Le pêcheur qui insultait les poissons

J’étais l’autre soir avec des copains sur une digue méditerranéenne, en train d’attendre la prochaine (et hypothétique) chasse de pélamides. Pêchant aux leurres, et un peu fatigués de lancer/ramener, nous avions posé nos cannes et devisions gentiment.

Est arrivé un type qui lui pêchait au vif. Le temps de son installation, il n’a cessé de râler et de pester contre son matériel. Lorsqu’il a eu son premier départ et que la péla s’est décrochée, il s’est mis à hurler. Les insultes ont fusé, le gars insultait le poisson, le traitait de tous les noms. Ça nous mettait mal à l’aise : comment peut-on en vouloir au poisson d’avoir réussi à rester en vie ?

Le départ suivant fut le bon. Après moult péripéties et cris, le gars a réussi à remonter sa pélamide. Et il s’est acharné dessus, brutalement, à coups de pieds, avec un flot de jurons. Je ne donnerai pas de détails, mais c’était moche à voir et à entendre.

insultes pêcheur

L’ambiance était vraiment plombée… Nous qui venions à la pêche pour prendre du bon temps, ce gars avec sa haine et ses insultes nous a gâché notre soirée. Le coucher de soleil, puis la quiétude de la nuit sur la mer, étaient irrémédiablement pollués par la bêtise humaine la plus crasse.

Pauvre type qui ne se rendait pas compte qu’en insultant le poisson, il s’insultait lui même. A plaindre, oui, vraiment à plaindre ce pauvre garçon…

  • Guide d'identification des poissons marins - Eur.& Méd. (Nouvelle édition)
Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Histoires de pêche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.