Les silures attaquent des pigeons !

silure mange pigeonOn a tous vu des images d’orques chassant des otaries ou des pingouins en bord de plage : elles bondissent d’un coup, allant presque jusqu’à s’échouer,et attrapent leur proie. Dans cette vidéo c’est la même tactique de chasse qui est employée par une bande de silures contre des pigeons.
L’impressionnante technique de chasse à l’échouage de la baleine tueuse est transposée en eau douce, avec succès : deux attaques ratées pour deux réussies.

attaque de silure

Cette entrée a été publiée dans Poissons, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Les silures attaquent des pigeons !

  1. Pierre dit :

    Le pigeon, futur leurre de l’année 2013, à quand le leurre flottant à plumes imitation pigeon?

  2. Stephane dit :

    Cela tombe bien j’habite pas loin de Paris y’a un nid de pigeon la bas !!! Une bonne DrachkoPigeon (Ouais un peu barbare j’avoue…)

    En revanche savez ou la vidéo a été tournée ? France ou ailleurs?

    • pecheur dit :

      Oui, en France, plus précisément dans le Tarn. Il s’agit d’une étude scientifique menée par Frédéric Santoul, maître de conférence à l’université Paul-Sabatier de Toulouse qui étudie l’introduction du silure dans les rivières. Un sujet très épineux, le silure étant très mal vu de certains pêcheurs.
      D’autres au contraire essayent de combattre sa réputation de nuisible :
      http://pecheur.info/silure-mauvaise-reputation.html
      L’affontement en pro et anti silures n’est pas prêt de se terminer.

  3. jacques dit :

    j’ai aimé cette vidéo car je suis un curieux de ces prédateurs qui peuvent atteindre des mesures extrêmes!! en tant que pêcheur , je n’en ai jamais pris, mais pouvez-vous me dire s’il en existe en Vendée ??? merci

  4. perdus 14 dit :

    a détruire de nos rivières poisson introduit en France sans accord préalable de qui que ce sois certaine personnes sont débile le silure et un poisson qui apprend vite la preuve d’autre exemple existe mais là ces bloqué ………..

  5. marco dit :

    si les sandres pouvaient faire de meme sur mes gardons quel pied!!!!.les silures sont des indesirables à bannir de nos lacs et rivieres que les pro silures reflechissent bien avant de bousiller tout un ecosystheme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • pecheur dit :

      Certains disent que le silure est un poisson nuisible à éliminer, d’autres prennent du plaisir à le pêcher. Entre les les pro et les anti silure, c’est un peu la guerre. Que faire maintenant que le silure est définitivement implanté dans nos rivières ?

      • Philippe dit :

        Les 2 propositions ne sont pas contraires : un poisson nuisible à l’éco-système peut être plaisant à pécher.

        Que faire : quand il est attrapé, il ne faut pas le rejeter à l’eau mais le cuisiner.

  6. ARREGHINI ALAIN dit :

    il y en a de trop dans nos rivieres on ne ne prend plus de sandre et de brochet que du silure tres bon a manger mais je prefere le sandre je suis pour ne pas remettre le silure a l eau mais ces un bon coup de peche il a une bonne defence

  7. TIZORIN dit :

    Je suis pêcheur de silure depuis 18 ans. Je pratique ma passion sur la plupart des fleuves français (Rhône, P Rhône, Saône, la Loire, L’Ebre, mais aussi en lac de barrage) jusqu’à maintenant je n’ai pas constaté de déséquibre notoire. Il y a toujours autant de poissons blancs, et de carnassiers. En revanche j’ai constaté dans certaines eaux que la pêche d’autres espèces est devenue plus problématique à cause des silures. C’est au pêcheur de trouver les techniques les plus adaptées.
    Il faut garder à l’esprit que le silure s’auto régule. En effet ils se mangent entre eux

  8. magic dit :

    Jolie preuve d’adaptation, presque opportunistes ces moustachus.
    Du silure en Vendée ? oui bien sur : sévre Niortaise, sévre Nantaise, lac de Moulin papon, de Mervent, d’Albert, et d’Apremont, sans doute dans d’autres aussi…
    Jamais pris cette espéce jusqu’à présent !

  9. lepiller stephane dit :

    j ai péché en afrique gabon congo ou beaucoup de silure poisson chat de toute taille se nourrissent de tous ce qui tombe dans l’eau en France je pèche le silure depuis 2004 il semble que sur certaine rivière sa présence diminue j ai vu dans un étang priver de ma région des brochet qui avaient le même comportement ils attaquaient canard est poule d eau en début de saison alors que les étang sont rempli de gardons perches brèmes carpes la nature s’équilibre d’elle même son pire ennemi l homme

  10. Bonjour

    Bravo! La vidéo est vraiment surprenante.

    Il ne faudrait pas faire une sieste au bord de l’eau et qu’ils nous prennent pour un gros pigeon.

  11. nico coinch dit :

    C’est au pont a Albi , et le probleme c que du coup on ne prends que ca, en un week-end j’en ai fait 8 et même pas un sandre ou brochet!

  12. Zarka Hervé dit :

    c’est toujours interessant d’aborder ce sujet, merci pour le plus que vous apportez avec vos intéractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>