Passez à la pêche en casting

La pêche en casting est portée par un formidable élan depuis quelques années, sportive, efficace et « fun » elle jouit d’une image positive et valorise le pêcheur qui se rend maitre de la technique. Mais elle est encore mystérieuse pour la plupart des pêcheurs, comment fonctionne ce moulinet bizarre, quels sont les leurres à utiliser ?
moulinet pêche casting

Je vous propose au travers des lignes qui vont suivre une découverte de la technique et des matériels à utiliser.

Le casting, il n’y a que chez nous européens du centre et du sud que c’est un mystère. Au nord de l’Europe, au pays d’ Abu Garcia et de Rapala, il y a belle lurette que les pêcheurs s’en servent. D’ailleurs tous les pêcheurs de brochets nordiques n’utilisent quasiment que ça. Aux USA et au JAPON, pays des bass, c’est la même chose. Le spinning (la pêche avec un moulinet à tambour fixe) est réservée aux techniques finesses pour attraper dorés (sandres nord américains) et truites de lacs.

Examinons donc un moulinet casting:

moulinet pêche castingCe qui surprend le plus le novice lorsqu’il tient pour la première fois un ensemble casting dans la main, c’est cette impression de compacité. Un moulinet casting n’est pas bien gros et se situe près du blanck de la canne.
Il dispose généralement de plusieurs freins et c’est là que les choses se compliquent. Néanmoins quand on a compris comment ça marche, c’est comme le vélo, plus besoin d’y revenir.

Un moulinet casting n’est en fait qu’un treuil. La pédale située à l’arrière sert à débrayer le treuil pour le lancer. La molette en étoile sur la poignée est le frein principal ou frein de combat. Il freine la bobine en position embrayée lorsqu’un poisson combat à l’autre bout.

Petite astuce, comme il ne comporte pas de cliquet bruiteur  ça peut déboussoler au début. Donc avec un moulinet casting, on règle son frein en début de pêche et l’on évite d’y toucher durant le combat !

La seconde molette située près de la poignée est le frein de bobine libre ou frein de débrayage. Il sert à éviter à la bobine de s’emballer lorsque l’on lance.

Pour faire simple le mouvement de lancer va propulser le leurre qui va dévider le fil en faisant tourner la bobine. Si celle ci se met à tourner plus vite que ne s’échappe le fil, elle va en dévider plus qu’il n’en partira et créera une perruque. Ainsi il convient de régler cette molette en utilisant cette méthode. Canne parallèle au sol, on débraye, le leurre tombe plus ou moins vite et touche le sol, la bobine doit s’arrêter de tourner au moment ou le leurre touche le sol.

Ce réglage est un peu dur et empêchera les lancers lointains mais par la suite on contrôlera le tout avec son pouce, n’allons pas trop vite en besogne. Ce réglage doit être refait à chaque changement de poids de leurres sous peine de n’être plus adéquat.

La troisième molette de frein, qu’on trouve sur les Daiwa ou Abu Garcia est un frein magnétique qui va stabiliser la vitesse de rotation de la bobine en fonction du vent par exemple. Cette molette est généralement placée de l’autre coté de la poignée et sa plage de réglage est numérotée.

Cherchez votre réglage, personnellement je ne l’utilise pas, il est réglé à la moitié toute l’année.

frein moulinet casting

Chez Shimano, ce frein se fait par le déplacement de six masselottes que l’on atteint en ouvrant le carter latéral. Idem pour moi, deux masselottes sont en place sur six, je n’y touche plus.

Pour comprendre ce système, imaginez un patineur sur  glace, il tourne sur lui même en ayant les bras écartés, lorsqu’il rapproche ses bras le long du corps sa vitesse de rotation augmente..

Vous voilà au fait des techniques d’utilisation du moulinet casting. Dernier point pour réussir ses débuts avec ce moulinet, on voit généralement les débutants tenir l’ensemble comme s’ils tenaient un ensemble spinning mais à l’envers. Un moulinet casting se pose dans la main mais pas en avant de celle ci. La gâchette de la canne doit venir entre l’index et le majeur ou pour moi entre le majeur et l’annulaire, de cette manière le pouce trouve sa position idéale en se posant sur la bobine pour la freiner au moment opportun.

Comparer les prix des moulinets de casting

Voyons désormais la canne de casting :

canne pêche castingLe plus important à prendre en compte pour débuter  est la puissance. Avant de chercher à vous orienter vers une canne spécifique à une technique car les cannes casting sont souvent très « ciblées », faites l’achat d’une passe partout en puissance moyenne. Je préconise une puissance M soit 10/30g pour bien débuter. Cette puissance vous permettra d’utiliser une  majorité des leurres en action de pêche.

Ce qui surprend la première fois avec une canne casting, hormis sa poignée pistolet, c’est sa raideur. A puissance égale avec une canne spinning ont croit tenir une trique dans sa main mais ce n’est qu’une impression car si la canne semble plus rigide « à vide » elle ploiera tout autant avec un carnassier au bout. Cette relative rigidité vous permettra de pratiquer des lancers plus rapides et plus précis.

De même les cannes casting sont généralement plus courtes que les spinning, la taille moyenne s’étalonne entre 1,80 et 2m contre 2,10 en moyenne pour les spinning. Elles possèdent aussi généralement plus d’anneaux qui sont plaqués au blank lui donnant une action plus complète lors de la prise d’un poisson.

Comparer les prix des cannes de casting

Comment pêcher en casting

Les erreurs à ne pas commettre en débutant en casting: Il n’y en a pas beaucoup mais il est important de ne pas passer au travers.

Tout d’abord, à réception de votre ensemble, ne pas courir à la pêche mais comme un moucheur, passer à une petite heure d’entrainement sur le pré.

Enroulez un nylon d’au moins 30 centièmes, que vous accrocherez à une olive de 15g. Munissez-vous d’une aiguille à bouillette à crochet pour défaire les perruques qui ne manqueront pas de se former.

Réglez votre frein de combat, votre frein de bobine et commencez à vous familiariser avec la prise en main, les gestes du lancer, la petite manivelle….

technique pêche castingDisposez une cuvette devant vous à 10 m, puis tentez de faire atterrir votre olive dans cette cuvette par un lancer sous la canne devant vous. Pour cela débrayez mais gardez le pouce sur la bobine, effectuez un mouvement pendulaire, lâchez la pression du pouce sans pour autant quitter la bobine, une fois le plomb en l’air freinez sa trajectoire doucement avec votre pouce.

Quand vous atteindrez la cuvette, sans emmêler le fil à chaque lancer c’est que vous serez prêt.

Ensuite transformez ce mouvement pour devenir plus rapide et précis. Prenez votre olive dans la main qui ne tient pas la canne, débrayez, lancez en tendant le bras et en visant un peu au dessus de la cuvette. Ce lancer fera prendre une trajectoire plus droite à votre leurre, c’est le lancer de base en casting.

Reste encore le lancer en coup droit et en revers et celui par dessus la tête ou l’épaule. Essayez-les pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez désormais aller au bord de l’eau. Au début vous ne lancerez qu’à 10m puis en desserrant le frein de bobine vous pourrez atteindre une trentaine de mètres mais ne brulez pas les étapes sous peine de louper une phase et de vous dégouter. N’oubliez pas que c’est votre pouce votre meilleur allié, il doit freiner le fil lorsque le leurre touche l’eau sinon la bobine continue de tourner et bonjour la perruque !!!!

Rassurez-vous, même un spécialiste amateur de casting fait encore des perruques, ça arrive. Donc patience, dites-vous que vous avez eu besoin de roulettes avant de trouver votre équilibre sur un vélo.

leurre pêche castingPour bien débuter au leurre en casting, je vous conseille le spinnerbait et le crankbait, gardez le reste pour plus tard.  Le crank se lance bien et ne demande pas de mouliner vite il est parfait pour débuter, le spinner sera réservé au début pour les zones moins profondes.

Réglez toujours votre frein au bord de l’eau et n’y touchez plus,  si je me répète c’est pour que cela rentre bien. J’ai perdu mon premier poisson à cause de ça, n’entendant pas le clic du frein, je l’ai trop desserré et je moulinais dans le vide sans le savoir. Donc, ayez confiance en votre réglage.  A la touche, la puissance de ce matériel permet de ramener vite et bien un carnassier. Évitez d’éterniser le combat et profitez des premières secondes où le poisson est surpris et se laisse monter.

Dernière astuce, le casting ne souffre pas la médiocrité question moulinet, donc si vous n’avez pas les moyens de mettre au moins cent euros minimum dans un moulin, cherchez en un d’occasion. Un mauvais moulinet vous amènera des perruques à répétition, il ne fera que vous dégouter. Un bon moulinet vous pardonnera beaucoup d’erreurs.

Les meilleurs marques sont les plus classiques,  ne cherchez pas une nouveauté à tout prix, faites confiance à ce qui a fait ses preuves. Pour la canne pas besoin d’investir dans l’immédiat, un produit de moyenne gamme suffira largement.

Si  vous avez un souci de perruques avec le nylon, essayez la tresse, il se peut que comme moi la tresse vous convienne mieux. Elle a ses amateurs et ses détracteurs en casting, à vous de vous faire une opinion. En tout état de cause choisissez-la avec un bon diamètre sinon après un ferrage violent il se peut qu’une spire serrée s’insère entre d’autres spires plus lâches  et alors en cas de lancer puissant ce sera la casse assurée.

matériel pêche casting

Bon courage et bonne pêche.

Sylvain RUSSO

Plus d’infos sur le site: http://esoxiste.com

 

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (14 votes cast)
Passez à la pêche en casting , 10.0 out of 10 based on 14 ratings
Cette entrée a été publiée dans Matériel de pêche, Pêche pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Passez à la pêche en casting

  1. guilbert dit :

    merci car je vient d’en acheter un mais aucune explication donc je l’ai meme pas encore essayé sportivement

  2. Dan dit :

    Super, cet article est très instructif, j’ai le moulinet, un Abu Revo Inshore, reste à trouver la canne pour compléter l’ensemble. A voir au salon de Nantes.

