La monture Drachkovitch

Tous les pêcheurs de carnassiers connaissent la fameuse monture Drachkovitch, qui a révolutionné en son temps la pêche avec la technique du mort-manié.

Dans les années 1960 et 70, on a assisté en France à une véritable explosion du sandre, et un homme s’y est particulièrement intéressé. Il s’agit d’Albert Drachkovitch. Né en 1928 en Serbie, il arrive en France en 1939 et fait des études aux Beaux-Arts. Il deviendra un peintre célèbre, spécialisé dans les paysages d’un grand réalisme, calmes, sereins, propices à la rêverie.

Albert Drachkovitch peintre

Le petit château, tableau d’Albert Drachkovitch

Cet amour de la nature se retrouve aussi dans l’autre passion d’Albert Drachkovitch : la pêche. Depuis son plus jeune âge, Monsieur Albert a le virus de la pêche, et il s’intéresse de très près au carnassier qui commence à envahir la France dans les années 60 : le sandre. Après bien des tâtonnements, il finit par mettre au point en 1967 la fameuse monture qui porte son nom.
monture drachkovitchUn plomb chevrotine articulé, une tige d’acier à insérer dans le poisson mort, un fil de laiton pour fixer le tout, un ou deux triples : l’idéal pour donner à son poisson mort une nage efficace et saccadée, provoquant l’attaque du carnassier.

Voir notre article sur la technique du sandre au mort manié

Comment utiliser la monture, quels choix de matériels, vidéos explicatives

La monture Drachko, initialement conçue pour le sandre, prend bien d’autres carnassiers, brochet, perche, black bass, silure … et est parfois utilisée avec succès dans la pêche en mer.

Souvent imitée, jamais égalée, la monture Drachko ne coûte pas cher et personnellement je préfère acheter les originales. Comparer le prix des montures Drachko.

Si toutefois vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter des confectionner vous-même : voir ici.

Ce contenu a été publié dans Histoires de pêche, Matériel de pêche, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *