L’ouverture de la pêche en pays Dogon

On se plaint souvent en France que l’ouverture de la pêche donne lieu à un sacré bordel embouteillage au bord des rivières.
pêche sacrée chez les Dogon
Mais voyez comment ça se passe au Mali :

Après avoir visionné cette surprenante vidéo, il est bon de donner quelques explications.
Il s’agit là d’un rituel sacré du peuple Dogon.
Nous sommes au Mali, dans le nord du pays Dogon. Près du village de Bamba, il y a lac très poissonneux, mais la pêche y rigoureusement interdite tout au long de l’année, sauf un seul jour par an : le jour de la pêche sacrée connue sous le nom d’Antogo.

Dans le passé, toute la région était recouverte de forêts verdoyantes, et le lac était considéré comme peuplé de bons esprits, offrant une nourriture abondante en poissons. Depuis, changement climatique aidant, les alentours se sont désertifiés, et seul ce lac subsiste comme point d’eau, et il a une forte valeur culturelle pour les Dogons.

Le jour d’Antogo, des centaines d’hommes (les femmes n’ont pas le droit de participer)  se massent autour du lac, venus de tout le pays. Au signal, ils se précipitent dans l’eau, attrapent les poissons à la main, et en quinze minutes le lac est vidé. Les poissons sont ensuite remis à l’homme le plus âgé de Bamba, qui assurera une répartition équitable entre tous les villages.

pêche en afrique

Ce rituel symbolise l’union du peuple Dogon, l’absence de conflit, et le partage du bien commun.

Ce contenu a été publié dans Insolite pêche, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’ouverture de la pêche en pays Dogon

  1. Adzoc dit :

    Très belle vidéo, très impressionnante, mais ce qu’on voit est ce une partie du lac, ou le lac en lui même, comment font les poissons pour se reproduire, si celui ci est entièrement vidé ?

  2. Philippe dit :

    J’espère qu’il y a plus de poisson que de pêcheurs !