La pêche de loisirs menacée ?

Ce n’est pas dans notre habitude de parler politique, comme la religion c’est affaire privée, et sur le lieu de pêche on se retrouve entre copains au bord de l’eau sans s’occuper des éventuelles opinions des uns et des autres. Et puis c’est bien connu, les pêcheurs à la ligne ont (à tort) la réputation d’être des abstentionnistes.

Mais depuis quelques temps une rumeur enfle au sein des pêcheurs sportifs : le candidat socialiste aurait passé un accord secret avec EELV (Europe Ecologie Les Verts), et si cela est confirmé ce serait très inquiétant.

lunettes Eva Joly

Cet accord prévoirait de restreindre très fortement les périodes d’ouverture de la pêche. La période autorisée s’étendrait seulement, que ce soit pour la première et la deuxième catégorie du 1er juin au 15 septembre.
Ce qui ferait perdre 3 mois de pêche pour la truite, et pour le carnassier près de 6 mois !
Quant à la pêche en mer, elle ne serait plus autorisée que dans certaines zones bien délimitées, et soumise à l’achat d’une carte de pêche, comme en rivière.

Il est hors de question de nous immiscer dans un quelconque débat politique, mais pas touche à la pêche de loisir, notre sport, notre passion ! Si ces rumeurs s’avéraient fondées et que des lois inspirées par des intérêts politiciens venaient à nous empêcher de pratiquer, ce serait une catastrophe ! Nous attendons avec angoisse confirmation ou démenti sur ces bruits très inquiétants qui commencent à se répandre.

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à La pêche de loisirs menacée ?

  1. SebMeu dit :

    Ça ne serait pas étonnant de la part des écolos, ils ont toujours détesté les pêcheurs. Ce sont des bobos, bien peinards dans leur bureau à Paris, et ils veulent toujours empêcher la liberté des autres. Et qui c’est qui nettoie les rivières, qui ramasse les ordures, qui rempoissonne ? Les écolos ? Mon cul ! Ce sont les pêcheurs !!!

  2. Stéphane dit :

    J’ai même entendu dire que l’autre candidat proposerait de reconduire toute truite qui ne serait pas de souche à la frontière et voire même la publication d’un décret pour la régulation des flux migratoires des truites arc en ciel…
    Franchement vous croyez vraiment qu’un candidat, quel-qu’il soit, sanctionnerait les 1 million et quelques pêcheurs français (pour rappel Eva Joly = 828.345 voix) ?

    Allez, je classe cet article parmi les hoax 🙂 et je garde tous les autres qui sont excellents !
    Amicalement,

    • Rémy dit :

      Avis que je partage intégralement. Les pêcheurs sportifs semblent plus au courant que les fédérations et que la fédération nationale pour la pêche en france. Les 3/4 des espèces françaises de poissons ne sont pas protégées. Et pour travailler dans ce monde là, je peux vous garantir que les écolos, les petites poissons d’eau douce, ils s’en tapent. Si la bestiole n’a pas de belle plumes ou de beaux poils, ça les intéressent pas. Quant aux larves d’insectes aquatiques sensibles (éphémères, trichoptères), ils ne connaissent même pas…

      Si Hollande et les écolos n’ont que ça à penser en pleine campagne électorale…

  3. Jaaques le Sétois dit :

    Ca fait des années que j’entends parler du permis de peche en mer, c’est parait il dans les cartons.
    cet accord ne me surpren pas du tout : mr hollande a cédé sur le nucleaire il va avoir un cadeau a faire a ses amis ecolos, pourquoi pas la peche. Les pecheurs tout le monde s’en fou a paris

  4. Bergère Béa dit :

    En tant qu’ecologiste convaincue, je suis pour une INTERDICTION TOTALE de la chasse et de la peche. Ce sont des pratiques barbares qui n’on plus leur place dans le monde moderne !

    • Julien dit :

      En suivant ton raisonement jusqu’au bout on devrait aussi interdire l’ejac faciale et l’etat nous dirait alors comment il faut baiser…

      • Julien dit :

        C’est vrai, dans une societe moderne, c’est degradant pour les femmes…
        Primo, la peche c’est une passion. Cruelle ou pas, sucrer la peche du jour au landemain, ca va faire du bruit. C’est comme si on mettait tous les chevaux a la boucherie pour les passiones d’equitation (j’adore le chaval par ailleurs !).
        Secondo, tu parles d’ecologie, tu crois quoi, que l’ecologie c’est empecher les pecheurs de prendre trois poissons. Figure toi que l’image du pecheur qui remplis son congelo s’est bien lissee et que contrairement a une idee recue, les poissons se remettent dans 99% des cas tres bien d’avoir ete pris. Tu veux etre ecolo, commence par bouffer de l’homme !

      • Bergère Béa dit :

        Bonjour la politesse ! Vous êtes vraiment une bande de ploucs arrierés, vous ne valez pas mieux que les chasseurs !!!

        • Julien dit :

          Tu arrives sur un site de pecheurs en disant que tu veux interdire la peche tout ca parce que madame est écolo, tu croyais qu’on allait t’envoyer des fleurs ?

        • Julien dit :

          Tu débarques sur un site de pecheurs en voulant interdire la peche au nom d’une conviction assez bancale, tu croyais qu’on allait t’envoyer des fleurs ?

        • rota dit :

          Ma petite ecolos .tu oublie pas de venir a jeurre le deux juin 2012 . ya une manif suite aux mortalité des poisson de la Bienne (site naturel exceptionnelle) On ne veux pas que nos rivières devienne des cimetières ???
          pour convaincre les vert qui mange du Bio , de ne plus polluée nos lieux de pêche.(L’eau de nos rivières et la même que celle que tu boie )
          venez nombreux .

    • Totophe 56 dit :

      Salut bergère, t’a bien fait de la ramener sur le site des pécheurs.
      Je pense que 95 % des pécheurs et chasseurs que je rencontre sont certainement plus écolo que toi et en plus, la plupart des poissons sont remis à l’eau sans dégâts.
      je te conseil de venir un jour avec nous découvrir la nature, nettoyer les rivières, ramasser les sacs plastiques des randonneurs écolos et de sortir de ton appartement 3 pièces mal isolé, et n’oublie pas d’éteindre ton PC car il polue un peu trop nos rivières et ton atmosphère.

    • Pêcheur par passion dit :

      Si Mâme Bergère Béa végétarienne et écolo « con vingt culs » pouvait nous en dire plus sur la métamorphose d’un concombre en sex toy.

    • cassayre84 dit :

      Tu n’étais sans doute qu’a l’état embryonnaire que nos ancêtre pratiquaient la chasse et la pêche, cecis pour se nourrir et subsister, mais sa tu l’ignore peut être.je me permets aussi de te dire que se sont des pratiques ancestral et qui font partis des traditions de notre pays. De plus
      Les chasseurs et les pécheurs sont les vrais protecteurs de la faune et de la flore (rempoissement, nettoyage des riviéres, nettoyage du littoral, gibiers de repeuplement, régulations des espèces nuisibles, entretiens des territoires).Ensuite je te signal que pour pratiquer nos loisirs nous payons des taxes, pas comme certains qui pratique la nature (kayakiste,vettetiste,randonneurs,moto cross, quad)qui dérange le milieu naturel, j’ai rien contre ces gens la car je pratique aussi les trois quart de ces sport, mais aucune taxe pour ces activités la.la pratique de ces passions qui sont la chasse et la pêche sont des pratiques convivial et authentiques qui rassemble des gens qui aiment leurs campagnes, leurs riviéres,leurs villages. J’ai rien contre les gens qui veulent protéger la faune et la flore, mais certains lobbyistes ce trompe de combat en s’en prenant aux chasseurs et pécheurs.(Industrie, agriculture intensive, rejet des déchets des usines dans nos rivières et dans la mer, urbanisations intensives, pesticides,)quel sont les dégâts sur la faune et la flore comparer a quelques pécheurs qui remet les trois quart du temps ces prises a l’eau (no kil) et quelques chasseurs qui prélèves du gibier sur une période de plus en plus courte. Menez le vrai combat et laisser nous tranquille.

