Truite record du monde

truite record mondeBon, les records dans le domaine de la pêche, ce n’est pas quelque chose de facile à déterminer. D’abord parce qu’il est rare de pêcher à côté d’un huissier de justice, ou d’une personne habilitée à certifier les mensurations d’un poisson. De plus beaucoup de pêcheurs ne font pas dans le concours de quéquette, et sont juste contents de prendre un gros fish sans avoir envie de se prendre le chou avec de la paperasse. Et il est certain que les plus gros poissons ayant été pêchés ne sont pas homologués.

Il existe toutefois une association (américaine, ça va de soi) qui enregistre les records mondiaux pour tous les poissons : l’IGFA (International Game Fish Association). Fions nous donc à leur jugement pour le record mondial de truite fario (Salmo trutta).

En fait il y a en a 2, quasi ex-æquo à quelques grammes près, on ne va pas chipoter.

Truite de 18,8 kilos prise le 9 septembre 2009 par Tom Healy dans la rivière Manistee (Michigan – USA), sur un Rapala Shad Rap.

truite 18,8 kg record monde

Truite de 18,82 kilos prise le 19 juillet 2010 par Roger Hellen dans le lac Michigan (Wisconsin – USA)

truite record monde 18,82 kgphoto : OrvisNews.com
 

8 mars 2013, ce record est battu par une truite de 19,1 kilos (42 livres).

Mais la plus belle des truites à nos yeux reste celle de Frédéric Zanella : 1,06 mètres pour 15,8 kilos,  prise en juillet 2011.truite record 1mètre 06

D’abord parce qu’il est français Cocorocicooooo !
Ensuite parce qu’il est simple et sympa. Enfin pour la technique employée : la pêche au cadre, sans moulinet. Pour voir ou revoir la vidéo haletante de cette capture exceptionnelle : c’est ici

Cette entrée a été publiée dans Pêche en rivière, Photos de pêche, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Truite record du monde

  1. Kesox dit :

    Je suis quasi persuadé à la vue de sa peau que celle de 18,82 n’a pas été une truite Pêchée mais une truite trouvée morte sur une berge le flanc au soleil.
    J’ai trouve une fois un très gros sandre mort au bord de l’eau et sa peau présentait les même plies sur sa peau.

  2. jc dit :

    Pour le français, je trouve les retouches photoshop un peu trop grossières, dommage mais j’y crois pas du tout. (voir le détourage sous la tête, c’est évident!)

    • pecheur dit :

      Regardez la vidéo, vous verrez bien que ce n’est pas un montage
      http://pecheur.info/truite-record-france.html

      • jc dit :

        Effectivement, avec la vidéo c’est déjà plus réaliste. Et une aventure extraordinaire, que l’on rêve tous un jour de vivre aussi.
        La qualité de la photo est pour beaucoup! respect pour son sang froid.

        • pecheur dit :

          Frédéric Zanella est un spécialiste de la truite géante qui s’est engraissée dans le lac Léman. Celle-ci est la plus grosse, mais il en sort régulièrement des très très belles.
          Et le tout au cadre ! Respect !

          • antho dit :

            zanella est un des plus grand pêcheur francais, une légende en haute savoie, il pêche au cadre, sans moulinet technique à l’ancienne et il sort des monstre. il a le fluide !!! lolll il pêcherait avec une corde d’amarrage qu’il te sortirait du poisson encore …

    • Flo dit :

      Eh bien non figures toi que cette truite est réelle et non trafiquée. Vas voir la vidéo qui elle aussi est évidente. Zanella est un très bon pêcheur carnassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>