    Dan

  3. sauvage dit :

    je viens de me lancer dans le casting a peut de frais car pas beaucoup de moyen j’ai acheter d(occase un moulinet dawia mega force et une canne de 1m 90 de chez mondial peche es ce que ca peut le faire pour demarrer au casting

  4. Jluc dit :

    Super article il me donne les premières infos dont j’avais besoin.

    Je comptais m’équiper de ce type de moulinet car je pêche en kayak ponté, sans porte-canne. Celle ci étant posé sur le pont pendant les transits, retenue par les élastiques quand même. Les moulinets traditionnels me gênaient de par leur encombrement alors que ceux de casting sont plus « plat ». Donc pas de problème en pagayant.

    Super site de pêche…. continuez

  5. claude dit :

    merci pour c conseils cela ma beaucoup aidé a comprendre le fonctionnement de mon moulinet abu garcia merci beaucoup pour c expliquations
    et votre site super je les mis en favoris :)

  6. thierry dit :

    merci , je viens d acheter une canne casting daiwa 662mrb + un moulinet abu garcia blue max .mais je n avais aucune notion et je pense que cela va beaucoup m’ aider.encore merci

  7. STAN dit :

    je me lance dans ce style de pèche que je trouve plus pratique que ses sœur et je voulez savoir si ce types de matos convient?
    -Un moulinet casting EZ Cast SHAKESPEARE
    -Une canne casting Crossfire Casting DAIWA

    merci et bonne pèche a tous!!!!!

  8. hugo dit :

    Quel est le diamètre du bon fil nylon pour du leurre souple?

  9. Fab dit :

    Bonjour j ai quinze ans et pêche à l ultra léger je voudrai savoir si un ensemble de chez décathlon serai bien et si il est compliqué de s habituer au moulinet

  10. lointire dit :

    je peche au casting depui 2mois un cadaeux de ma femme je possede un moulin casting shimano curadoet une canne excelerstyle 702hfb je vient de mettre le nouveaux fil de berckley nano fil en 20/100pour le moment j’ai constater une large evolution en distance a verifier dans le temp j’ai une question les masselote on ma dit dans sortir une sur deux cela convient t’il merci d’avnce shouss

  11. lointier dit :

    l’article est super

  12. l'arpette dit :

    Bonjour, je me suis acheter une canne à décathlon (une abbu garcia MH avec un moulinet abu garcia blue max pour 89€ le tout) et étant novice en pêche je me suis dit tien cette canne est sympas je la prend sa doit pas être plus dur… Erreur! L’on m’avait dit de régler mon frein comme précisé dans l’article mais malgré le réglage fait je continue a faire des perruques. Peut-être est ce moi qui lance mal mais je m’entraîne , ou est ce la faute de mon moulinet qui ne coûte pas les 100 € préconisé par Sylvain?

    Merci d’avance

  13. Imago59 dit :

    Merci pour ces explications, vieux moucheur et pêcheur au lancer, je tente cette année de me mettre à cette technique et j’avoue que je commençais à m’arracher le peu ce cheveux qu’il me reste, le saison va bientôt battre son plein dans nos marais et je commençais à me dire que mes autres moulinets n’étaient pas si mal « dans le fond »…
    J’ attaque de nouveau au casting dès le WE prochain…

  14. Ipapy dit :

    Salut,
    Je peux voir que tu pêches avec un moulinet Luxor 200 ou 2000!
    J’ai justement investi dans le même moulinet ( luxor his 2000).Sais-tu si il resiste à l’eau de mer?

    Merci

  15. nicolas dit :

    salut perso je trouve cet article vraiment bien et donnant envie de franchir le pas car le casting ce n’est vraiment pas exceptionnel a apprendre

    cependant j’ai 2 chose qui me contrarie dans cet article
    -1er point le moins important concerne le frein de lancé shimano, celui-ci fonctionne par frottement des masselotte sur la bande de friction situé sur le carter mobile (celui que l’on ouvre pour découvrir les masselottes)

    -2ème point est pour moi le plus important car pour ma part la petite molette proche du frein de combat n’est en fait là que pour régler le jeu latérale de la bobine il vos mieux utiliser le frein a masselotte ou magnétique suivant les marque/modèle pour shimano vous commencer par écarter les 6 masselottes puis 4 (attention a bien écarter les masselotte de manière équilibrer: face à face) ensuite 3 et enfin 2 l’inertie de la bobine vient plaquer les masselotte sur la bande de friction donc plus la bobine tourne vite plus les masselotte appuient fort pour freiner/ralentir cette dernière

    je tiens a préciser que ça fait 8 ans que je pêche (et j’utilise le casting depuis mes débuts) je pratique le casting en bait-finess comme au bigbait soit de 2 à 200g et j’ai également eu l’occasion d’apprendre a pêcher en casting à 7 personnes sur ces 3 dernières saison

    nicolas

  16. didier dit :

    Merci pour tous les conseils lus plus haut . J’ai fait l’investissement moi aussi dans du bon matériel. Une question : comment met-on le fil sur le moulinet? Faut -il mettre un peu de laine? Quel nœud sera le plus adapté?
    Merci encore à celui qui voudra bien m’apporter ces précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>