Le bar du bord

technique de pêche du bar au bordUne vidéo didactique très intéressante sur la pêche du bar depuis le bord. Pas la peine de préciser que ça se passe en Bretagne : il pleut grave !  Nous suivons pendant 20 minutes Gaël Rognant, moniteur et guide de pêche dans le Finistère, qui nous explique sa technique. Montage texan pour leurre souple, animation des leurres de surface : on apprend plein de choses et je vais utiliser certains des conseils de Gaël pour le loup en Méditerranée.

montage texan leurre souple pêche du bar

Vu comment il explique bien, ce doit être un plaisir de pêcher avec ce moniteur : son site.
Une vidéo de la toute nouvelle chaine de pêche sur Internet : peche-tv.com.

Ce contenu a été publié dans Pêche en mer, Pêche pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le bar du bord

  1. Leechki dit :

    Documentaire très intéressant, merci pour ce partage plein d’astuces mais je relève néanmoins deux incohérences :

    Tout d’abord, Monsieur Rognant nous « déconseille le nœud albright car il est impeccable » je crois qu’il voulait dire le contraire et je le remercie pour ce conseil car le nœud de raccord que j’utilise actuellement bloque sur le tambour et me fait perdre quelques mètres au lancer.

    Ensuite, lorsqu’il décrit sa canne il parle d’une canne légère entre 4 et 12 lbs.
    À ma connaissance les cannes carpes sont des 2 lbs et elles sont faites pour lancer des gros grammages et reposer sur le Rod Pod.
    Si notre guide voulait dire 4 – 12 gr, cela expliquerait tout et je crois que c’est le cas vu la souplesse de la canne et le poids de la TP utilisée sur le X Layer.

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un aurait une idée de la canne utilisée ?

    Salutations

    • pecheur dit :

      Pour avoir moi-même causé dans des vidéos, je vous assure que ce n’est pas évident de ne pas faire quelques erreurs dans son discours. Pareil que quand on parle en face des gens, sauf qu’en vidéo ça reste 🙂

    • Nico dit :

      Je connais un peu Gael et je peux donc vous éclairer à propos de ces 2 passages.

      En ce qui concerne le noeud albright, Gael le déconseille vraiment (et moi aussi au passage) car contrairement à celui qu’il fait, le noeud albright a un gros point de fragilité. Je vais essayer de voir avec Gaël si on peut faire une petite vidéo sur la réalisation de son noeud (qu’il conseille du coup 😉 )

      Concernant les puissances de canne indiquée en lb, c’est bien une 4 – 12 lb soit un canne qui est conçue pour être utilisée avec des tresses d’une résistance comprise entre ces 2 bornes. Je ne sais pas quel est le sens des lb indiquée dans le domaine de la pêche de la carpe mais dans le leurre c’est comme ça que ça se calcule donc Gaël donnait les bonnes infos.

  2. collin guy dit :

    je recherche des conseilles pour peche le bar en bordure au maroc a safi au mois de mai

  3. Jerome dit :

    Merci…on sent bien l’homme de très grande expérience et le passionné !!
    Moi je débute….avec quasiment aucune notion…et là je me suis imprégné de tout ces conseils. Un seul mot = Superbe !
    Et oui c’est sur = on est pas à Tahiti !! …mais la Bretagne…c’est ça et c’est pour ça qu’on l’aime !!!
    Bonjour, de la baie de Douarn’

  4. Comme souvent avec l’équipe ultimate fishing et ses guides on retrouve de l’information de qualité, aussi bien pour le pêcheur débutant que le confirmé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *