Le requin-baleine, le plus gros poisson du monde

Le plus gros poisson du monde est le requin-baleine. Sa taille est impressionnante : il mesure en moyenne entre 4 et 12 mètres, pour un poids de 1o tonnes. Mais certains sujets records peuvent atteindre les 20 mètres pour un poids de plus de 30 tonnes !
C’est le plus grand poisson du monde.
Il vit dans les eaux chaudes, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

nage avec un requin

Inoffensif pour l’homme

Si les baleines sont des mammifères, le requin-baleine est lui un poisson, mais il a le même type d’alimentation que les baleines à fanon : un dispositif filtreur qui lui permet d’absorber le minuscule plancton en suspension dans l’eau.  Il se balade gueule grande ouverte, et absorbe de grandes quantités (jusqu’à une tonne par jour) de zooplancton, de petits poissons et de crustacés.
Très lent, placide et du genre gros pépère, aucunement agressif, il n’est pas dangereux pour l’homme. On peut même nager aux côtés de ce monstre gentil, une expérience fabuleuse : voir ici.

Une espèce en déclin

Le principal prédateur de ce poisson, comme pour beaucoup d’espèces, est l’homme. Le requin baleine est chassé pour sa chair, surtout consommée en Chine et à Taïwan. Mais surtout pour ses ailerons, auxquels la superstition chinoise prête des vertus aphrodisiaques. On estime que l’espèce est en danger, comme bon nombre d’autres espèces de requins.
On essaye de sauvegarder le requin-baleine par une forme d’éco-tourisme qui emmène des plongeurs nager aux côtés de ce monstre tranquille (photo ci-dessous)

Dans cette magnifique vidéo, on peut voir trois requins-baleine en captivité.

Entourés de raies manta et de beaucoup d’autres espèces de poissons, ils évoluent tranquillement dans l’aquarium  Churaumi d’Okinawa au Japon, le second plus grand aquarium du monde après celui d’Atlanta en Georgie (USA).

Voir aussi : les plus gros poissons d’eau douce.

le plus gros poisson

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
Le requin-baleine, le plus gros poisson du monde, 10.0 out of 10 based on 6 ratings
Cette entrée a été publiée dans Poissons, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>