Plongée avec des requins tigres

plonger avec les requins tigresCe superbe documentaire le bal des requins a été tourné par le réalisateur Patrick Masse en 2011 au large des Bahamas, et a pour mission de réhabiliter l’image du requin tigre, qualifié à tort de mangeur d’homme. Nous partons en compagnie de Jim Abernethy, un fervent défenseur des requins, qui emmène 40 semaines par an des plongeurs photographes, cinéastes ou simples amateurs en plongée au milieu des grands prédateurs : requins tigres, mais aussi requins marteaux, requins bouledogues. Et aussi des espèces plus petites : requin citron, nourrice, pointe noire, gris de récif.

gros requin tigre

Les requins ne mangent pas les gens

Comme le dit Jim « Les requins ne sont pas agressifs envers les hommes, ils sont agressifs si vous êtes ce qu’ils mangent. Les requins ne mangent pas les gens. »
Mais on ne doit pas oublier que ce sont des bêtes sauvages, qui peuvent avoir des réactions imprévisibles, et un maximum de précautions sont prises pour garantir la sécurité des plongeurs.

En 35 années à plonger avec les requins, il n’a jamais vu une attaque envers un humain. Les requins sont curieux, joueurs même, et Jim a noué une relation particulière avec Emma, une jeune femelle requin tigre de 4,30 mètres et presque une tonne. Devenue une sorte de vedette de documentaires, Emma a sa page sur Facebook.

Pour en savoir plus sur Jim Abernethy, son bateau le Shear Water, et son action en faveur des requins, et pourquoi pas vous offrir une plongée en sa compagnie au départ de Palm Beach en Floride : son site Scuba Adventures.

plonger au contact du requin tigre

Cette entrée a été publiée dans Ecologie, Poissons, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Plongée avec des requins tigres

  1. Superbe vidéo, et cela fait plaisir de réhabiliter le requin qu’on a trop souvent tendance à associer à un tueur de la mer. Même si personnellement, je préfère nager avec des dauphins, les cétacés étant d’un naturel plus sympathique que les squales 😉

  2. Passant dit :

    Attention que certains mammifères sont nettement plus voraces que les requins et autres prédateurs auxquels on pense d’abord….
    Pour exemple une baignade innocente en bord de mer avec une femme….on se fait harponner sans même s’en apercevoir, ni vu ni connu, on y laisse, sa chemise, son pantalon et sa liberté!
    Attention qu’il est toujours possible d’opérer pour forcer le prédateur à relâcher son étreinte mortelle, mais il vous en coutera le plus souvent votre maison et votre voiture!
    :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>