Pêche du bar au crabe

Le crabe, surtout le crabe mou, est un appât irrésistible pour le bar, qui perd souvent toute sa méfiance devant ce repas de choix.
Le crabe est un crustacé qui mue, c’est à dire qu’il change plusieurs fois de carapace durant sa vie. Selon l’état de cette carapace, on distingue 3 types de crabes :

crabe mou, crabe franc, crabe vert, pour la pêche au bar

 

Le crabe mou (ou mollet, mollé)

C’est le crabe qui vient de sortir de sa carapace. Il se ramasse de mai à début juillet (ou se vend en magasins de pêche).
Il est donc « tout nu », sans défense, et c’est un régal pour le bar, qui se dit « miam, un crabe sans carapace, je vais me le goinfrer d’une bouchée »

Le crabe franc

C’est le crabe qui n’a pas encore mué, mais qui n’en est pas loin (on le trouve entre avril et fin septembre). Sa carapace est là, mais elle est tendre et peu s’enlever facilement.

Le crabe vert ou crabe dur

Le crabe que l’on rencontre toute l’année, avec sa solide carapace.

Les trois sont des appâts de choix pour le bar, mais le crabe mou a sa préférence, pour la raison ci-dessus citée : la facilité à engamer un met de choix non protégé par une dure carapace.
Les crabes ne se conservent pas trop longtemps au soleil, aussi il est recommandé de se munir d’un seau, si possible avec un aérateur à piles.

Montage pour la pêche au crabe

On dissimule un hameçon, parfois deux, dans l’intérieur du crabe. Pour les crabes verts, on utilise pour ce faire une aiguille à locher. Pour le crabe mou, on liasse l’hameçon à l’extérieur et on ligature avec un élastique.

Sur cette vidéo, eschage d’un crabe entier à l’aide d’une aiguille :

Sur cette vidéo, eschage d’un crabe mou :

Tout le matériel pour la pêche du bar est sur Pecheur.com
achat matériel pêche mer

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (10 votes cast)
Pêche du bar au crabe, 7.3 out of 10 based on 10 ratings
Cette entrée a été publiée dans Pêche en mer, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pêche du bar au crabe

  1. bramly jean-paul dit :

    les 2 videos que je viens de voir sur le montage des crabes ne m’ont pas convaincu du tout.je suis un pecheur de dorades a SETE dans l’hérault,capitale de la dorade,et ce depuis 15 ans.Nous pechons essentiellement au crabe,car il est selectif.montage 2 hameçons de 2 ou 4 gamagatsu noir.plusieurs sortes de crabes s’offrent a nous.pour commencer,le meilleur,le crabe dormeur,ensuite le crabe rose,le crabe blanc,le crabe vert ,et le crabe noir « dit japonais »,que l’on trouve dans les rochers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>