Attention à vos pieds en marchant sur certaines plages des mers du Sud : vous pourriez marcher sur lui et en mourir. Il s’agit du poisson-pierre, autrement dénommé Synancée (de son nom latin : Synanceia verrucosa). Il est non seulement très moche, couvert de boutons comme un fan de Justin Bieber, mais de plus c’est le poisson le plus venimeux du monde ! Les 13 épines reliées à une glande à venin qu’il porte sur le dos contiennent un venin extrêmement actif, qui provoque d’atroces souffrances et peut entrainer la mort. Il existe heureusement un sérum antidote. La chaleur atténue également l’efficacité du venin : en l’absence de venin, on approche la plaie d’une cigarette ou de toute autre forme de chaleur.
Il faut faire très attention, car on ne remarque pas ce poisson. Il a l’habitude de se laisser déposer sur les plages à marée descendante, et comme c’est un champion du camouflage, on le confond aisément avec les rochers.
Courageux, ce gars, qui le saisit par le dessous (là où il n’y a pas de piquants) pour le remettre à l’eau !
On trouve essentiellement le poisson-pierre en Australie, à La Réunion, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, à Madagascar, à l’Ile Maurice.
Une vraie gueule de fossile préhistorique !
- Plastoy - 2673-29 - Figurine - Animal - Raie Tachetee BleuePlastoy - 2673-29 - Figurine - Animal - Raie Tachetee Bleue
- Coffret de développement du langage : Les créatures venimeusesActivité montessori de développement du langage. Stimulation de la mémoire, favorise le développement du vocabulaire. Activité bilingue français anglais. Non toxique Peintes à la main, sans plomb, ni phtalate. Boite en Bois Origine Europe