Un bar de 11,2 kilos

Ce superbe bar, ou plutôt loup car il est méditerranéen, a été pêché en mai 2011 par Roberto Prenassi, un fameux pêcheur italien. Le plus gros loup jamais pêché, un record : 11,2 kilos !
pêche d'un loup de 11,2 kilos
Et ce magnifique poisson n’a pas été pris en mer, mais en eau saumâtre,  (presque) douce, en remontant un estuaire. On sait qu’il y a beaucoup de bars dans les estuaires, et qu’ils remontent le courant. Roberto a voulu voir jusqu’où ils remontaient, et a exploré quelques miles. Assez loin, en fait et à cela plusieurs raisons :

en rivière, les bars et les loups trouvent une nourriture plus abondante qu’en mer : anguilles, mulets, écrevisses, poissons blancs, grenouilles, etc…

et pour cette nourriture, le bar a beaucoup moins de concurrence, et en tous cas pas celle des liches, tassergals, barracudas, et autres carnassiers marins.

bar record 11 kilos

 

Les conseils de Roberto pour pêcher le bar en estuaire

les obstacles  sont bien plus nombreux qu’en pleine mer, aussi il est important de bien repérer les lieux avant de pêcher, notamment les endroits où il y a risques d’accrochage.
Pêcher de préférence à la verticale du bateau, au LS plombé ou en jigging.

Le loup en rivière se situe le plus souvent près du fond, aussi utiliser des leurres très plongeants, ou des leurres souples pour le bar bien lestés. Les couleurs que recommande Roberto sont le blanc, les couleurs fluo, et les leurres noir/violet. Ne pas oublier un bas de ligne en fluoro.

Mais il y a bien plus gros : aux USA, le bar rayé (striped bass) atteint des dimensions gigantesques.
Le record du plus gros bar rayé a été récemment battu : 37 kilos.

achat matériel pêche mer

Cette entrée a été publiée dans Histoires de pêche, Pêche en mer, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Un bar de 11,2 kilos

  1. camp dit :

    Correction, j’en ai fait un de 12.5 kg en 1996. en Surfcasting du coté de Vias (34 herault).
    Si ça vous intéresse j’ai encore quelques photos.

  2. michel dit :

    c pas vrais !!!!!!!!!! non a port de bouc on en a fait des plus gros !!!! entre tous les pécheurs il s en fait deux ou trois par saison !!!! mais trés beaux poisson

  3. Abdel dit :

    Un spécimen a été pris ce mois au spinning de nuit à Rabat au Maroc faisant 11.5 Kg pris par un pêcheur nommé Said El Habchi, Photos disponibles à l’appui

  4. steve quinio dit :

    mon pere a fait un loup de 13.200 a la siagne avec un stick beat ces veridique la photo et prise il a le record du monde non ommologuer celuit ommologuer et de 12.080 antoni il sapele copain de mon pere

    • Vial dit :

      Je ne mets absolument pas ce commentaire en doute . Simplement , je peche la Siagne depuis 25 ans ( plus gros loup 8kg700 en 2004 ) et je sais que 2 ou 3 loups gigantesques ont été pris … au fusil harpon . Tout le monde connaît ce vulgaire viandard .

  5. mitchou dit :

    Pour répondre a ton commentaire Vial….
    Sur la siagne tout le monde c bien que ton loup record
    Et de 4,600k en 25 ans de pêche sur la siagne ..
    Nous pouvons comprendre ta grande frustration concernant ce vulgaire viandard
    Tu ne lui arrive pas a la cheville que ce soi avec une canne..fusil harpon ou autre..

  6. Cacaille dit :

    Bonsoir, je crois que ce fameux Anthony l a attrapé au carrelet, il voulait faire la friture et il a attrapé celui de 12,080

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>