Faire caca quand on est à la pêche

Un sujet rarement abordé, mais d’une importance cruciale : comment soulager un besoin naturel quand on est en action de pêche, loin de tout lieu d’aisance approprié ?
Une partie de pêche peut se trouver gâchée par un besoin pressant, et on ne peut se satisfaire de la réponse toute faite « T’avais qu’à prendre tes précautions avant ».

Se décomplexer

Comment faire caca dans les boisFaire caca est un besoin naturel, dont il ne faut pas avoir honte. Tout le monde fait caca, même la Reine d’Angleterre (avec son anus horribilis).
Et l’usage de nos WC modernes, avec chasse d’eau et papier délicatement parfumé, est tout récent : nos grands-parents faisaient dans la cabane au fond du jardin.
Tout récent et occidental : bien des gens à travers le monde continuent à déféquer dehors.
L’écologie est d’actualité, et quoi de plus naturel que de caguer dans la nature ?
J’en veux pour preuve le succès du best seller de Kathleen Meyer « Comment chier dans les bois« , pour une approche environnementale d’un art perdu.

Alors, un peu de retour aux sources ne nous fera pas de mal, à nous pêcheurs, qui nous réclamons proches de la nature.

Voici quelques façons de procéder pour faire caca, selon votre situation de pêche : je les ai toutes testées personnellement, avec le plus grand succès, et c’est avec plaisir que je partage mon expérience.

Pêche en rivière

Quand on pêche en eau douce, il est facile de trouver un petit coin tranquille où poser sa pêche (je ne pouvais pas la rater, celle là). Pour s’essuyer, bien évidemment on n’a pas de papier sur soi, hormis son permis de pêche, mais il serait stupide de l’utiliser à des fin aussi triviales. On aura donc pris soin de récolter des feuilles d’arbres assez larges, ou bien des poignées d’herbe compactes.

Pêche en bord de mer

Pêcheur fait caca

Que ce soit en surf-casting, en pêche aux leurres, à l’anglaise ou autre, il arrive aussi qu’un besoin urgent survienne au bord de la plage. La plus simple des solutions consiste à se dévêtir, à entrer dans l’eau jusqu’à la taille, et à se soulager dans la mer.
Miracle : les étrons flottent dans l’eau de mer ! C’est très rigolo, vous verrez.
Pour s’essuyer, on se frotte vigoureusement le trou de balle de la main avec de l’eau de mer.
Bien entendu, ceci est bien plus simple à réaliser dans des mers chaudes, type Méditerranée en été, que dans la Manche en plein mois de décembre.

Pêche en bateau

Alors là, c’est d’une simplicité enfantine : il suffit d’imiter les navigateurs solitaires, qui font ça tous les jours. Descendre l’échelle, tremper cucul dans l’eau, et floutch !

Pêche sur une digue, une jetée

Pareil qu’en bateau, les digues et jetées étant la plupart du temps équipées d’échelles. Là aussi, plus confortable dans une mer chaude….

Ces conseils ne s’adressent pas qu’aux pêcheurs, ils peuvent aussi se révéler utiles à tous ceux qui pratiquent des activités dans la nature au bord de l’eau : randonneurs, plaisanciers, véliplanchistes, kayakistes, parapentistes…. Heu, non, pas les parapentistes !

Le bricolage

On peut aussi se confectionner un distributeur de papier hygiénique sur les waders :-)

waders pêche papier toilette

N’hésitez pas à faire part de votre propre expérience, à partager vos moments forts de cacas à la pêche : vos commentaires sont les bienvenus et serviront à enrichir les générations futures ;-)

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 8.9/10 (16 votes cast)
Faire caca quand on est à la pêche, 8.9 out of 10 based on 16 ratings
Cette entrée a été publiée dans Ecologie, Pêche pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Faire caca quand on est à la pêche

  1. Jean le pêcheur dit :

    Ou comment savoir « poser sa pêche » :D Excellent article, merci :)

  2. Kevin dit :

    Une fois, je me suis torché avec des herbes : j’en avais plein les doigts :-( :-( :-(

  3. Alex dit :

    Moi ca a déjà été fait dans les bois et à la rivière, me reste plus qu’a faire ce besoin en mer !!

  4. Elodie dit :

    Ah non quelle honte moi il me faut des WC sinon ça ne vient pas !!!!

  5. Jéjé du 83 dit :

    Un jour, je n’avais pas fait gaffe, ma femme m’avait mis des pruneaux dans ma gamelle pour partir à la pêche, en bateau avec un pote. Trois fois j’ai du descendre l’échelle pour faire, et pendant ce temps mon pote se foutait de ma gueule grave !
    Ça reste un très bon souvenir, on en rigole encore :-)
    Et bien entendu, tous les copains sont au courant :-)

  6. Papy La Rochelle dit :

    Oui c’est vrai : ça flotte dans la mer :-)

  7. gougnaf dit :

    ahah tro lol j’adore les conseils jen rie encore
    C bien de partager ce genre d’histoire qui sent le vécu sinon de sentir le cu ahaha merci pour cet experience car en plus j’adore la pêche mdrr

  8. Pandaranol dit :

    l’avantage de la nature c’est qu’on a pas besoin de pandaranol !!

