Le barracuda, poisson dangereux ?

L’imaginaire collectif a fait du barracuda ou bécune (sphyraena barracuda) un poisson dangereux.
Il doit cette réputation à son aspect physique. Et c’est vrai qu’il a une sale gueule de voyou,  laquelle a attisé des terreurs ancestrales, qui ne sont que des fantasmes anthropomorphiques.
pêche barracudaLe barracuda fait peur, tout comme le requin, mais ces peurs sont injustifiées.

Le barracuda attaque t-il l’homme ?

La barracuda est un carnassier, qui chasse de petits poisons dont il se nourrit. Longiligne, puissant, rapide, impressionnant (il peut mesurer jusqu’à deux mètres), c’est un redoutable prédateur… pour les poissons plus petit que lui.
Les attaques envers l’homme sont très rares. Fin 2010, un soi-disant barracuda tueur a été repéré en Guadeloupe, dans la marina du Gosier. On a offert pour sa capture une récompense allant jusqu’à 1000 euros : plus un coup de marketing qu’autre chose, un prétexte pour vendre des journaux en alimentant la peur des touristes.

Il y a cependant quelques précautions à prendre.
Le barracuda est attiré par ce qui brille dans l’eau et peut rappeler la luisance d’un poissonnet : c’est pourquoi on conseille de ne pas se baigner avec bijoux, pendentifs, chaines, montres, dans une mer où il est présent. Car la plupart des attaques sont dues à des erreurs : le barracuda peut prendre un bijou pour une sardine, tout comme le requin peut prendre une planche de surf pour un phoque.

Le barracuda est armé d’une terrible mâchoire, avec des dents acérées comme des poignards et coupantes comme des rasoirs, qui peuvent entrainer de terribles blessures. Mais la plupart de ces morsures sont dues à des imprudences de pêcheurs qui ne prennent pas de précautions, n’utilisent pas de pinces pour le décrocher, et se font donc mordre profondément.
La morsure ci-dessous est due à un manque d’attention, frisant l’inconscience, en remontant un barracuda sur le bateau :

morsure de barracuda

Très impressionnant, mais cela aurait pu être évité avec un minimum de vigilance. Cette blessure est due au pêcheur imprudent, non au poisson.

Le barracuda est-il dangereux pour la santé ?

Peut-on consommer le barracuda ? La réponse est : ça dépend. Ça dépend de l’endroit où il a été pêché.

matériel de pêche

Dans les régions de récif corallien (Antilles, Pacifique, Océan Indien), une toxine, la ciguatera, infecte plusieurs poissons dont le barracuda, les carangues, le mérou, etc… La consommation de ces poisson peut entrainer des intoxications, parfois grave, c’est pourquoi il est recommandé dans ces zones de bien se renseigner avant de manger ces poissons.

La ciguatera n’est pas présente en Méditerranée, et on peut y consommer sans risque les poissons qu’on y pêche.  La chair du barra est excellente, c’est d’ailleurs un des poissons méditerranéens les plus goûtus. On consomme le barracuda grillé au barbecue, ou à la tahitienne : carpaccio de barracuda « cuits » dans le citron et arrosé d’un filet d’huile d’olive. Un régal dont on ne doit pas se priver, le barracuda étant très présent en Méditerranée : la recette.

Cette entrée a été publiée dans Pêche en mer, Poissons, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le barracuda, poisson dangereux ?

  1. Belarbi dit :

    Je me suis fait couper le doit au mexique par un barracoudat au bord de leaux et heureusement je les vue venir

    • Marilyn dit :

      Tu t’es fait coupé le doigt??? dans le sens qu’il te manque un doigt ou tu as une coupure au doigt??? et à quel endroit au Mexique??? J’y retourne fin janvier et j’ai une peur atroce de ces poissons là :S

  2. pégé dit :

    je vient de Cote-d’ivoire quand je vivais la bas je péché le barracuda avec une cuillère numéro 5 qu’on utilise en France pour pêche son cousin proche le brochet , donc si tu avais sur ton doigt une bague ou un objets Brian sa ne me tonne même pas que tu a perdue ton doigt

  3. Wedzgirl dit :

    C’est vrai qu’il n’a pas l’air bien cool ce barracuda mais en tartare c’est un régal !

  4. lisa dit :

    un jour en algérie je suis allé a la peche avec mes cousins on a peché un barracuda et il était quatre metre alors jai touché ses dents et il netais pas mort il ma mordue défois les barracuda font semblant de mourir.

  5. paul fortugno dit :

    a cayo coco cuba le 14 mai 2016 une femme c est fait arrache une orteil elle nourrissait les poissons en lancant du pain et on croit que le baracuda a pris son orteil en meme temps q un petit poisson dans la mer il faut lancer la norriture loin de soi.

  6. Elise dit :

    Bonjour je pars bientôt en vacances aux Antilles (PuntaCana) pour y faire de la plongée sous marine. Et j’ai aussi acheté un appareil pour photos dans l’eau. Est ce que les parties en acier inoxydable présentes sur le boîtier étanche, peuvent briller. (Attirer l’attention d’un barracuda? Merci

  7. jean dit :

    Alors ça tombe bien aujourd’hui je suis tombé nez a nez avec un barracuda, je ne savais pas ce que c’était, cette aventure s’est passé a port louis à la Guadeloupe.
    je suis allé me baigner a la plage du souffleur il y avait beaucoup de monde dans l’eau, je suis allé jusqu’au bout de la ligne qui délimite le bassin, il y avait a peu près 2 mètres de profondeur, une eau très claire, soudain j’ai aperçus un gros poisson qui semblait dormir en dessous de la ligne flottante.
    ce poisson m’a étonné car il était gros et long d’1 mètre, je n’avais auparavant jamais vu d’aussi gros poisson aussi près du rivage, je n’ai pas eu peur car je ne savais pas ce que c’était, j’ai appelé les enfants qui était présent pour voir ce poisson, tout le monde l’a vu et il est parti car il y avait trop d’effervescence autour de lui.
    je tiens a vous rassurer ce poisson ne m’a en aucun cas paru agressif, j’ai même dit a mon retour qu’il me paraissait apprivoisé tellement il était calme et gentil, pour rien au monde je ne l’aurai péché pour le manger, ce n’est qu’a mon retour que l’on m’a dit que c’était un barracuda avec toute les histoires qui vont avec.
    j’ai vérifié sur internet pour savoir si il s’agissait bien de mon poisson, et je me suis rendu compte que c’était bien lui.
    aujourd’hui je suis un homme heureux de cette rencontre avec ce poisson, il ne faut pas croire a tout ce que l’on raconte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>