cette vidéo :

truite morte Jura

En parallèle un DVD sera distribué à tous les élus locaux, nationaux, européens, afin de leur ouvrir les yeux sur la situation.

truite morte Jura

Truite morte sur la Bienne

 

Le DVD, d’une durée de 26 minutes, alterne belles images et moins belles images : la nature préservée et la nature abimée. Espérons que cette initiative aidera à ce qu’il n’y ait plus que de belles images en provenance de cette belle région du Jura.

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Alerte pollution sur les rivières jurassiennes

  1. guilbert dit :

    je cherche partenaire pour ouvrir un centre de peche a lombok indonesie si ça interresse qq

  2. Situé en Petite Montagne Jurassienne à Graye et Charnay, le gîte du Myocastor est proche de nombreux sites de pêches (Suran, Thorax, vouglans,etc…..). Nous serons très heureux de vous y accueillir pour un week-end ou plus de pêche dans le Jura.
    Contact :
    Nelly et Nicolas MURTIN
    Tél : 03 84 44 57 18

  3. brakovich dit :

    Salut,
    Quelle ironie!
    A la suite d’une info qui nous dépeint la situation dramatique des rivières jurassiennes, parmi tant d’autres d’ailleurs, vous nous collez une grosse pub pour un gîte qui met en avant l’activité pêche pour faire le plein de clients et donc du compte en banque de son propriétaire…au détriment des poissons et autres hôtes de nos rivières.
    Vous avez dit charlots?

    • pecheur dit :

      Vous parlez du commentaire ci-dessus ? C’est un commentaire, justement, qui vient faire un peu de pub pour son gite. Aucun mal à cela. A moins que ne soyez du coin, et que vous vouliez interdire l’accès de votre région aux touristes ?

  4. brakovich dit :

    Salut,
    On ne peut se plaindre d’une part du mauvais, trés mauvais, état général des rivières et de l’extrème raréfaction de ses hôtes et, d’autre part, argumenter de la pêche pour remplir les caisses de qui que ce soit, établissements publics ou privés.
    S’il n’y a plus de poissons, la moindre des choses est d’arrêter de les prendre!
    Le tourisme ne passe pas forcément par la pêche qui contribue largement aux problèmes récurents que subissent ces rivières.
    Mais pour arrêter la pêche, il faut beaucoup de courage politique…
    La monnaie suisse est plus forte que l’euro!

  5. Ines Manson dit :

    Bonjour,

    je suis professeure des écoles actuellement en poste dans le Haut Jura en charge d’une classe de 21 élèves de CP.

    Je prépare actuellement une séquence d’apprentissage pour le mois de janvier, qui traite de l’eau: origine et devenir de nos cours d’eau, pollution… En quête de réponses, j’ai recherché sur internet quels étaient les principaux polluants des rivières en France en partant naturellement de notre belle région, le Jura. Je suis tombée par hasard sur votre vidéo, qui a le mérite d’être à l’initiative de pêcheurs, de bénévoles et qui s’appuie sur des images amateurs.

    Me vient une question: cette vidéo datant de 2012, où en est la pollution de nos rivières et ruisseaux locaux aujourd’hui? Qu’a été entrepris par les politiques pour résoudre ces problèmes de pollution agricole, industrielle et domestique depuis la diffusion de cette vidéo?

    En d’autres termes, quelles informations vais-je pouvoir transmettre à mes élèves qui sont, au même titre que chacun des habitants du Jura, des consommateurs d’eau et de produits agricoles locaux mais aussi des amateurs de sports de pleine nature?

    En quête de réponses, j’ai envoyé un mail au Conseil Général du Jura pour obtenir leurs réponses.
    Merci d’avance pour la vôtre , et merci pour cette belle initiative d’information qui défend notre beau département, cette nature omniprésente et notre santé.

    Cordialement,
    Ines Manson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *