Poissons Hallucinogènes

L’être humain est sans cesse à la recherche de nouvelles façons de se défoncer, même si la drogue c’est mal. Apparemment, une tendance actuelle, propagée par les réseaux sociaux, serait l’ingestion de poissons hallucinogènes. Cette forme de défonce est appelée ichthyoalleinotoxisme, syndrome hallucinatoire après ingestion de poissons herbivores.
Pourtant ce n’est pas nouveau : déjà les Romains (ils sont fous, ces Romains) utilisaient la saupe pour s’éclater.
saupe poisson hallucinogeneLa saupe (Sarpa salpa) est un petit poisson de roche très présent en Méditerranée (juste devant chez moi, tiens), et sa propriété défonçatoire est certainement due à son alimentation, faite d’algue taxifolia.
Non vidée et non nettoyée, la saupe a effets psychédéliques assez proches de ceux du LSD, et les hallus peuvent durer jusqu’à 36 heures. De plus la saupe est un poisson qui change de sexe au cours de sa vie. C’est quand même vachement rock’n’roll de s’envoyer en l’air avec un poisson drogué transsexuel !

rasta fait fumer un joint à un poisson

D’autres poissons hullucinogènes

Bon, je vous ai cité la saupe parce qu’est un poisson local, mais il existe de par le monde une quinzaine de poissons hallucinogènes, tous devant cette propriété aux algues qu’ils ingèrent. Chez certaines peuplades, ils sont utilisés dans des cérémonies rituelles.

Le sergent-major chinois (Abudefduf septemfasciatus) des iles Gilbert.
!le poisson lapin (Siganus luridus) de l’océan Indien.
Le sigan vermiculé ou poisson lapin argenté (Siganus argenteus) de l’ile Maurice.
Le sigan corail (Siganus corallinus) de l’océan Indien

Siganus corallinus poisson hallucinogène

Siganus corallinus – photo Randall, John E.

La saupe cuivrée (Kyphosus vaigiensis) vivant à Hawaï.
Le Kyphosus bigibbus de l’ile de Norfolk (Australie)….

Liste complète sur Wikipedia

La drogue c’est mal

Aucun pêcheur ne me contredira sur ce point : la chose la plus trippante du monde, c’est quand même quand le poisson mord et que le moulinet se met à chanter !

Cette entrée a été publiée dans Poissons. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>