Pêche de la truite au vairon manié

Pour l’ouverture de la truite, si cela vous tente vous pourriez essayer la technique à mes yeux la plus efficace : le vairon manié.

pêche truite vairon manié

Contrairement à la technique de poisson mort manié décrite dans mon précédent article, la pêche au vairon manié ne s’adresse qu’à la truite de rivière, bien que les montages puissent convenir pour tous les carnassiers nous n’examinerons que ceux destinés à la truite.

La technique pure est assez simple à assimiler car en fait il ne s’agit que de faire passer sous le nez d’une truite postée un vairon mort qu’on animera pour le rendre potentiellement intéressant à une truite.

Deux grands types de montures sont utilisées pour cette technique: Les montures nageuses et les montures simples.

monture peche truite vairon manieLes montures simples ne font qu’alourdir le vairon par l’utilisation d’un lest. De cette façon l’appât peut évoluer dans la couche d’eau et être manœuvrable par le pêcheur. Il est armé généralement d’une empile comportant au moins un triple.

C’est cette monture que l’on trouve sous différentes appellations et différents modèles, par exemple: Monture Plasseraud, monture Drachkovitch …….etc.

monture pêche vairon maniéElle va permettre de pêcher « creux » et de faire évoluer son vairon à différentes hauteurs d’eau en variant le poids du lest. Ces montures sont les plus utilisées en grandes rivières où il est nécessaire d’aller chercher les farios derrière de gros blocs rocheux ou au milieu de veines d’eau de plusieurs mètres de profondeur.

L’animation consiste à ramener le vairon en lui donnant un semblant de vie via une animation en dents de scie. On peut tout autant le dandiner à l’aplomb d’un rocher vers un poste supposé de dame fario.

La monture nageuse: cette monture souvent appelée Ariel, possède un disque en plexiglas qui va provoquer des turbulences lors du ramener et fera onduler la queue du vairon, lui donnant un semblent de vie.

monture peche vairon maniéCette monture se compose d’un « clou creux » en plombs dans lequel est inséré le disque dans la partie la plus large. Pour mettre un vairon sur cette monture il est nécessaire de disposer d’une aiguille à locher. En effet le bas de ligne  traversera le corps du vairon pour ressortir à l’anus, là ou sera monté un hameçon triple, le bas de ligne passera ensuite à l’intérieur de la monture qui rentrera en force dans la gueule du vairon. Un morceau de corde à piano ou une hampe d’hameçon simple sera suffisant pour retenir la monture sur la tête du vairon.

La monture nageuse à ma prédilection par sa facilité à explorer la totalité de la couche d’eau. Avec elle  l’animation est un plus mais pas une obligation. Suffisamment légère pour passer dans 20 cm d’eau sans accrocher, elle peut aussi pêcher dans deux mètres d’eau. Sa seule limite d’utilisation est la force du courant qui appuie fortement sur le disque avant.

Abandonnée par la plupart des pêcheurs au vairon mort car fastidieuse à mettre en œuvre elle n’en demeure pas moins pour moi la meilleure des montures.

pêche truite au vairon casqué

Pour pêcher au vairon quel matériel faut-il ?

Il vous faudra surtout une bonne canne assez souple pour ne pas déchirer le vairon au lancer et en puissance 5/15 g. La plupart des cannes spéciales vairon mort mesurent entre 2,70 et 3m, cela pour avoir la possibilité d’écarter les montages des branches et des ronces qui poussent sur les rives. Le lancer est souvent un simple balancé sous la canne qui expédie le vairon directement sur le poste. En l’absence de poste, sur un grand lisse par exemple, il convient de peigner comme avec une cuiller, en éventail.

Comparer les cannes à vairon manié

Coté moulinet, un matériel léger et de taille 2500 est l’idéal, il sera alimenté de tresse ou du tout nouveau Nanofil de Berkley. Ne finassez pas trop car il convient de sortir d’autorité la truite avant qu’elle ne rejoigne un trou ou un amas de branche, donc ne pêchez pas trop fin. A l’extrémité de mon corps de ligne, j’ai pris l’habitude de fixer une tête de ligne en fluorocarbone en 20 centièmes. Elle donne un peu d’élasticité à l’ensemble et surtout amène une grande discrétion.

Comparer les moulinets pour la truite

La discrétion, voilà la pierre angulaire qui est le socle de la réussite de cette pêche. Une truite n’aime pas le pas lourd en bord de rivière, n’aime pas l’ombre projetée du pêcheur…..Avancez doucement et profitez du couvert pour vous camoufler, vous augmenterez d’autant vos chances de piquer une jolie fario. Justement au vairon, ce seront les belles truites qui succomberont à votre montage. Ici pas de larve aquatique de deux centimètres mais un poisson de 6/8 cm qui effrayera les truitelles de 10 cm et sélectionnera les beaux poissons.

