Gueule de raie

Vous connaissez tous l’expression avoir une gueule de raie.  Terme peu flatteur, limite insultant. Pourtant, la raie est un poisson fort sympathique. Voici un pêcheur qui a une parfaite gueule de raie et qui assure très bien :

une belle face de raie

 

Avoir la gueule de raie (source : http://www.expressions-francaises.fr/expressions-a/1851-avoir-la-gueule-de-raie.html)
Signification : Avoir  visage laid, désagréable
Origine : Expression française familière servant de formule injurieuse qui s’appuie sur une comparaison courante entre face et fesses. En effet, la raie a une tête peu sympathique mais l’expression a été prise à ses débuts pour décrire une tête extra plate. Selon d’autres interprétations, la gueule de raie serait tout simplement un type de nœud dans la marine mais le sens reste le même car une tête de raie ou  de noeud reste un un visage aussi laid.
Exemple d’utilisation : Et moi je vous cause, et je vous dis que vous avez une gueule de raie! c’était le type de Godelureau du XVIème , foulard de soie et gueule de raie.
Cette entrée a été publiée dans Photos de pêche, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>