Pêche au spinnerbait et au buzzbait

Deux familles de leurres atypiques pour la pêche du carnassier en eau douce : les spinnerbaits (ou spinbaits) et les buzzbaits (ou buzzerbaits). Initialement utilisés pour traquer le black-bass, ils se montrent également très efficaces pour le brochet, la perche, le sandre.

Ces leurres se présentent sous la forme d’une tige de métal pliée en deux parties, l’une recevant l’hameçon, l’autre un teaser.
Les deux sont conçus pour pêcher dans les endroits encombrés, avec l’hameçon caché dans une jupette, un bon dispositif anti-herbes. Il y a toutefois une différence entre les deux types de leurres, qui réside dans leurs différents teasers (les mécanismes destinés à déclencher l’agressivité des carnassiers).

Le spinnerbait

Dans le spinner, ce qui attire le carnassier, c’est la cuillère  (ou les cuillères, car certains leurres en ont plusieurs).

spinnerbait pêche carnassiers

Ces sont les vibrations de ce leurre qui font son attractivité, et on les sent bien au bout de sa canne.

Animation du spinnerbait

Le spinner est plus un leurre de pleine eau, mais on peut également l’utiliser au ras de la surface, tout dépend du contexte et du lieu de pêche.
On peut manier le spinnerbait en simple lancer-ramener, mais le plus efficace reste d’amples tirées lentes, suivies de relâchements, tout en maintenant sa bannière tendue, car c’est souvent dans ces derniers que le poisson attaque.

Le buzzbait

Le buzzerbait n’a pas de palette de cuillère, mais une ou plusieurs hélices (un peu comme le « Big Big » pour la pêche en mer).

buzzbait pêche carnassier

Ces hélices font un bruit d’enfer à la surface de l’eau, c’est cela qui attire le carnassier.

Animation du buzzbait

Le buzzbait se manie en surface ou juste en dessous de celle-ci.
Faire le buzz, c’est faire du bruit, et vous ne vous en priverez pas avec ce leurre.
Comme toujours, animation hachée, saccadée, non linéaire : il s’agit de faire croire au prédateur qu’un concurrent vient foutre le zone sur son territoire.

Principaux fabricants : Adam’s,  Bass Pro Shop, Biovex, Booyah, Caperlan, Damiki, Delalande, Flashmer, Illex, Lucky Craft, Magabass, Molix, Pezon & Michel, …

Comparer les prix des Spinnerbaits et Buzzbaits


Comment accrocher spinnerbaits et buzzbaits ?

Ces leurres sont assez déroutants de prime abord, et on ne sait pas trop comment les relier à son bas de ligne. Le noeud se fait au coude, à la jonction des 2 parties du leurre.
comment installer un spinnerbait

une leçon (en anglais) de pêche du black-bass au spinnerbait

Et une autre vidéo (toujours en anglais, et toujours du black-bass) sur la pêche au buzzbait

Cette entrée a été publiée dans Matériel de pêche, Pêche en rivière, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>