Il est facile de se procurer des vairons, soit en les achetant soit en les pêchant avec de petits appâts. Cette pêche ludique qui se pratique avec une petite canne est un véritable moment de détente. De plus quand les vairons mordent bien, il n’est pas rare de pouvoir en sacrifier une petite trentaine pour les manger en friture à l’apéro ou en omelette.
peche truite vairon casquéPour la pêche au vairon mort, outre votre canne et votre moulinet je préconise l’usage de cuissardes qui vous permettront d’aller vous décrocher. Pour le reste quelques montures, quelques hameçons triples, quelques émerillons et une bobine de fluorocarbone suffiront à votre bonheur et pourront être transportés dans un gilet ou une musette. N’oubliez pas l’épuisette, indispensable si vous ne voulez pas perdre la moitié de vos prises et une bonne paire de lunettes polarisantes pour briser le miroir de la surface et pouvoir admirer le fond de la rivière et qui sait, voir une attaque en direct comme cela arrive quelquefois !

Dernière petite astuce si vous utilisez des aiguilles à locher, gardez les dans le corps d’un stylo bic dont vous aurez au préalable enlevé la mine, ce n’est pas cher, c’est solide et on ne perd plus ses aiguilles.

Découvrez plus de reportages à  ce sujet sur le site: http://esoxiste.com

Gardez la pêche. Texte et photos: Sylvain RUSSO l’esoxiste

Ce contenu a été publié dans Pêche en rivière, Pêche pratique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Pêche de la truite au vairon manié

  1. haon yves dit :

    je trouve lamentable que l ont prennent des hamecons triples pour pouvoir ne pas rater une truite .ont n est sur qu elle ne pourras pas
    partir

  2. esoxiste dit :

    Bonjour Yves, en tant qu’auteur de cet article je ferai trois petites remarques:
    1/ Avez vous vu des triples plantés profonds sur les photos ? Non car ça n’arrive jamais avec cette technique dynamique. Les truites de déversement présentées n’ont d’ailleurs pas vocation à rester dans la rivière et éventuellement polluer le capital génétique des sauvages.
    2/ Comment diable faire une monture vairon manié avec des simples ? Si vous le savez, déposez un brevet et vendez le aux fabricants, vous gagnerez de l’argent.
    3/ Dans les écrits, l’ortographe correct est une forme de politesse et de respect à l’égard des lecteurs, je vous invite à utiliser un correcteur d’ortographe fiable et vous informe que le petit signe sous le 4 situé au dessus du e et du r de votre clavier s’appelle un apostrophe et que ça s’utilise pour plus de compréhension.

    Bonne soirée

    • marchetti dit :

      D’accord avec toi Esoxiste . moi aussi je pêche au manié depuis 30 ans , eau base je pêche avec les montures Plasseraud , et au profonde monture casqué que je fait moi même . Mais pour revenir au triple sur les montures , avec de l’expérience je peut dire quand tu pique une truite la plupart du temps elles sont piquer sur le coté de la bouche et jamais au fond de la gorge .. Cordialement Gerard

      • pecheur dit :

        Certainement un « jeune », sans ce que ce soit péjoratif de ma part, qui a lu sur Internet qu’il fallait absolument pêcher en no-kill.
        Et nous passons pour des vieux cons, alors que nous pêchons depuis longtemps, pour ma part depuis 50 ans.
        J’ai fait à ce sujet un excellent (oui, j’aime bien me féliciter) article :
        http://pecheur.info/les-integristes-du-no-kill.html

        • John dit :

          Le « NO-KILL », ça me fait bien rire.. Encore un anglicisme dont on ne parlait pas il y a quelques années et qui en effet, nous fait passer pour de « vieux cons » comme cité plus haut. Un effet de mode qui selon moi s’associe à la carpe et qui a tendance à toucher tout type de pêche en catégorisant cette activité pour un sport, ce qu’elle n’est absolument pas !!
          Que celui qui trouve cruel de consommer un poisson ne pêche pas et s’achète un aquarium..
          Nombre de pêcheurs responsables sélectionnent leur prises, que ce soit en fonction de leur taille que du type de poisson recherché. De toutes façon, une truite pêchée au mort manié ou au vers de terre à la coulée subit généralement de violents dommages et s’en remet difficilement car très fragile et sensible aux changements brusques de température et à l’absence d’oxygène, d’où l’intérêt de l’hameçon triple et de sélection de poissons de belles taille, consommables.

  3. fabien dit :

    moi étant un « jeune »,je péche moi même au vairon manié ,et on est obligé de péché avec des triples. et pour ma part je ne garde aucune sauvage,car il n’y en a pas beaucoup là où je pêche .Et les truites ne sont jamais morte après une de mes prises.

  4. bonjour,

    En effet j’ai réfléchis à une monture VM sans triple…je n’y suis pas arrivé.
    Donc comme tout le monde ou presque c’est un ou 2 triples (VMC noirs ou Owner st 11)
    Je trouve l’article excellent…

    Et comme je dis et je fais si on veut relâcher on relâche, si on veut garder on garde.. Selon la taille, l’endroit, le nombre pêché, le choix perso.

    C’est quand même assez rare de prendre des truitelles, je pêche au VM quand il y a des belles…mais à la fermeture avec un ami on faisait un torrent on a tout relâché sauf 3 , 2 pour le casse croûte de midi un pour mon épouse..sans problèmes.Avec une pince à clamp on enlève facilement les hameçons..(généralement).
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *