L’alligator gar

dents alligator garVoilà sans doute un des poissons les plus étranges du monde : l’alligator gar. Il tire son nom de sa ressemblance avec un alligator par son museau allongé et sa mâchoire garnie de dents acérées, mais c’est bien un poisson primitif, un véritable fossile vivant, une curiosité de la nature survivant depuis des millions d’années. C’est le plus grand poisson d’eau douce vivant en Amérique du Nord, et on le rencontre dans les rivières et bayous des États du Sud des USA, mais il s’adapte aussi aux eaux saumâtres, voire salées.

Morphologie

alligator garL’alligator gar (Atractosteus spatula), qui ressemble tellement à un crocodile, est un poisson primitif à nageoires rayonnées de couleur brun ou olive. Poisson carnassier (se nourrissant d’autres poissons), il possède une double rangée de dents dans la mâchoire supérieure. Sur terre depuis des centaines de millions d’années, ce poisson préhistorique a survécu aux dinosaures, notamment grâce à la protection de ses écailles en forme de losange très dures. Elles étaient utilisées par les Amérindiens pour fabriquer bijoux et pointes de flèche. Le gar mesure à maturité de 2,50 à 3 mètres, pour un poids de 100 kilos. On pense que ce poisson peut vivre jusqu’à 50 ou 70 ans.

Comportement

Le gar est un poisson d’ordinaire plutôt passif, rodant tranquillement dans les roseaux et se mettant en embuscade pour surprendre ses proies. Un peu comme notre brochet. Mais il a une particularité étonnante : c’est un poisson qui peut survivre 2 heures hors de l’eau. Et on en voit parfois poursuivre une proie sur la terre ferme, ce qui a renforcé sa ressemblance avec l’alligator.

Mauvaise réputation

Le « brochet crocodile » comme on l’appelle parfois, s’est forgé une sale réputation de « mangeur d’homme » et bien des légendes infondées courent sur compte. Comme le requin ou le silure, il est victime d’un délit de sale gueule, vision toute humaine : « tu es moche selon mes critères, donc tu es méchant ». L’alligator gar n’attaque pas l’homme (qui est au contraire son principal prédateur et concoure à sa raréfaction) comme nous l’explique le biologiste Jeremy Wade dans cette vidéo :

La pêche de l’alligator gar

alligator gar pêche

Sa taille, son aspect de poisson trophée, et surtout sa grande combattivité en font un poisson de sport très recherché. Quelques États américains (Oklahoma,  Texas, Arkansas, Mississippi, Louisiane) ont réglementé sa pêche, avec un permis spécial. Détail intéressant : il est interdit de posséder un alligator gar comme animal de compagnie (des fois des gens auraient cette idée saugrenue). C’est un carnassier, on utilise donc les techniques classiques de pêche, avec bien évidemment un matériel adapté à la pêche exotique et des BDL acier : vif, mort posé, leurre, mouche, streamer. C’est un poisson qui livre des combats exceptionnels, une pêche extrême offrant bien des sensations. Une technique très prisée des américains est aussi la pêche à l’arc (bowfishing), que nous pratiquons très peu en Europe. Quelques records d’alligator gar, les plus grands jamais capturés :

  • au filet : 2,57 mètres pour 148 kilos
  • à la canne : 127 kilos
  • à l’arc : 166 kilos
alligator gar

Alligator Gar de 3 mètres pris au Moon Lake, Mississippi en 1910

Le combat avec ce poisson :

accrochez vous, ça déménage !

Cette entrée a été publiée dans Poissons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à L’alligator gar

  1. J’ai vu la vidéo avec Franck H., impressionnant comme ce poisson peut vous abimer le pêcheur.
    J’en veux chez nous

  2. quentin dit :

    je pense qu’il nous faudrait faire des lac spécial poisson exotique, mais controler qu’il n’y est pas de personne qui les changes de lac, se serait extra.

    • pecheur dit :

      Très mauvaise idée d’importer un poisson allogène, même en domaine privé. Même si des personnes malveillantes ne le mettent pas dans le domaine public, la nature s’en chargera : les oeufs de poissons sont le plus souvent transportés d’un point d’eau à un autre par les pattes des oiseaux

  3. ropers jo !!! dit :

    notre brochet , malgré certains sujets est un bébé a coté de ce bestiau qui , il faut le dire serait plaisant a pecher , c’est sur !!! bonne vidéo , a plus (la bretagne) !!!!

  4. Dave dit :

    Nous en avons ici au Québec, alors si vous venez y faire un tour, profitez-en !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>