Voici un bien étrange poisson, qui parait « pas fini », en effet son corps se termine bizarrement : il n’a pas de queue. Le Slender Sunfish (Ranzania laevis) est un poisson de la famille des Molidés (Molidae), tout comme le poisson-lune. Une famille de poissons dont le corps se termine après les nageoires dorsales et anales, leur conférant l’aspect d’un « demi-poisson », d’un « poisson tronqué ».
Le slender sunfish (slender = svelte, mince) est le plus étonnant d’entre eux, il donne vraiment l’impression d’avoir eu la queue coupée par un prédateur et d’avoir été recousu par un habile chirurgien !
On trouve ce poisson un peu partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées, à une profondeur de 150 mètres, voire plus, mais on en trouve parfois échoués sur les plages. Avec sa mâchoire en forme de bec, il se nourrit de méduses et de petits poissons, il peut atteindre 90 cm de long.
Les Polynésiens considèrent que tuer un Slender Sunfish porte malheur, un tel acte les empêchant de retrouver leur chemin vers leur ile.
Autres apellations de ce poisson : Slender Sunfish, Headfish, Slender Mola, Truncated Sunfish, Trunkfish, French Ranzania (pourquoi « French » ??)
Un poisson sans queue ? Bah, on a bien un président sans c**** !
voit pas le rapport entre la politique et le poisson !! a moins qu’il manque un cerverau !!!!
Joli poisson….
Tentative explication pour le « French Ranzania : Je pense qu’il faut plutôt lire « French : Ranzania ». Ce poisson n’étant pas présent chez nous (il me semble), nous utilisons son nom latin plutôt qu’anglosaxon : Ranzania laevis (Nnom d’ailleurs donné par Thomas Pennant, naturaliste britannique).
Merci de ces précisions
Comment se fait il qu’il y en avait un échoué sur une calanque de la Ciotat? Il vient de loin alors, il s.est vraiment perdu le pauvre! Très étrange espèce en tout cas!
aujourd’hui 13 nov 2016,nous avons trouvé, échoué sur une plage au nord de la Vendée un poisson sans queue.