      Salutations

  5. Le Berger à la Bergère ! dit :

    Salut.

    Je suis sur que tu détruis des légumes quand tu les manges (je dis légume car tu es obligatoirement végétarienne).

    En tant qu’écologiste convaincu, je suis pour une INTERDICTION TOTALE du jardinage. C’est une pratique barbare qui n’a plus sa place dans le monde moderne !

    Laissez vivre les poireaux et leurs amis…

  6. Nico dit :

    Pure connerie, pas difficile de comprendre d’où vient ce genre de rumeur…

  7. rosso dit :

    quand on voit le comportement de certain faut dire qu’ils ont du grain a moudre quand il trouve des silures pendus aux branches, des paniers de 25 sandres et j’en passe faut dire que bcp de ceux qui font ca sont aux assemblée generale et font la loi
    les écolo ont eu la peau de la chasse car maintenant tres cher donc reservé a une elite (et ca leur convient tres bien (aux elites et aux écolos)) au tour de la peche maintenant
    raison de plus pour etre exemplaire afin d’etre sans prises aux critiques mais ca c’est une autre histoire quand je vois dans ma region le nombre de resto ki ont du sandre (et maintant du black bass) a leur carte

  8. JG dit :

    RUMEUR vous avez dit RUMEUR !!
    Si vous avez du soucis a vous faires sur la pêche en générale, je penses que cela viendra d’ici http://www.trameverteetbleue.fr/ et ici renseignez vous sur le SDAGE ET SAGE
    AFFAIRE A SUIVRE !!!

  9. Louis XIV dit :

    Mais les écolos se foutent totalement de la sauvegarde de la nature, tout ce qui les intéresse c’est encaisser des subventions et faire de la politique.
    Quand il s’agit de défendre les droits d’un sans-papier-palestinien-transexuel-séropositif-multirécidiviste, ça du a du monde !
    Mais pour ce qui est de mettre des bottes et de venir patauger dans la boue avec nous les pecheurs qui nettoyons les rivières, plus personne !!! Trop peur de salir ses Louboutin ou ses Gucci, trop peur de se mélanger à nous les ploucs !!!

    • JG dit :

      Je suis d ‘accord avec toi, mais la différence entre les écolos et les pêcheurs, eux se serre les coudes et manifestent leurs mécontentements et résultat ils se retrouvent au ministère, nous pêcheurs nous sommes plus nombreux mais trop de bla bla !! trop de rumeur et aucun résultat, on verra le nombre de pêcheur a la manif de la Bienne.

      whistleblower

      • Louis XIV dit :

        C’est vrai que nous sommes bien plus nombreux mais complètement désorganisés. J’ai entendu parler de la manif de la Bienne http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/Manifestation-02-juin-Jeurre-Bienne-rivieres-comtoises
        Mais comme d’hab ce seront les écolos qui vont envoyer 2 ou 3 poilus, c’est eux qui passeront dans les médias et diront ce qu’ils veulent. Et on entendra pas les pêcheurs 🙁

        • JG dit :

          et oui, mais la désorganisation vient de certaines Fédés qui joue pas le rôle de protection du milieu aquatique avec leur agrément. Il faut pas oublié qu’ils ont les fesses sur plusieurs chaises même en politique, exemple en Saône et Loire.
          Depuis le tem, il devrait plus avoir de pollution dans les rivières du Maconnais non ??? et pourtant ils sont pas novice a la Fédé avec environ 8 années passer.
          Comme je dis trop de bla bla !!
          whistleblower

  10. gosselin fabrice dit :

    Bonjour à tous .Ce qu’il faut craindre c’est la mise en place du nouveau schéma de cohèrence écologique (trame bleu ,trame bleu marine et trame verte ) qui seront de véritables corridor écologique et qui représentent les dangers du nouveau manichéisme écologique.La prise de conscience écologique de notre société a été accompagnée par une montée des extrémismes .En agissant comme cela les intégristes de l’écologie punitive ,commencent à susciter des résistances ,et des résistants qui pourraient à leur tour devenir plus intégristes qu’eus .L’intégrisime contre l’intégrisme .EST-CE L’AVENIR DE L’HOMME ?

