Dimanche 1er mai 2011, ce sera l’ouverture de la pêche des carnassiers en seconde catégorie. Une date très attendue, notamment par les adeptes de street fishing.
Ouverture de la pêche au carnassier en 2014
Les poissons recherchés seront :
Le brochet. Taille minimum de capture : 50 cm
Le sandre. Taille minimum de capture : 40 cm
La perche. Pas de maille dans la plupart des cas
Le black bass. Taille minimum de capture : 30 cm
Rappel : ce n’est pas parce qu’il existe une taille légale de capture que l’ont doit la respecter à la lettre et se comporter comme un viandard. Un brochet de 50 cm est encore bien jeune, et l’on se doit de le relâcher. Chacun sera libre d’adapter ces mailles, à la hausse, bien évidemment : un brochet par exemple, ne se gardant qu’à partir de 80 cm.
Le mieux étant de relâcher tous les poissons, et de pratiquer le no kill.
La taille des brochets en rivière devrait-être revoir à la hausse 60 cm. Ce spécimen de poisson se raréfie. Sur-pêche, comme en mer.
Le no-kill n’est pas encore dans toutes les têtes. Dur à faire admettre.
Je suis un fervant adepte de la pêche et depuis 6 ans, j’ai abondonné toute sorte de pêche pour me consacrer à la pêche à la mouche. Je suis âgé de 55 ans.
Sur une saison de pêche, je ne garde qu’un brochet de plus de 80 cm.
Merci
Très sage comportement de ne garder qu’un poisson par saison. En effet, le no-kill est une notion qu’on a du mal à faire passer. Mais ça viendra : les américains, en avance sur nous, en sont de plus en plus adeptes.