Recette du tartare de barracuda

barracada à la tahitienneUne fois n’est pas coutume, je vais vous délivrer une recette de cuisine. A ma façon, je ne suis pas une blogueuse cuisine (pas photographe non plus, elle est moche cette image). N’en déplaise aux adeptes du no-kill intégral, il arrive que l’on mange notre poisson, surtout lorsqu’on pêche en mer. Au moins, le poisson que tu as pris toi-même, tu sais d’où il vient, tu es sûr qu’il ne provient ni d’un élevage ni de la pêche industrielle.
Donc, ma recette de tartare de barracuda.

Ingrédients :
le barracuda que tu as pêché (compter 300 grammes/personne)
du citron non traité
de l’huile d’olive
les herbes que tu veux (quand je te dis que je ne suis pas blogueuse cuisine)

Vider le poisson, couper la tête et lever les filets. Ensuite, la chair du barra ne se prêtant guère à être tranchée en fines lamelles, pour faire un carpaccio, la découper en petits carrés d’environ 1 centimètre de côté, et les mettre dans un plat.
Presser les citrons au dessus des morceaux de poisson.
Astuce : pour obtenir deux fois plus de jus, passer les citrons 30 secondes au micro-ondes (je ne suis pas blogueuse cuisine, mais qu’est-ce que je suis astucieux !).
Découper de fines lamelles de la peau du citron, et les mettre sur le poisson. Rajouter les herbes qu’on veut, selon l’inspiration et la saison.
Mettre au frigo pendant une demi heure, le poisson va être « cuit » par le jus de citron.
Au moment de servir, rajouter un filet d’huile d’olive, et accompagner d’une salade.
C’est un vrai délice !

Ah, oui, le barra, il faut d’abord le prendre. Nous avons publié un article sur le sujet : la pêche du barracuda. Pour info, celui qui est dans l’assiette a été pris au raglou, alors que je cherchais plutôt de la pélamide. Heureusement qu’il y avait un BDL en fluoro de 50/100 et qu’aucune dent n’a frotté dessus. Coup de bol.

Cette entrée a été publiée dans Pêche pratique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Recette du tartare de barracuda

  1. skullpat dit :

    Et je confirme : pour avoir goûté la recette du tartare de barracuda au citron avec une petite salade style mesclun relevée au vinaigre balsamique, je me suis r é g a l é :)

    Merci de nous faire profiter de cette sublime expérience où pêche et cuisine se marient de manière vraiment harmonieuse :)

  2. Anne dit :

    Maintenant tu es Blogueuse cuisine et pis c est tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>