  11. alain dit :

    vous les écolo au lieu de vouloir interdire la pêche de loisir allez plutôt vous occupez de la pêche des bateaux usine qui ravagent tout sur leur passage et qui polluent

  12. Je crois que le malaise est plus profond, notre société veut et réussit à nous infantiliser pour mieux nous manoeuvrer et dire que les bébètes sont nos égales participe de cette infantilisation.
    Objectivement et naturellement, l’homme est au sommet de la chaine alimentaire et donc le patron, les bestioles en tout genre ne sont que nourriture, jeux, outils à notre développement.
    Les écolos (les militants pas les écologues) ne sont que des gosses choyés dont il faudrait claquer le beignet plus souvent pour leur faire comprendre.

  13. M P. dit :

    au cas ou tu ne le saurais pas et paradoxalement les chasseurs et les pecheurs sont les premiers à proteger la nature et nous traiter de ploucs tu devrais peut etre regarder au tour de toi je suis sur qu’il y a du boulot!!

  14. GEGE dit :

    Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout ! comme disait Raymond Devos…!!! mais ils n’ont de vert que leur imagination…!!!
    -Pour les agacer..les irriter un peu plus …les écolos… et la «  »Bio Bergère Béa…!! » »: http://youtu.be/e47xhBbW3VI

    VIVE LA PECHE… LA CHASSE…

  15. Pêcheur par passion dit :

    Madame la Bergère écolo/végétarienne ne va tout d’même pas nous faire croire que de temps en temps elle ne suce pas l’poireau :p

  16. GEGE dit :

    Elle m’a bien excité la Bergère….!!!! tient encore une pour elle… (je passe sur le passage de Bernard…un ami qui se reconnaîtra… lol…) : http://youtu.be/v3Gmo7JGVWE

  17. leurrequipic dit :

    Vous tombez dans le panneau direct. C’est exactement se qu’elle voulait entendre en mettant un commentaire comme cela sur un site de pêche… Les insultes, les grossièretés etc… La bonne vieille image du pêcheur alcoolisé, rustre et viandard…
    Alors que l’on aurai pu lui expliquer que nous étions certainement plus proche de la nature qu’elle mais en développant un peu… Gestion des espèces, surveillance des pollutions par notre présence au bord de l’eau, permis de pêche permettant l’entretien de berges qui seraient à l’abandon sinon etc… etc…

  18. leurrequipic dit :

    De toute façon la période est propice pour monter les uns contre les autres…

  19. daniel louis dit :

    Je viens de découvrir ce site tout à fait par hasard et j’avoue que je suis agréablement surpris, je suis pêcheur depuis l’âge de 12 ans j’en ai 67 , étant domicilié en Maine et Loire c’est dans ce département que je pratique le plus, je pratique le no kill et je pêche uniquement aux leurres.
    Vu mon âge je pense avoir plus d’expérience que ces guignols d’écolos emmerdeurs qui ne savent même pas faire la différence entre un préservatif usagé et une mue de vipère et j’ajouterai que beaucoup ne savent même ce qu’est un goujon.
    Que les écolos laissent les pêcheurs en paix ,le monde de la pêche a toujours œuvré sans l’aide de ces  » rigolos « 

  20. Davidou dit :

    Ouille, ça fait très très peur, les socialistes seraient bien capables de s’en prendre aux pêcheurs. Je n’ai rien contre François Hollande, mais il y a de quoi ne pas être rassuré. Vient d’être nommée ministre de l’égalité des territoires madame Cécile Duflot, une bobo parisienne qui n’a jamais franchi le périph’ !
    Nous les ruraux (les ploucs, quoi) avons tout à redouter des décisions qu’on risque de nous imposer. Pas glop pas glop 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *