Slender Sunfish, le poisson sans queue

sunfish slenderVoici un bien étrange poisson, qui parait « pas fini », en effet son corps se termine bizarrement : il n’a pas de queue. Le Slender Sunfish (Ranzania laevis) est un poisson de la famille des Molidés (Molidae), tout comme le poisson-lune. Une famille de poissons dont le corps se termine après les nageoires dorsales et anales, leur conférant l’aspect d’un « demi-poisson », d’un « poisson tronqué ».
Le slender sunfish (slender = svelte, mince) est le plus étonnant d’entre eux, il donne vraiment l’impression d’avoir eu la queue coupée par un prédateur et d’avoir été recousu par un habile chirurgien !

Slender Sunfish poisson sans queue
On trouve ce poisson un peu partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées, à une profondeur de 150 mètres, voire plus, mais on en trouve parfois échoués sur les plages. Avec sa mâchoire en forme de bec, il se nourrit de méduses et de petits poissons, il peut atteindre 90 cm de long.

slender sunfish coupe
Les Polynésiens considèrent que tuer un Slender Sunfish porte malheur, un tel acte les empêchant de retrouver leur chemin vers leur ile.

Autres apellations de ce poisson : Slender Sunfish, Headfish, Slender Mola, Truncated Sunfish, Trunkfish, French Ranzania (pourquoi « French » ??)

Ce contenu a été publié dans Poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Slender Sunfish, le poisson sans queue