Les chiens guides d’aveugle

india-arret-de-tramCet article n’a aucun rapport avec la pêche, mais je tenais à vous parler d’une association qui me tient à coeur : les Chiens Guides d’Aveugle.
Je suis famille d’accueil d’une petite Labrador que j’ai eue à l’âge de 3 mois et qui en a maintenant 10.
<= C’est elle ici, attendant sagement le tram.

La famille d’accueil

Elle a pour mission de s’occuper du chiot pendant les premiers mois de sa vie. On doit lui apprendre les bases de l’obéissance, le sociabiliser, gérer ses (nombreuses !) bêtises. Lui apprendre sous forme de jeu certaines règles de conduite en ville, comme par exemple s’arrêter et s’asseoir au passage piéton. Lorsque le chiot est prêt, il intégrera l’école pour une formation spécifique de 6 mois environ. La mienne y rentre le 30 décembre, comme une grande fifille. Je suis prêt pour la séparation, elle aura un beau métier.

La relation Chien-Aveugle

Le but final est bien entendu de rendre service à une personne handicapée.
nathalie-et-gayaJe commence à connaitre plusieurs non-voyants ou mal-voyants dont le chien a changé la vie.
Par exemple Nathalie, une voisine qui est une grande sportive malgré son handicap, et est une championne de course à pied. L’arrivée de Gaya lui a apporté beaucoup de confiance en elle, que ce soit dans ses déplacement en ville ou pour son entrainement (un Labrador adore courir).

Il se développe entre l’aveugle et son chien une relation fusionnelle, chacun apportant énormément à l’autre. Ils forment un véritable couple, uni par des liens très forts d’amour et de complicité.

Aider l’Association

google chien guide d'aveugle

ce chien guide s’appelle Google :-)

Si vous avez du temps et l’envie de vous investir, vous pouvez devenir famille d’accueil. Les différentes écoles sur le territoire français : cliquer ici.

Vous pouvez aussi aider en faisant un don.
Les chiens sont fournis gratuitement aux aveugles, mais leur formation a un cout non négligeable. C’est la fin de l’année, sachez que 66% des dons sont déductibles des impôts.

Enfin, une dernière chose : si vous voyez dans la rue un chien avec un gilet, c’est qu’il est en train de travailler. Alors laissez le, ne le caressez pas, n’essayez pas de jouer avec lui. Vous n’aimeriez pas non plus qu’on vous dérange pendant que vous travaillez, comme dans cette vidéo rigolote :

une famille de chiens-guides d'aveugle, la maman et ses petits chiots

VN:D [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (8 votes cast)
Les chiens guides d'aveugle, 10.0 out of 10 based on 8 ratings
Cette entrée a été publiée dans Histoires de pêche, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les chiens guides d’aveugle

  1. Paulo dit :

    Super article! Je ne penser pas que ces chiens était formé par des en partie par des particuliers, chapeau bas !
    La séparation doit être dur, mais c’est pour la bonne cause, bravo simplement.

    • Pecheur Info dit :

      Ils sont formés dans les premiers mois par une famille d’accueil, puis vont à l’école des chiens où ils auront environ 6 mois de formation spécifique, avec des éducateurs spécialisés. La séparation, on y est préparé depuis le début, ça fait partie du deal.

  2. marco 15 dit :

    merci à toutes les familles d’accueil qui font un travail formidable sans oublier les educateurs dans les ecoles pour donner un peu d’autonomie aux personnes handicapees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>