  9. Pat_a_track dit :

    Moi une fois il ma pogner une mechante envie dans la forêt alors je me suis trouver un petit coin et la après avoir fait le #1 et 2 j’avais pas penser que j’avais pas de papier de toilette alors j’ai pris la première feuille que j’ai trouver et je saivais pas trop pourquoi mais j’avais le cul qui brullais j’ai du consulter pour me faire dire que c’étais de l’herbe a puce lolllll.

    J’ai un petit proverbe pour vous:Quand on ce couche avec le cul qui pique on ce lève souvent avec le doight qui pue.

  10. MiB dit :

    Pour l’instant on n’a pas à s’inquiéter que les animaux marins fassent comme nous et viennent chier sur nos maisons. Alors surtout ne vous gênez pas, allez chier sur la leur.

  11. JeanNo dit :

    Alor moi, sa ne me gène pas du tout de faire caca en allant pecher. Si sa se trouve, chier dans la riviere sa peut amorcer lol

  12. GEGE dit :

    Et ben moi je fais mon « Caca » dans un trou préalablement creusé… j’ai toujours du pq avec moi….puis comme les chats… je recouvre… et l’année prochaine au même endroit j’ai des verts gratos…!!!! (lol)

    Bon «  »CACA » » et bonne pêche à toutes et tous

  13. waasé dit :

    un jour un oiseau ma chjer dessus alors j’ai chier dessu :D

  14. Fréjus dit :

    I’m a scatman ! Bon merci en tout cas pour cet article pratique. Il m’est arrivé en Afrique de choper la tourista, et beaucoup de questions existentielles sont remontées en mois, surtout dans des régions où l’hygiène des WC est parfaite ! Le caca c’est donc un sujet important avec lequel il ne faut pas faire un pet de travers.

  15. j-p le chieur dit :

    tres drole vos histoires mais vous avez deja eu une diahrée a la peche ou a la mer moi oui c’est degeulace moi je dis sa c’est pour vous prenez toujours du pq avec vous et le proverbe c’est : qui ce couche avec le cul qui gratte ce reveil avec les doigts qui pus

  16. j-p le chieur dit :

    au faite bonne chiasse a tous ! non je rigole m’voyez!

  17. Hugo dit :

    Et comment fait-on quand on pêche en pleine ville ?
    C’est souvent le cas(ca) et je suis bien emmerdé (lol) , parfois je dois plié le matos et rentrer à la maison ou trouver des wc publics.

  18. benoit dit :

    bjr a tous moi j ai toujours un rouleau de sopalin dans l auto ca ma servit une fois mais plusieurs fois lol chier dur chier mou mais chier dans le trou

  19. flamant guy dit :

    un copain d usine etait a la peche en riviere et apres une envie pressante s est ressuye avec des feuilles,mais malheureusement un rat avait urine sur les feuilles et mon copain avait des hemorroides saignantes, et il a attrappe la maladie du rat , 2 jours apres il etait dans le coma .il lui a fallut plusieurs mois pour se remettre..il faut toujours avoir du pq dans sa voiture..

  20. Non ce n’est pas un article à chier, même si il y a des trous du cul partout même à la pêche.
    Quant à moi, je chie dans l’herbe folle, ça chatouille les coui..es…
    Dans mon Ipod j’écoute lady caca….
    Bon anus 2012 à tous !!!!

  21. marcelunefois dit :

    on dira ce qu’on voudra mais c’est quand même bien agréable de couler un bronze!

  22. M P. dit :

    reponse à kévin:tu devrais essayer la belle mousse des bois quelle douceur et quel bonheur le matin quand elle est pleine de rosée en plus une belle largeur evite de s’en mettre plein les doigts!!!!!

  23. loic dit :

    le caca du matin c est le caca qui mais bien

  24. Michel dit :

    Et pour le petit pipi en bateau, petit conseil, attention jamais vent de face…. (c’est du vécu) ;-)

  25. francky dit :

    moi quand ça mord pas ça me fait chier !!!!!!!

  26. Fanchon dit :

    Bonjour,en bateau j’utilise l’écoppe pour le pipi un fond d,’eau de mer c’est bien pratique.pour le plus consistant j’ai un seau de chantier en caoutchouc,noir bien sur et pareil qu’avec l’échoppe.mon wc marin est à l’état neuf jamais utilisé depuis 9 ans.pas de netoyage emmerdant.a quoi sert il me direz vous…de rangement à pêche.

  27. durand dit :

    la dernière fois que j’ai fait caca au bord de l’eau, je me suis chopé une tique au cul,je m’en suis aperçu le soir en me lavant le cul,je l’ai donc gardé de 8h du matin à 18h le soir,sympa,
    mai chier o bord de l’eau reste une religion pour moi,lol

  28. Jonathan dit :

    Attention toutefois une connaissance superficielle des éspèce végétales susceptibles de se substituer sans dommages au papier wc peut être un plus dans l’ exercice de cet art complexe..

  29. pecheur dit :

    Justement, c’est l’été, c’est le moment d’empoisonner les touristes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>