Nouvelle taille légale du bar

maille du bar communIl n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans le domaine de l’écologie, et en voici une excellente : la taille légale du bar augmente, passant de 36 à 42 cm. Le bar est un poisson à la croissance très lente, et on se doit de préserver la ressource en ne pêchant pas les plus petits spécimens.
Il faut savoir qu’il existe pour les poissons deux tailles :

  • la taille légale, c’est à dire la taille en dessous de laquelle le poisson doit être remis à l’eau
  • la taille biologique, la taille au dessus de laquelle le poisson a pu se reproduire au moins une fois

Pour le bar, cette taille biologique est de 42 cm : il a eu le temps d’engendrer une descendance. Or jusqu’ici la taille légale (ou maille) était de seulement 36 cm, ce qui constituait une aberration écologique. Depuis des années, les pêcheurs responsables, tant amateurs que professionnels, se battent pour faire changer cette règlementation.
En juillet 2010, a été signée  la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable par les fédérations de pêcheurs-plaisanciers, les pêcheurs professionnels, des élus du littoral et les ONG.
Et hier 31 octobre 2012, le  Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a publié un arrêté relevant la taille légale de capture du bar de 36 à 42 cm, enfin à sa taille biologique.
La maille du loup en Méditerranée, passe elle de 25 à 30 cm comme le demandaient les pêcheurs responsables. Nous attendons la publication au journal officiel pour avoir tous les détails, d’autres espèces de poissons devraient également voir leur taille légale augmenter.

Le bar commun ou « atlantique » voit sa taille minimale de capture passer de 36 à
42 cm, cela devrait se traduire d’après les études faites auprès des associations de
pêcheurs plaisanciers en une réduction d’au moins 30% des prises qui seront
désormais remises à l’eau car n’atteignant pas les 42 cm réglementaires.

Beaucoup d’autres poissons marins voient leur taille légale changer :

Nouvelles tailles légales des poissons de mer

 

maille du bar

Cette entrée a été publiée dans Ecologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Nouvelle taille légale du bar

  1. Renaud dit :

    moi perso, j opte pour 45cm de façon a ce qu’il puisse se reproduire plus d’une fois et aussi la remise à l’eau obligatoire pour tout les poisson plein d’œufs, et qu’on me dise pas que cela ne se voit pas!!

    • pecheur dit :

      En effet, une femelle pleine, ça se remet à l’eau. Question de simple bon sens.

      • taillandier dit :

        Tout a fait d’accord pour la maille a 42 cm ce qui me laisse un doute sur l’efficacité de cette mesure ne serait-il pas plus simple de limiter le nombre de prises et de remettre a l’eau les gros bars qui ce reproduisent c’est-a-dire mettre une maille maximum a ne pas dépasser.
        Exemple nos amis les chasseurs avec les sangliers qui ont réussis a faire exploser l’espèce en laissant les reproducteurs.

    • SANTER dit :

      que tu prenne un poisson en periode de frai ou pas que ce soi aux moin de juins sa ne change absolumement rien !!!! qui soi prie aux moin de juins il ce reproduira pas non plus pour la frai suivent …

      parlons plutôt des pro ainsi que la taille qui devrait être bien plus haute que 42

    • alain dit :

      je suis un peut surpris de ton message
      sachant que le bar c’est comme l’esturgeon impossible à différencier le sexe
      ou alors tu est devin
      même les chercheurs ne peuvent les différenciers
      cordialement

  2. lepiller dit :

    je suis pour en quinze ans la taille des bars que je pêche en normandie a diminue les pièces de 5 kilos devienne rare il est courant de voir sur les étales du port des bars de 5 cm vendu comme friture est la pas de contrôle ou de la sole si petite quelle est transparente vendu sous le non de solette

    • DUPOND dit :

      Nous avons c’est sur des pecheurs à la canne qui ne respecteront pas la maille et qui continueront à vendre le poisson aux restaurateurs comme j’en connais.Cependant c’est toujours les memes qu’on enmerde avec par exemple le marquage qui n’empeche absolument rien contrairement à ce que disent ces abrutis de pondeurs de loies.Ca fait 30 ou 40 ans qu’il fallait instaurer une maille beaucoup plus haute et faire des milliers de controles comme en riviere.Et les chalutiers qu’on voit parfois venir racler à moins de 200 m des digues ,et les tonnes de poissonnets qu’ils rejettent etouffés dans les filets et trop petits.Je suis dégouté par ces blaireaux de décideurs qui sont eux les premiers braconniers en tolérant les pratiques des pecheurs pros et décimeurs.Le milieu de la peche est une maffia et ce qui pondent les loies se font arroser.Bien entendue le pecheur à la ligne a ses responsabilités et sa conscience mais malgres les braconniers ne respectant pas la maille ce n’est pas eux qui déciment la mer,j’ai vue des bonites à vendre l’autre fois de la taille de maqureaux dans un supermarché quand aux sardines plus ça va et elles on la taille d’anchois ici en Méditérranée.

  3. daniel ROCHEREAU dit :

    Cela fait plusieurs années que j’ai opté pour cette maille!
    Maintenant mettre la barre + haute ??????
    On trouvera toujours des « pêcheurs »qui ne respecteront pas la maille!

  4. françois dit :

    la bonne questions est pourquoi il y a moins de poissons dans nos mers et oceans?réglementation pêche amateur ou réglementation de la pêche pro non adapté?
    quelques points
    il faut interdir la pêche par les bateaux-usine qui font une descrution massive sur les zones de frayère est cela pour toutes les espèces,dans toute l’europe et toutes nationalités.
    De même cela veut dire une maille de filet plus importante et une durée de pose imposée ou cela n a aucun sens !!!!et les poissons piegés dans ceux ci dont la taille est inferieur ex 39cm qui sont morts noyés ils vont les jetés par-dessus bord?absurde et pas perdu pour tout le monde ! sens de l écologie ou de qui se moque-t-on!!!!

  5. DUPOND dit :

    Ca fait des lustres que ça aurait du etre fait et beaucoup plus de controles car il n’y en a que tres rarement.Ces abrutis de decideurs comme d’habitude sortent leur loie bien tard et de plus enmerdent les pecheurs honnettes avec le marquage des poissons alors qu’ils se vendent toujours.Je n’ai jamais vendu un poisson et j’ai toujours respecté la maille biologique mais j’arreterais la peche à cause des cons qui pondent les loies et tapent en fait sur les gens honnettes.Les braconniers je les voient encor et eux sont tranquilles.

    • Guillory dit :

      Les lois ne sont pas faites pour sauver les espèces et heureusement car elles sont complètement nul et inadaptés.
      Les lois sont faites pour pouvoir encadrer la fiscalité et faire entrer de l’ argent dans les caisses en pistant le moindre centime.
      Si la disparition des espèces étaient du à la pêche une loi sur l’ interdiction de manger du poisson suffirait. Car sans ceux qui mangent du poisson il n’ y aurait pas de pêcheur. Seulement manque à gagner pour l’ état. Donc des autorisations seraient donnés aux pêcheurs étrangers.
      dans cet optique la loi force a s’ inscrire pour vivre de la pêche comme les pêcheurs à pied ou comme moi pêcher sur mon marais et payer des impôts et déclarer mes prises. Tout est fiscalité et traque du centime. Je paye même pour une prise d’ eau à l’ année alors que la mer appartient à tous. Ca fait partie des 250 impôts Français. Sachez que le poisson que vous payez 24 euros le KG chez votre poissonnier est vendue 3 euros à la crié. que les cotas diminue mais pas le prix du carburant, ni de la glace, ni des réparations. Le matériel pour s’ équiper pour un pêcheur bottes, ciré , matériel pour préparer les poissons, c’ est plus de 150 euros par semaine.Etre pêcheur c’ est mettre sa vie en danger 1 jour sur 10. Rien à voir avec celui qui pond des lois. Alors quant c’ est pour gagner entre 600 et 1000 euros en 15 jours, ce n’ est pas volé. Regardez la liste des disparus et cherchez à savoir de quelle façon.
      Il faut savoir que le seule qui n’ investie rien dans la pêche qui ne risque rien et qui ramasse des millions, c’ est l’ Etat.

  6. rousseau dit :

    le bar à 42cm enfin!! c’est tant mieux mais encore faut’il ne pas penser qu’au bars l’été un multitude de poissons sont pêcher dans les ports par des touristes(pas tous heureusement) dont les tailles sont loin d’être respectés encore cette année j’ai vu des centaines de lieu jaunes de moins de 15 cm être pécher et vite cachés dans la voiture des daurades de moins de 10 cm ayant subit le même sort pareil pour les bars bien sur. il serait bon je pense que tout les pêcheurs puissent avoir sur leurs voitures un autocollant
    rappelant les tailles minimum et les risques encourus en cas de non respect. je pense que beaucoup seront d’accord avec moi

  7. LE POUPON dit :

    Bonjour,
    En droit pur, est-il légal d’imposer deux tailles ( 36 et 42 cm) pour la capture du bar ?
    Une juridiction s’est-elle déjà prononcée sur la question ?
    Une seule solution, la même règlementation pour tous

    Bien cordialement.

  8. giret dit :

    yes enfin! il faudrait que l on empêche les pro d aller pêcher le bar pendant la période de fraye il fond des massacres sur les bancs ……En février on trouve du bar pécher en atlantique nord est(donc chez nous )a 7 euros le kilos.le pire dans cette histoire ces qu il ne vende même pas la moitié le reste fini en farine pour l élevage.il faudrait aussi rester vigilant et regarder le voisin car même en plaisance avant la maille des 42 il y en a qui ramassait tout et n importe quoi….bon a plus

  9. Lacoste Jean Marc dit :

    Bonjour à tous, pas plus tard qu’hier chez Intermarché j’ai vu sur l’étalage des maigres d’environ 25 cm, j’ai donc fait la remarque au poissonnier, en prétextant que la maille du Maigre était passé à 45 cm, et je me suis fait incendier par son chef que mordicus a affirmé que pour les professionnels il n’y avait pas de maille, ce dans un premier temps, puis devant mon insistance, il a prétendu que en effet por eux la maille était de 29 cm puis 32cm en somme il y en avait pour tous le gouts, mais devant ceci que dois-je penser?? que les maigres pêchés par les pros sont différents de ceux des plaisanciers ou que l’on se fout de notre gueule! pour rester poli JML (je pense que ceci ne và pas plaire à tout le monde)

    • pecheur dit :

      Pour les poissons d’élevage les tailles légales ne sont pas les mêmes. Mais je ne sais pas le maigre est un poisson qui s’élève.

  10. thie dit :

    N importe comment il faudrait interdir tous filets et drague dans les baies et rade, la mer est grande pour que les chalutiers peche plus lion

  11. barumo dit :

    Niam,niam exellent

  12. ropers jo !!! dit :

    hello , tout le monde , faites un tour sur votre marché et regardez la taille des poissons vendus par des pro !!!!!!!!!

  13. alain dit :

    Je me permet de tirez la sonnette d’alarme !
    Vous vouliez protégez le BAR !
    Lisez bien le résultat de votre action ! elle ne touche que les plaisanciers , en aucun cas les professionnels, qui eux peuvent en toute impunité continuer à prélever dans le cheptel sans aucune modification de taille.
    les professionnels peuvent se féliciter cette loi ne touche que les plaisanciers et a été voté par les plaisanciers!
    si joint copie du decret 6 novembre 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 38 sur 117
    Décrets, arrêtés, circulaires
    TEXTES GÉNÉRAUX
    MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
    ET DE L’ÉNERGIE
    TRANSPORTS, MER ET PÊCHE
    Arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des
    poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone
    géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de LOISIR !
    j’attends vos arguments sur mon adresse mail : [email protected]

  14. pinson bernard dit :

    la maille à 30 en méditerranee c’est bien il rentre dans le four, on n’en prend pas tous les jours du bord (plage ou roche) mais pitié relachez ceux de 7 à 10 kgs qui feront beaucoup plus de petits!! je sais qu’il y en a qui les pechent dans les estuaires où ils se reproduisent, si ce n’est que pour la revente!!!!!!!
    quand au Maigre, oui il y en a en élevage, après un coup de mer ils sont sortis des cages et se reproduisent maintenant, j’ai pris un 41, je ne connaissait pas la maille 42 je crois!

