Pêche du silure à mains nues

silure à la mainJe viens de découvrir ce « sport », pratiqué dans le Sud des États-Unis, surtout en Oklahoma et au Texas. Cela s’appelle le  Noodling. Cela consiste à plonger dans une rivière boueuse, à mettre ses bras dans un trou où est supposé se trouver un silure, et à l’attraper par la gueule à mains nues.

La justification de cette pratique est une soi-disant vieille coutume indienne, or rien ne prouve que les amérindiens pêchaient à mains nues, mais bien plutôt avec  des lances et des cages. Un alibi forgé toutes pièces pour jouer à qui a la plus grosse, sans aucun respect pour un poisson vivant….

Et évidemment, comme nous sommes chez les cow-boys, tous les ans est organisé un concours, le Okie Noodling Tournament. Avec tout ce qu’il faut : les barbus à la ZZ Top, les filles en bikini, la bière, la musique country. Et les silures vivants trimballés comme des trophées devant une foule avinée :-(
Cette année c’est une jeune fille qui a gagné : Lucy Millsap. Une cheerleader (pourquoi ça ne m’étonne pas ?) de 19 ans, qui a empoché le prix de 1500 $ avec un silure de 72 livres, quand même.

fille pêche silure à mains nues

 

Une petite publicité rigolote sur le noodling :
Le noodling est un jeu de cons avec des animaux vivants, vrai truc de beaufs, de rednecks comme on dit là bas. Totalement aux antipodes de la pêche sportive. Ne blâmons toutefois pas le peuple américain dans son ensemble, il s’agit là d’une petite minorité d’abrutis. C’est tout de même des USA que nous vient le catch and release, et beaucoup de pêcheurs s’impliquent dans la préservation des espèces, la récente campagne pour sauver le tarpon par exemple.

Merci à Thomas de Sea and Boats pour l’info.

Cette entrée a été publiée dans Coup de gueule, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Pêche du silure à mains nues

  1. Charles T dit :

    c’est même une émission diffusée en France par MCM…
    La différence entre ca et chopper des tigres du bengale?
    Aucune mais bon, un tigre c’est toujours plus mignon…
    Belle société …

  2. Marie-France dit :

    Je ne vois pas le problème avec ce type de pêche, au contraire c’est du sport en tabarnouche. À moins que les silures soient en danger de disparition, mais ce n’est pas le cas. Ce qui me dérange dans ce texte, c’est l’allusion fait par rapport aux femmes qui pratiquent le cheerleading qui me dérange: « Une cheerleader (pourquoi ça ne m’étonne pas ?) de 19 ans, qui a empoché le prix de 1500 $ » Lors que les femmes posent à moitié nu avec une cane à pêche dans les mains c’est accepté et même apprécier par le gente masculine. Mais quand une femme gagne le prix du plus gros poisson et que pour pratiquer le sport elle doit se mettre en bikini, on la traite de « poule sans tête » et pratiquement de dévergondée! (en passent, c’est beaucoup plus exigeant le cheerleading que beaucoup d’autre sport, entre autre la pêche que j’adore pratiquer.) Les commentaires comme ça ne sont aucunement constructifs et neutre.

    Pouvez-vous m’éclairer là-dessus messieurs?

    • sopra dit :

      ferme la marie france c’est juste une honte peu importe que se soit une femme ou un homme alors ferme la la peche se n’est absolument pas sa ou sinon on irai tous pecher dans les piscicultures a l’epuisette

      • gerard dit :

        En quoi tu te permet de parler comme ca a Marie France?
        Elle a été polie, elle c’est juste indignée sur les surnoms que l’on donnaient a ces femme.
        Soi toi même tu es un macho introverti, mais certainement pas un pêcheur Français qui respecte autant les femmes que les hommes.

        • sopra dit :

          mais ferme la toi aussi , pecheur en aucun cas a dit du mal ou a était matcho mais elle , elle s’emballe et moi je lui dit merde et sa se croit pecheur sa mdr , et pour ta gouverne de facho je suis francais bien plus voir autant que toi alors arrete vite tes propos raciste nous sommes entre pecheur ici merci

          • Marie-France dit :

            Je ne suis aucunement surprise des réactions comme ça! Je suis une féministe et je m’assume! C’est grâce à des Neandertal comme Sopra qui fait que le féministe existe! Merci Gérard!

    • Freud dit :

      Je suis tout a fait d’accord avec vous …
      C’est matcho c’est tout …
      Le noodling n a rien de barbare a comparé d’une bonne partie de pêche !! La preuvent , le pêcheur en premier temps ne reste pas assis sur sa chaise en toile avec sa canette dun côté la glacière de l’autre a attendre que la ligne parte …
      Un appât sur un hameçons !!??!! Non c’est gentil et vraiment équitable je trouve … Sans parlé de ceux qui arrache ou laisse les hameçons dans le poissons ..!!!.. Assis a distance loin du vraie combat … A attendre que le poissons tombe dans notre piège … C’est moche vue comme sa …. Là , la main dans le trou , dans l’eau , qui seras le plus fort !?!? Le petit poissons ou le big brothers de 1m50 ou plus qui va attaquer et tout fair pour vous faire comprendre que vous êtes chez lui … Puis après le combat , le combat ,le pêcheur a sa photo souvenir , et le poisson aucune égratignure …
      En sachant qu’un silure et considéré comme nuisibles … Et de base la relâche de ce poisson et punissable d une amande … Alors qui vien se baigné dans certain bras du Rhône ??? On dit que les poisson sont plus grand sont entre 2m50 et 3m de long …. Pour un silure je vous laisse imaginer sont poid…

  3. sopra dit :

    http://animal.discovery.com/tv-shows/hillbilly-handfishin/about-this-show/about-hillbilly-handfishin.htm

    pour toi ami pecheur un nouvelle article sur cette façon de vider les riviéres qui reste inadmisible (peu importe que se soit une femme cheerleader ou un homme charpentier tout sa reste de la cruauté pur et dur , un vrai pecheur est respectueux de la nature et de l’environnement) la parenthése est pour les mauvaise langue comme marie france et son caniche gerard

    • pecheur dit :

      Merci pour le lien. J’ai moi aussi beaucoup de mal à accepter cette pratique, qui que ce soit qui s’y adonne. Juste un concours de quéquette aux dépends d’un animal…

    • lucas duval dit :

      je ne trouve pas que ses si pire, pourquoi vous chialez sur le fait que des homme et des femme peche a la main et en font des concours. ses meme mieu que la peche a la canne car avec l’amecon tu blesse le poisson et tu lui fait beaucoup de mal, et meme quil n’est pas rare que les blessure lui soit mortel, alor que la ses un vrait corp a corp entre le poisson et l’homme, et en plus ses dans le millieu du poisson, et non se n’est pas comme pecher a lépuisete en apissiculture, ses meme très différend, et moi personnellement je nappel pas sa vider les les riviére, sa sa serait plutot la peche au filet, donc n’éxagére pas sopra, svp

  4. ENKOULE dit :

    Sopra aucun respect de la personne… Et ça prétend respecter la nature et les poissons…
     »Ferme la » c’est quoi la porte. Bannanier de pêcheur. Reste dans ton monde et évite de partager si t’es pas capable d’encaisser…

  5. pecheur dit :

    Houla, on se calme ! Et on reste dans le sujet qui est, je vous le rappelle : comment devons nous prendre ces sortes de « combats de catch avec poisson », nous qui les pêchons au bout de nos cannes ?

  6. dutt dit :

    je m’etais abonné a cette qui me semblait sympa …. mais comme partout quelque humain ( pour etre correct ) la pourisse .Chacun est libre de ses opinions !!! que l on soit d’accord ou pas !! un échande de divergence n’oblige pas à etre malpolie ou irrespecteux comme ici… Le respect de soi Même commence par le respect d’Autrui A bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. coco dit :

    Est ce pire pour le poisson que d’être pendu a un hamecon pendant de longues minutes? Je pense que non..

    • Marie-France dit :

      C’est justement ce que je me disais. Cette semaine j’ai eu une prise avec un hameçon pris jusque dans l’œil et malheureusement ce poisson n’est pas une sorte que j’apprécie dans mon assiette, donc j’ai dû le remettre à l’eau. Je trouvais ça tout à fait désolant. Et de plus, par chez nous, hiver comme été des tournois de pêche comme celui là (mais à la cane). Je suis donc du même avis que toi Coco.

  8. Rousselot dit :

    Bonjour,

    Ayant moi même pratiqué ce type de pêche à un moment donné, je me permets d’apporter deux trois corrections ainsi qu’un avis (un peu) éclairé.

    Tout d’abord, il ne s’agit pas de silure mais de « flat head » ou de temps en temps de « blue catfish », des espèces de poissons chats que nous ne connaissons pas en Europe. Cela ne change rien sur le fond par rapport à ce qui est dit mais il est important d’être précis. Par ailleurs, cette pratique n’est pas si marginale que ça dans la plupart des Etats du sud. Elle n’est que le résultat d’une adaptation des populations à un environnement ou une période ne permettant pas toujours de pêcher de manière classique. Enfin, et ce n’est que mon avis, cette technique ne blesse en aucun cas le poisson et permet de le relâcher dans les meilleurs conditions après photos, encore plus que dans le cadre d’une technique avec hameçon, quand bien même l’ardillon fut-il écrasé.

    Ensuite, par rapport à la vision que certains peuvent avoir de ce type de pêche, et même si je respecte leur opinion, je tiens à souligner deux ou trois choses:

    – je ne vois pas en quoi ce mode de pêche est-il plus condamnable qu’une pêche classique avec une canne et un hameçon;
    – pourquoi faut-il toujours que les français qui ne connaissent les USA qu’au travers de leur télévision et de leurs préjugés voient toujours les américains comme des beaufs vulgaire et sans finesse ? La pêche des truites à la main de nos grands pères qui continue d’ailleurs de se pratiquer est-elle plus bénéfique pour nos populations piscicoles ou plus respectueuse du poisson ?

    Le noodling est une technique de pêche comme une autre, ni plus, ni moins traumatisante ou respectueuse de l’environnement et du poisson. Elle n’est à mon sens pas plus condamnable qu’une pêche aux leurres, au vifs, etc…

    Comme n’importe quel type de pêche, le problème n’est pas la technique mais le pêcheur et le comportement qu’il adopte.

    Comprendre au lieu de juger par principe qu’il existe d’autres choses que se que l’on connaît et/ou pratique est à mon sens la meilleure preuve d’intelligence qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>