Pêche du bar au leurre souple

Le bar, le loup en Méditerranée, sont des carnassiers, et si les poissons nageurs de type Rapala sont toujours employés pour les capturer, de plus en plus de pêcheurs plébiscitent les leurres souples (en abrégé : LS). D’une part parce que ce sont des leurres efficaces, d’autre part parce qu’ils sont très économiques.
Les leurres souples s’utilisent en lancer-ramener, mais on ne doit pas se contenter de simplement mouliner pour avoir une action efficace, il faut aussi savoir varier les animations de son leurre et de sa canne.
Quelques-uns des leurres souples les plus répandus pour la pêche du loup et du bar :

L’anguillon

http://pecheur.info/wp-content/uploads/2011/08/anguillon.jpg

L’anguillon est un très ancien leurre souple, le premier qui ait été utilisé pour la pêche du bar, depuis des dizaines d’années. Contrairement aux autres LS, il n’est pas en plastique, mais en caoutchouc. Il a été créé en raison de l’appétit du bar pour les lançons et les jeunes anguilles, dont il imite la nage.

Le Raglou

pêche du bar au raglouLe Raglou, de Ragot, ce petit poissonnet souple à la queue vibratoire est une valeur sûre depuis très longtemps pour la pêche du bar. Il en existe de multiples coloris, et les tailles varient de 55 à 160 mm. Le Raglou est aussi beaucoup utilisé comme « teaser », monté sur la ligne avant un leurre plus gros.

Le Civelix

pêche du bar au leurre soupleLe Civelix de Ragot est une imitation parfaite de civelle, ou piballe, l’alevin de l’anguille dont raffole le bar. Il focalise de puissantes ondes vibratoires qui alertent les poissons chasseurs.

Les autres leurres souples

La pêche du black-bass aux États-Unis a considérablement augmenté le nombre de LS disponibles sur le marché. Si certains sont strictement réservés au black-bass, d’autres peuvent s’employer pour pêcher le bar ou le loup. Citons les twitts, les virgules, certains shads, les worms en forme de vers. Dans les magasins de pêche, et sur les sites spécialisés en matériel de pêche, on trouve une grande sélection de LS : les classiques cités ci-dessus, et des nouveautés presque chaque mois.

Achat de leurres souples pour la pêche du bar, cliquez ici

Montages pour la pêche au leurre souple

Le leurre souple en plastique est très léger, et impossible à lancer loin tel quel. L’utilisation d’une tête plombée permet de lancer le leurre et à celui-ci de ne pas rester en surface et d’atteindre différentes couches d’eau. Le LS avec tête plombée se monte directement sur le bas de ligne.
Si l’on désire que son leurre nage près de la surface tout en pouvant lancer loin, on utilise un montage buldo ou bulrag :

Pêche du bar au buldo, au bulrag et à la bombette

pêche du bar au buldoC’est quoi un buldo ? C’est une bulle d’eau : un flotteur que l’on remplit partiellement d’eau douce, ce qui l’alourdit, et permet donc le lancer, tout en lui conservant son caractère flottant. Le buldo peut être transparent, presque invisible sur l’eau, ou coloré, pour permettre son repérage.
montage pêche au buldoLe montage du buldo est simple : on fixe par un nœud de cuillère un des œillets du buldo au fil du moulinet.  Sur l’autre oeillet, on fixe le bas de ligne, de 1  à 3 mètres, suivant la longueur de la canne. Au bout de ce bas de ligne sera le leurre souple.

Achat buldo pour la pêche bu bar, cliquez ici

Le bulrag fonctionne sur le même principe, mais ne se remplit pas d’eau. Il est rigide, en caoutchouc ou en plastique dur, et il en existe de différents poids.
pêche du loup au buldo bulragPour faire le montage du bulrag, les deux fils, celui qui part du moulinet, et celui du bas de ligne avec le leurre souple, sont à attacher aux deux œillets situés du même côté du bulrag (en haut sur la photo).

Certains préfèrent utiliser une bombette. La bombette pour la pêche au bar fonctionne excatement sur le même principe que le budo et le bulrag.

Quelles couleurs pour les leurres souples ?

Un vaste débat, sur lequel nous reviendrons dans un prochain article….
En attendant, contentez vous de méditer le vieux proverbe plein de sagesse :

Temps clair, leurre clair. Temps sombre, leurre sombre.

 

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (8 votes cast)
Pêche du bar au leurre souple, 8.5 out of 10 based on 8 ratings
Cette entrée a été publiée dans Matériel de pêche, Pêche en mer, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pêche du bar au leurre souple

  1. francis dit :

    bonjour
    quelles grammages longueurs de canne à utiliser aux leurresmerci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>