  15. chollet dit :

    Y’en a vraiment marre de ces prétendues préoccupation écolo qui ne satisfont que les ignorants, je pense qu’un poisson pris à ligne par un particulier ne représente que quelques millièmes, de ce peut détruire un chalutier, alors si vous péchez hors taille, vous n’aurez aucune influence sur la réserve. Faites un tour sur les marchés et regardez les tailles…Personne n’ose s’attaquer à la vraie raison du problème : les pro…Alors que, ni ils ne sèment, ni ils engraissent, ni ils protègent une mane qui ne leur appartient pas, mais appartient à tous, mais voudraient bien s’approprier en vertu de quel droit ? De la conservation de leur emploi : qu’ils se reconvertissent comme tout le monde, lorsque vous serez au chômage, soyez tranquilles, ils ne viendront pas vous mettre des sardines dans la boîte aux lettres. Quant à moi, je garde tout tant qu’eux ne seront pas contraints aux mêmes règles…

  16. Guillory dit :

    Le mieux serait de pêcher les petit et pas les gros qui se reproduisent. Plus ils sont gros et plus ils produisent. Mais chacun sa logique.Moi je suis pêcheur pas fonctionnaire. Eux prennent des réglementations pour les pêcheurs mais laissent les entreprises relâcher des boues rouges, des métaux lourds et de la radioactivité dans la mer.

    C’ est comme l’ aquaculture elle devrait servir à repeupler en garantissant la meilleur survie que dans la nature, mais pas à nourrir les gens.

    Les tonnes de nicotine des cigarettes jetés dans les rues dans le monde, tue plus de poisson que les pêcheurs du monde entier. Si vous voulez la preuve mettez un mégot dans un aquarium remplis de poisson. Lorsque les poissons reviennent au mois d’ avril dans les estuaires ils sont empoisonnés par l’ eau qui arrive des rivières chargées en nicotine.

    On peut dire que la loi Evin détruit plus de poisson que les pêcheurs en France.
    Pareil pour les écolos qui fument ou se teignent les cheveux et mettent tout dans les égouts.

    Il est reconnue que les femmes qui prennent la pilule détruisent aussi les populations de poisson avec leur urines qui vont dans les égouts et changent le sexe des poissons.

    Il y a 100 000 hectares de marais sur la façade Atlantique en France ces marais ne sont plus entretenus et les poissons ne peuvent plus s’ y réfugier pendant l’ été pour s’ engraisser avant de repartir en mer . C’ est la raison principale pour laquelle les anguilles ont disparus et le maigre, le mulet, le bar, les seiches, et de nombreux poissons plats. Les huîtres , les moules et les palourdes eux aussi disparaissent peu à peu.

    Les normes Françaises ne feront rien il faut dépolluer la planète entière.
    Que les fonctionnaires cherchent la disparition des espèces aquatiques dans les essayes nucléaires fait par la France et les autres pays en mer. Et les autorisations faites aux industriels qui font des rejets dans les rivières, les lacs, et en mer.

    Le dérèglement climatique détruit les coraux et de nombreuses espèces par le changement de température des eaux. Et la monté du niveau des océans viennent sur des endroits côtiers qui sont fortement pollués. Le CO2 en trop grande quantité dans les océans saturés joue un rôle sur le calcaire présent dans l’ eau de mer par augmentation de l’ acidité.

    On peut y ajouter plus de mille causes qui viennent directement du comportement humain. Cela va du pêcheur au nourrisson qui pisse dans ses couches. Nous sommes tous responsables . Mais le pire ce sont les législations à la con qui obligent à pêcher les poissons qui se reproduisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>