Un parasite qui mange la langue des poissons

cymothoa-exiguaQuel est ce truc limite flippant qui sort de la bouche de ce poisson et ressemble fort à un alien ?
Voici un crustacé parasite pas banal,  qui porte le joli nom de Cymothoa exigua. Cette charmante bestiole vit en milieu marin, entre la Californie et les cotes équatoriennes.
Le cycle de parasitisme du Cymothoa exigua est très particulier : il pénètre dans la bouche d’un poisson en passant par les branchies, et s’accroche sur la langue de toute la force de ses petites pattes crochues.

Il pompe alors tout le sang de la langue, qui s’atrophie : elle est en quelque sorte dévitalisée. Le parasite remplace alors cet organe et le poisson peut s’en servir comme de sa langue d’origine, sans que ça lui occasionne la moindre gène. C’est le seul cas connu de parasitisme entrainant remplacement  total et fonctionnel d’un organe.

Maintenant, la question que vous vous posez tous : ce parasite attaque t-il l’être humain ? Si j’emmène ma femme se baigner en Californie, y a t-il des chances qu’elle se taise un jour ? Hélas non, le Cymothoa exigua ne parasite que quelques espèces de poissons.

cymothoa exigua

Cymothoa-Exigua-parasite-mange-langue

Pour cette jolie découverte, merci à monsieur L’Ours, qui répand la bonne parole du Grand Tapis Pas Cher.

Cette entrée a été publiée dans Insolite pêche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Un parasite qui mange la langue des poissons

  1. Alain Dessi dit :

    Chez nous en Méditerranée, plusieurs poissons sont affectés par un parasite identique, le Ceratothoa oestroides ( si je ne me trompe pas ) touche en particulier la Bogue et le Sar …

    Il remplace effectivement la langue …

  2. Charles T. dit :

    Merci a pecheur.com qui vient de me faire limite vomir mon repas…
    « Et bon appétit bien sur!!! »

  3. Charles T. dit :

    pecheur info….
    Boullet spotted !

  4. Avis au scientifiques, celui qui trouvera comment adapter ce parasite à la gent humaine (et féminine…) gagnera des millions de dollars :)

  5. mathurine daniel dit :

    sur certaine carangues en Guadeloupe ce parasite existe !!

  6. florian dit :

    si on pouvait prendre ce petit parasite et le remplacé comme organe humain comme le coeur l’homme auras fait une decouverte qui va nous etre utile a nous les humains :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>