Le no-kill ou catch and release consiste à capturer le poisson, le prendre en photo, et le remettre à l’eau après un bisou sur le front. Oui un peu comme on congédie une fille après la fellation (j’assume parfaitement cette comparaison hardie autant que poétique) .
Permettez moi de pousser ici une petite gueulante contre ce sectarisme d’un nouveau genre que l’on voit fleurir un peu partout sur Internet : il faut absolument pêcher en no-kill !
Et de se pavaner sur les réseaux sociaux en proclamant : « Moi je suis un mec bien : je pêche mais je relâche le poisson. T’as vu comme je suis un mec bien, hein t’as vu ? »
Et d’appeler au lynchage dès qu’ils voient sur Internet une photo identifiée viandard, le pêcheur qui garde son poisson : « Hou le vilain, qu’il est méchant, t’as vu hein t’as vu ? »
Bonne conscience à deux balles, manichéisme à deux balles ….
Entendons nous bien, je n’ai rien contre les pratiquants du no-kill, bien au contraire. Ce qui me gène énormément c’est le « il faut« . Je me méfie comme de la peste des intégristes de tout poil, qui décident de ce qui est bien ou mal, qui exigent que tout le monde agisse comme eux, pense comme eux.
Et encore, penser… est-ce qu’ils pensent ? Pas sûr. La plupart n’ont aucune réflexion et font comme ça parce que qu’on leur a dit de faire comme ça, parce qu’ils ont lu sur Internet que c’était comme ça qu’on devait faire et pas autrement. Ils se contentent de faire comme les autres, loups hurlant avec les loups. Moutons, plutôt, troupe bêlante menée uniquement par son instinct grégaire. Ils me rappellent ces jeunes soi-disant croyants de banlieue qui refusent que leur prof leur parle de Darwin, parce que dans un bouquin (que la plupart n’ont pas lu) il est écrit que l’univers a été crée en 7 jours.
L’ignorance, encore et toujours l’ignorance. Savent-ils, ces jeunes freluquets, que bien des gens sur cette Terre se nourrissent du fruit de leur pêche. Que ce qui est pour l’occidental gâté-pourri un sport branché est une source de protéines pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans un pays riche ? Que même ici, en Europe, les « vieux » ont connu un temps où il y avait du poisson en abondance, et on gardé l’habitude de manger leur pêche ?
Est-il juste de rejeter ces anciens, qui ont pourtant beaucoup à nous apprendre, ou ces salauds de pauvres qui nourrissent leur famille ?
Ignorance et manque de respect pour l’autre : les deux facteurs qui conduisent les hommes à s’entredéchirer.
Oui, pour certains esprits simples, le no-kill est devenu une religion, et cela me fait peur, comme me font peur toutes formes d’intégrismes ou de totalitarismes.
J’estime au contraire que cette pratique doit être le fruit d’une réflexion : qui suis-je ? Pourquoi je pêche ? Quel est mon impact sur le milieu ? Est-ce que j’assume mon rôle de plus grand prédateur sur Terre ? Je ne suis pas tout seul : qui sont les autres, quelles sont leurs motivations ?
Une très bonne réflexion sur no-kill que je vous conseille de lire ici.
- RatzFatz® Piège à Rats XXL, Piège à Souris Réutilisable, No Kill, Sensibilité Ajustable, Design à Deux entrées Efficace pour Attraper Les Souris, Les Rats et Autres rongeurs de Taille similaire✅【Conception innovante & Haute qualité】Sensibilité réglable, acier renforcé plus épais, conception à deux entrées et mécanisme anti-fuite, toutes ces caractéristiques du piège assurent une capture efficace des animaux ; Très résistant à la rouille et à la corrosion, il convient à un usage intérieur et extérieur. ✅【Respectueux des animaux】Le piège ne tue ni ne blesse les animaux capturés car il est doté d'un grand espace, d'une maille à respiration libre et ne comporte pas de pointes acérées. ✅【Sûr à utiliser】La poignée intégrée permet de libérer facilement les animaux capturés. Pas de poisons, de produits chimiques, de sprays, d'électricité ou d'adhésifs. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité autour des enfants et des animaux domestiques. ✅【Fiable & Réutilisable】Nos pièges ont été conçus pour avoir un taux de réussite très élevé. Grâce au mécanisme anti-évasion breveté, l'animal capturé ne peut pas s'échapper. Après avoir relâché l'animal capturé, le piège peut être réutilisé pour faire des économies. ✅【Très recommandé】Efficace pour attraper les rats, souris, campagnols, écureuils et autres rongeurs de taille similaire. Convient pour une utilisation dans la cave, le garage, la cuisine, le jardin, l'entrepôt, la ferme, le restaurant, le bureau, l'hôtel, etc.
- Games Workshop - Warhammer 40 000 - Kill Team : Legionaries (édition 2024)Games Workshop - Warhammer 40 000 - Kill Team : Legionaries (édition 2024) Une équipe complète de vétérans du Chaos Space Marines, promis aux dieux sombres Libérez 10 légionnaires avec plusieurs options pour les têtes, les armes et les accessoires Comprend une feuille de 39 jetons à utiliser dans les jeux de Kill Team Kit de modélisme en plastique - Nécessite un assemblage et une peinture
46 réponses à Les intégristes du No Kill