La campagne de pub de la FNPF fait polémique

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance une campagne de pub du 22 au 30 avril sur la chaine TF1. Y est diffusé le spot « A chacun sa pêche, à chacun sa carte de pêche», pour moderniser durablement l’image de ce loisir auprès du grand public.
Cette diffusion commence à susciter pas mal de réactions négatives sur les réseaux sociaux.

Le prix de la campagne

A l’heure où beaucoup rechignent à sortir 90 euros de leur poche pour prendre leur permis de pêche, dépenser l’argent de la fédération pour faire une campagne de pub parait disproportionné.
Comme le dit non sans raison un internaute sur Facebook « Au lieu d’essayer de créer de nouveau pêcheurs : tentez de contenter ceux qui cotisent déjà depuis des années ».
Ne regardant pas TF1, je ne sais à quelle heure sont diffusés ces spots. A une heure de grande écoute, le prix du spot varie de 38 000 à 84 000 euros (c’est beaucoup moins cher à certaines heures). Voir les tarifs de TF1
Le smicard qui vient de ses 90 € de cotisation préfèrerait peut-être qu’on améliore le biotope.

Le média choisi

S’il s’agit de moderniser l’image de la pêche, et donc d’y attirer des jeunes, pourquoi diable passer par TF1 ? Comme si les jeunes regardaient cette chaine ?
Non, les jeunes pour s’informer font bien plus confiance à Internet. Une sponsorisation du même spot sur Youtube aurait couté moins cher, et bien plus touché le public ciblé.
Mais bon, apparemment Internet passe loin au-dessus de la tête des dirigeants de la FNPF, il n’y a qu’à voir leur page Facebook, pas mise à jour, et sans réponses aux questions, voire aux insultes régulièrement déposées.

Stéphane, le talentueux créateur de Culture Fish, avait d’ailleurs contacté la fédé afin de leur proposer de consacrer un épisode de la série à ce spot. En vain.
Il en est venu à considérer que la carte de pêche n’est qu’un impôt supplémentaire, au même titre que les radars.
carte-de-peche-taxe

Le spot de pub, et en dessous un sondage

La campagne télé de la FNPF vous parait-elle justifiée ?

  • Non c'est de l'argent inutilement gaspillé (83%, 160 Votes)
  • Oui c'est un bon moyen de faire connaitre notre sport (17%, 33 Votes)

Total Voters: 193

Loading ... Loading ...

Et bien entendu, si la FNPF souhaite ajouter un mot, nous publierons avec plaisir leur droit de réponse. Le formulaire de contact est ici, et je crois que Julie a notre adresse mail.

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
La campagne de pub de la FNPF fait polémique, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
Cette entrée a été publiée dans Coup de gueule, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La campagne de pub de la FNPF fait polémique

  1. SDR dit :

    Si la FNPF s’intéressait vraiment aux pêcheurs qui la finance au lieu d’essayer d’en recruter de nouveaux: elle financerait avec votre argent des tests sur les cours d’eau afin que nous soyons enfin informés et vraiment conscients de la qualité des eaux françaises… Les pollutions de surface sont visibles pour les blaireaux que nous sommes mais quid des PCB, métaux lourds et autres pesticides et saloperies chimiques. Mais cela ne vendrait surement pas du rêve ni des cartes vacances et découverte et rendrait le no-kill presque sanitairement obligatoire… Alors pêchons heureux et mangeons des poissons bourrées de polluants en attendant la fin de règne de nos dirigeants.

  2. breton dit :

    le prix du spot varie de 38 000 à 84 000 euros ! bravo,pour la connerie ! y ferais mieux de revoir les zone de peche « carpiste »qui sont inadapté !!! au lieux de faire des parcours de santé comme il on fait au lac de charme ! du coup quand on part a la peche pour etre au calme on ce retrouve avec un va et vient de promeneur qui on des chien pas attaché qui foute le bordel au pied de nos ligne , les vélos,les joggers, et pour couronner le tout les garde qui nous fond remonter les lignes pour savoir ci on dépasse pas les 100metres !!!alors Messieurs les dirigeant ne soyer pas étonné de voir la plus part de vos fidèle adhérant partir dans le privé ! et encore un petit bémol :vous avez dit que les carpiste pollue les zone,regardé de plus prêt les détritus et vous verrez que dessus c’est écris en allemand ou en hollandais ! a médité Messieurs !

  3. BENAOUDA dit :

    Tout à fait d’accord,chez moi au Maroc en euros c’est pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>