Invasion de Cormorans !

invasion de cormorans en SuisseUne vidéo toute récente (4 octobre), qui nous vient du lac de Morat (Murtensee en allemand). Une impressionnante nuée de cormorans s’abat sur ce petit lac (22,8 km2). Environ 1 millier de cormorans : vous avez bien lu, 1000 cormorans ! Qui plongent jusqu’à 12 mètres de profondeur pour se goinfrer de poissons.
Quand on sait qu’un cormoran mange 500 grammes de poisson par jour, mille oiseaux en exterminent 500 kilos dans la journée. A ce rythme là, n’importe quel plan sera rapidement vidé de toute vie…

invasion cormorans nuisibles

 

En soi, le cormoran n’est pas un oiseau nuisible. Mais c’est un oiseau de mer, et lorsqu’il s’aventure en eau douce il commet des dégâts considérables.
Voir cet excellent article du sympathique Sylvain  qui ne porte pas le cormoran dans son cœur.
Car le problème c’est que le cormoran est une espèce protégée, par les bobos écolos et la Commission de Bruxelles (que je porte pas dans mon cœur). Et qu’il est interdit de les chasser (les cormorans, pas les écolos ni les euro-nuisibles).
Combien de temps faudra t-il aux mille cormorans pour vider ce lac suisse avant de passer à un autre ? Et si on protège le cormoran, ne serait-il pas aussi écologique de protéger les poissons ?

Cette entrée a été publiée dans Ecologie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Invasion de Cormorans !

  1. Jean-Pierre Martin dit :

    Je suis d’accord qu’en surnombre le cormoran peut être nuisible…Je suis pêcheur,et je vois ce qui se passe au bord de l’eau,les pêcheurs eux mêmes ne sont pas des modèles de vertu;ils raflent tout ce qu’ils peuvent,sandres et brochetons sous la maille,ils prélèvent en masse des vifs,et ce tous les jours,qu’en font-ils…?sans compter les chabots qui on refait leur apparition dans le Rhin,et qu’ils considèrent comme nuisible et qu’ils jettent au sec…j’en passe et des meilleurs,donc je ne considère pas le cormoran seul nuisible,être sois même irréprochable serait déjà un bon début…à méditer.

  2. alleman dit :

    Certes, dans la nature, tout est question d’équilibre mais pourquoi donc le Grand-Cormoran menacerait cet équilibre? Parce qu’il se nourrit de poissons? Je ne pense pas.
    A propos du peuplement piscicole qui est à l’origine du déséquilibre constaté dans plusieurs cours d’eau causé par des lâchers d’espèces « exotiques »? Qui massacre ces cours d’eau en créant des seuils, des barrages, en endiguant les rives et en supprimant les ripisylves? Qui pollue à tout va et en toute impunité? Le Cormoran est un pêcheur, tout comme moi et plutôt que de le détester, il m’arrive de l’envier quand il fait de belles prises!! Un autre regard…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>