Le poisson Barreleye

macropinna microstomaVoici un poisson vraiment très étrange, une curiosité de la nature : le Macropinna microstoma ou Barreleye. C’est un petit poisson, 15 cm, qui vit dans les assez grandes profondeurs, entre 600 et 1000 mètres.
Ce que l’on voit au dessus de sa bouche, ce ne sont pas ses yeux, mais ses narines.
Le Barreleye a ceci de particulier que ses yeux ne sont pas sur sa tête, mais à l’intérieur de celle-ci, au fond de petits tuyaux en forme de barils (d’où sont nom en anglais : barreleye = yeux baril). Et comme ses yeux sont dans sa tête, la nature lui a trouvé une astuce pour  qu’il puisse voir : il a tout simplement la tête transparente !

poisson tête translucide

 

Ce crâne translucide est rempli d’un liquide transparent dans lequel les yeux sont mobiles. On pense que cela lui sert à repérer ses proies et à surveiller ses prédateurs.
Ce poisson est connu depuis 1939, mais on ignorait tout de son étonnante tête transparente : celle-ci éclatait quand on le remontait en surface, à cause du changement de pression. Ce n’est qu’à partir de 2004 que les chercheurs Bruce Robison et Kim Reisenbichler du Monterey Bay Aquarium ont commencé à employer les moyens modernes de plongée pour aller étudier le Barreleye dans son milieu naturel.

Merci à Tib le poissonnier de Marseille TV pour la découverte de cet étrange animal.

Ce contenu a été publié dans Poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *